Monty Williams : « Des fois je dois dire des choses que les gens ne voudraient pas entendre, mais c’est ce qui est le mieux pour eux »
Du côté des Suns actuellement, il manque Devin Booker, Cam Payne et Dario Saric. Ce n’est pas un hasard si l’équipe, avant le match d’hier, restait sur trois défaites consécutives face aux Nuggets et au Thunder. Le coach Monty Williams s’en est voulu, expliquant qu’il ne pouvait pas accepter de subir la loi des adversaires malgré les absences et a regretté de ne pas avoir suffisamment challengé les joueurs présents. Il a alors vite corrigé le tir avant la rencontre d’hier face à Golden State.
Je les ai mis face à leurs responsabilités. Des fois je dois dire des choses que les gens ne voudraient pas entendre, mais c’est ce qui le mieux pour eux. J’ai pensé que j’avais laissé l’équipe tomber, et que j’avais laissé le groupe de coachs tomber, car je ne n’avais pas assez fait appliquer le jeu que l’on a pu voir ce soir. Je n’ai pas imposé notre style de jeu comme d’habitude, comme j’ai tendance à le faire et aujourd’hui c’était la clé. Je leur ai montré comment nous devions jouer, à quel point ça pouvait être efficace et il faut leur donner du crédit, car ils l’ont accepté et ont fait ce qu’il fallait. » Monty Williams
Effectivement, face à Phoenix, les Warriors, défaits 114 à 93 n’ont pas vu le jour. La différence a été faite au retour des vestiaires grâce à un regain d’énergie qui leur a permis de scorer 16 unités de plus que leurs adversaires en 2e mi-temps. À 5 minutes de la fin, les Suns venaient d’effectuer un run de 50 à 26 assez impressionnant pour les mener jusqu’à la victoire. Là, ce qui est à souligner, c’est l’effort collectif. Tous les titulaires ont marqué au total entre 12 et 20 points, tandis que deux remplaçants (Frank Kaminsky et Abdel Nader) ont respectivement apporté 12 et 16 unités.
Ce groupe de remplaçants nous permet de solidifier ce que nous essayons de faire. Je pense que les titulaires sont arrivés avec une grosse envie de partager la balle. Ensuite, la second unit est arrivée et notre mouvement a encore atteint un autre niveau. On a joué avec un bon équilibre en jouant les pick-and-rolls et en appelant les bons systèmes. Vraiment cet équilibre était très bon. A chaque système, nous avons fait l’effort d’aller au panier. Et ensuite, si nous avions un tir, nous le prenions. Si ce n’était pas le cas, on passait la balle pour un meilleur tir. On a pu passer de bons tirs à très bons tirs. C’est le genre de basket que nous voulons pratiquer et c’est le niveau auquel on veut maintenir le groupe. » Monty Williams
Après un excellent début de saison, les Suns s’affichent désormais à la 7e place de la conférence Ouest avec un bilan de 9 victoires pour 8 défaites. Au vu des absences, on peut comprendre que le rythme ait été compliqué à maintenir. Cependant, un victoire avec la manière comme celle d’hier soir fera obligatoirement du bien au moral et à la confiance des troupes en vue de la confrontation prévue samedi face aux Mavericks.
Via Arizona Sports
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner !