Stephen Curry : « Ça ne peut pas juste être un one-man show, on ne gagne pas comme ça dans cette ligue »
La saison des Warriors ressemble jusque là à des montagnes russes. Malgré un bon visage ces derniers temps, l’équipe s’est lourdement inclinée hier soir face aux Suns qui entre autres, étaient privés de Devin Booker. Autant parfois, tout semble rouler en attaque comme en défense à Golden State, autant d’autres fois, tous les choix paraissent aléatoires et les hommes de Steve Kerr déjouent complètement. Une clé semble se situer au rebond. Draymond Green n’en a jamais pris aussi peu depuis sa saison sophomore, James Wiseman ne semble pas assez physique pour en prendre des moissons et Eric Paschall qui obtient quelques minutes au poste 5 parait trop petit.
L’autre facteur à travailler est sans contestation possible, la défense. Kelly Oubre Jr (entre autres) parie beaucoup trop et se jette sans intérêt pour obtenir des interceptions. Cela ressemble avant tout à un manque de lucidité ou tout simplement de QI basket et c’est indéniable, dans ce secteur, Klay Thompson manque. Regardez l’illustration parfaite lors de la toute première action du match d’ier.
Il y a certains moments trop communs qui représentent des fenêtres de 3 ou 4 minutes, pendant lesquelles nous ne jouons pas avec les bonnes intentions. » Stephen Curry
Et si le souci principal se situait autour de Oubre, lui qui contre Minnesota avant-hier semblait s’être réveillé offensivement, mais qui hier, a tiré de façon catastrophique à 1 sur 11 ? Quand ni la défense ni l’adresse ne sont présentes, Klay Thompson manque encore plus. Contre Minnesota, Kelly Oubre Jr avait semblé se montrer plus à l’aise avec la second unit. Est-ce que le faire sortir du banc ne serait pas une piste à envisager plus souvent pour Steve Kerr ? Quoi qu’il en soit, beaucoup d’incertitudes sont présentes, mais Kent Bazemore reste confiant.
Je suis quelqu’un de très optimiste. Je pense énormément de bien de cette équipe et je pense que nous avons une chance. Nous possédons à peu près tout ce dont nous avons besoin. Il faut juste réussir à assembler toutes ces choses de façon plus régulière. Nous sommes toujours là, dans la course. Être en pole position aujourd’hui n’a rien d’important. Pour gagner, il faut être chaud au bon moment. Dans l’histoire, beaucoup d’équipes se sont enflammées à la fin de la saison et tout s’est enclenché. » Kent Bazemore
Stephen Curry lui, ne parait pas beaucoup plus inquiet, car il se rend compte qu’à l’Ouest, tout est possible vu qu’il n’y a que 3 victoires d’écart entre le 5e (San Antonio) et le 14e (New Orleans). Les Warriors eux, apparaissent à la 9e place actuelle avec un bilan de 10 victoires pour 9 défaites.
Je regarde les classements tous les jours. L’autre jour nous n’avons pas joué et pourtant nous sommes remontés. Tout est un peu confus entre la 4e place et quoi, la place 11 ou 12 ? Ça rend un peu plus à l’aise de savoir que l’on peut connaître une série de 4 victoires et vraiment remonter dans le classement. » Stephen Curry
Quand on voit qu’avec une seule défaite Golden State est passé hier, de la 5e à la 9e place, on ne peut que confirmer ce que dit le meneur. Ce qui a fait mal hier, c’est l’énergie que les Suns ont développée au retour de la pause en infligeant un 50 à 26 aux Californiens, fatal. Le fait que Curry ait passé une bonne partie de cette période sur le banc n’est peut-être pas étranger à ce run impressionnant.
Il faut trouver un équilibre entre notre objectif principal et le fait de vouloir gagner chaque match. Bien sûr que je veux jouer autant de minutes que possible et que j’aurais aimé qu’on aille gagner un match comme celui de ce soir. Mais il faut comprendre cette décision en examinant la situation au quotidien. Plus nous avancerons dans la saison, et plus nous pourrons potentiellement être agressifs en ce sens. Peut-être que c’est nécessaire, mais actuellement, j’essaie surtout de faire en sorte que tout le monde soit à l’aise. Nous devons juste arriver avec les bonnes intentions et à un moment ou un autre, ça fonctionnera. Tout le monde dans la rotation s’imprègnera complètement de ce que nous essayons de faire. Ça ne peut pas juste être un one-man show, on ne gagne pas comme ça dans cette ligue. » Stephen Curry
Rien n’est joué encore et la course aux playoffs est tout à fait d’actualité pour ces Warriors. Maintenant seront-ils capables de challenger ne serait-ce qu’un minimum les Lakers ou les Clippers en fin de saison ? Ne le cachons pas, cela parait compliqué. Et c’est peut-être passé à un tendon d’Achille de Klay Thompson près.
Via The Athletic et Y! Sports
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner !