Kemba Walker a perdu son sourire
Kemba Walker est un de ces joueurs qui s’affichent toujours avec un grand sourire sur le visage. Mais cette nuit, le meneur de Boston a complètement perdu pied sur le terrain, et a laissé du même coup son sourire au vestiaire. Résultat, une perf catastrophique (4 points à 1/12 aux tirs, 6 rebonds et 4 passes), et un tir qui aurait pu donner la victoire à Boston manqué, ce qui a mené à la défaite de ses Celtics face aux Lakers.
« Je ne suis pas le genre de joueur qui se frustre rapidement. Je souris, et ce n’était pas le cas ce soir. Je me posais plein de questions, et je me suis fait mal mentalement. Je ne peux pas faire ça pour cette équipe. Ces gars me font confiance, spécialement quand c’est compliqué, et je ne peux pas baisser la tête et ne pas être impliqué mentalement dans des matchs comme celui de ce soir. Je dois être meilleur sur ce point. » Kemba Walker.
Depuis son retour de blessure il y a six matchs, l’ancien de Charlotte a montré par moment qu’il était encore un excellent joueur, mais avec dans l’ensemble un manque de rythme, à l’image d’un 6/15 contre les Spurs (et une perte de balle importante) mercredi et cette nuit il a sombré.
« C’est dur. Je suis un peu déçu de moi-même, mais je suis en NBA depuis longtemps, ce n’est pas la première fois que je shoote mal pour être honnête. Il faut juste oublier. Je n’ai pas le choix, mais j’aurais aimé mieux shooter. Ce n’était pas le cas, tant pis. Je sais que je peux être meilleur, je vais continuer à bosser et trouver mon rythme, être meilleur pour cette équipe. » Kemba Walker.
Du côté de ses coéquipiers, on estime que les mauvaises performances de Walker ne sont pas que de sa faute.
« On doit juste plus le chercher, plus l’impliquer. Il revient de blessure, puis il a eu des restrictions de minutes, c’est compliqué pour lui de trouver son rythme. Si vous avez déjà joué au basket, vous savez que c’est compliqué quand vous ne jouez pas vos minutes habituelles. On doit faire du meilleur boulot pour l’impliquer quand il est sur le terrain, parce que c’est un des meilleurs joueurs de cette ligue. Quand il aura trouvé son rythme, on sera bon dans tous les domaines. » Jayson Tatum.
Ce rythme, Walker l’a déjà trouvé à plusieurs reprises : trois fois déjà, il a réussi à marquer plus de 19 points. Ce qui est loin d’être ridicule, étant donné qu’il n’a pas joué plus de 28 minutes dans une rencontre cette saison. Mais il a du mal à répéter ce genre de performances tous les soirs.
« J’aurais adoré plus aider mes coéquipiers ce soir, mais ça ne s’est pas passé comme ça. Je dois continuer à bosser, trouver mon rythme, mes spots préférentiels, continuer à progresser. Je dois hausser mon niveau de jeu en fin de match aussi. » Kemba Walker.
Le truc, c’est aussi que le meneur est passé de patron incontesté de l’attaque à Charlotte, à troisième larron derrière Jaylen Brown et Jayson Tatum à Boston. Un choix qu’il a lui-même fait, pour ne pas empiéter sur le début de carrière de ses jeunes coéquipiers. C’est très honorable de sa part, mais ça explique peut-être ses difficultés à trouver de la régularité.
« Kemba est tellement agréable, c’est vraiment un super coéquipier, le meilleur. Et il se met beaucoup de pression pour être vraiment bon. Ce soir, la défense des Lakers s’est concentrée sur lui. Ils ont mis beaucoup de présence face à lui, et ce n’était pas son soir. On est avec lui, c’est un super joueur qui est impliqué pour son équipe, et qui veut faire partie de quelque chose de spécial avec des gars qui jouent les uns pour les autres. Parfois, ce n’est pas son match. Mais plus souvent, ça l’est. On croit dur à ça. » Brad Stevens, le coach de Boston.
Il aurait pu finalement être le héros de ce match mais son shoot dans les dernières secondes n’a pas trouvé la cible.
« Ce n’est pas rentré ce soir. Kemba est un super joueur, et il sait que c’est le genre de tirs qu’il met. On va avoir besoin de lui, il sait que si on veut aller loin on va avoir besoin de lui. Donc pour le prochain match, il faut oublier ça, aller de l’avant. » Jaylen Brown.
Et retrouver son sourire ?