Atlanta Hawks - NBAInfos NBALos Angeles Lakers - NBA

Frank Vogel : « Rajon Rondo nous manque »

Pendant toute la saison régulière dernière, le niveau de jeu de Rajon Rondo s’est situé entre médiocre et franchement mauvais. Mais le meneur vétéran a surpris tout le monde en playoffs en redevenant un vrai joueur de basket, très complet et capable de faire pencher la balance vers son équipe, au point d’être un des acteurs majeurs du titre des Lakers. Et aujourd’hui, alors qu’il a signé aux Hawks, ses coéquipiers aimeraient bien le retrouver.

« Il a été très important en playoffs l’année dernière. Il a orchestré le jeu des deux côtés du terrain. Sa capacité à passer de défense de zone en homme à homme, et inversement était précieuse. On aimait en rire des fois, on disait qu’il nous faisait défendre en « mone » (contraction de man, homme à homme et zone ndlr). Certains des gars sur le terrain étaient en zone, d’autres en homme à homme et on ne savait pas trop ce qu’on faisait. Mais l’attaque non plus, donc ça a marché pour nous. Il nous manque ici, c’était un élément très important de ce qu’on faisait l’année dernière, de notre culture. » Frank Vogel, le coach des Lakers.

Tout comme LeBron James, l’ancien de Boston est réputé pour connaître les systèmes des autres équipes. Et c’est encore plus facile quand il joue contre son ancienne équipe. Du coup, les Lakers ont mis en place des pièges pour tenter de le faire déjouer. Et lors de la récente défaite des Hawks face aux Californiens (107 à 99), ça a très bien marché.

« On a appelé un système après un temps mort, et vu qu’il était là l’année dernière, il connait nos systèmes. En plus il est très bon pour ce genre de choses. Donc on a lancé le système, on l’a mis au cœur de l’action et on a récolté une faute. Après, je lui ai crié dessus en lui disant qu’il n’avait pas vu ce système, qu’il était nouveau. Il a commencé à rigoler, moi aussi, donc c’était un moment cool. » Anthony Davis.

« Tout ce qu’on a fait, c’était pour le piéger. On sait à quel point il est intelligent. On devait ajouter des leurs à notre jeu parce qu’il sait comment on évolue. Donc on avait quelques coups en plus pour lui dans la manche. » Frank Vogel.

Tellement intelligent que Davis le voit bien devenir coach à la fin de sa carrière de joueur.

« C’est un coach sur le terrain, même quand il ne joue pas il coache. L’année dernière, à l’entrainement, il coachait. Pendant les matchs pareil. Il apprend tout le temps, il regarde des films… Donc je peux l’imaginer comme coach. Je pense en plus que c’est ce qu’il veut faire. Et il sera super dans ce rôle. Il connait très bien le jeu, il a un gros QI, et il s’entend bien avec plein de joueurs, il sait comment leur parler. Il sait qui peut être plus agressif avec un tel, et avec qui il faut y aller plus doucement. Je pense qu’il sera un grand coach dans cette ligue si c’est le chemin qu’il emprunte. » Anthony Davis.

De son côté, Rondo avait lui publiquement expliqué qu’il préférait une place dans un front office, mais il avait aussi reconnu que coachait l’intéresserait.

Via Silver Screen and Roll.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire