Boston Celtics - NBAInfos NBA

Steve Kerr sur les Jay : « Ils ont ce profil que tout le monde cherche en NBA »

Depuis le début de la saison, le duo d’ailiers des Celtics Jaylen Brown et Jayson Tatum est incroyable. Les deux hommes font la misère aux défenses adverses à tous les matchs (ils tournent à plus de 26 points de moyenne) et ils ont fait une nouvelle victime hier soir : les Golden State Warriors. Bien défendus par Kelly Oubre Jr et Andrew Wiggins, ils ont malgré tout réussi à cumuler 45 points et 19 rebonds dans la victoire étriquée des Celtics (111 à 107).

« Ils ont ce profil que tout le monde cherche en NBA : ils savent tout faire. Ils ont la vitesse et la taille pour défendre sur tous les postes, ils ont la technique pour marquer de partout. Ils peuvent mettre des trois points, ils peuvent mettre des gros dunks en transition, ils peuvent aussi marquer sur demi-terrain grâce à leur jeu de jambes. Ces deux-là, selon moi, sont les archétypes des joueurs qu’on recherche. Et ce qui les rend encore meilleurs, c’est leurs qualités humaines. Ils bossent dur, et ils créent une alchimie dans leur équipe. Ils sont cools à coacher, et c’est amusant aussi de jouer avec eux. Quand vous avez de genre de gars, sympas et très forts, c’est une super combinaison. » Steve Kerr.

Et pour Steph Curry, les deux hommes lui rappellent un autre duo léthal qui a terrifié la NBA : lui et Klay Thompson.

« C’est deux gars qui doivent comprendre comment jouer ensemble. Un des deux à la balle, et l’autre doit rester engagé, impliqué. Et vice versa. Dans ce genre de situation, tout le monde progresse. Ils ont été envoyés au charbon, comme Klay, moi et Draymond Green. Ils ont tous les deux joué des finales de conférence très tôt dans leur carrière, ils ont connu des gros matchs très tôt et ont eu cette expérience. Je suis certain qu’ils en ont tiré les bénéfices. Ils comprennent comment ils doivent faire pour jouer ensemble et tirer le maximum de leur talent en les associant, et en trouvant un équilibre avec les autres gars… Oui il y a des points communs. » Steph Curry.

Pourtant, si c’était clair pour beaucoup dès le début que Tatum allait être un joueur exceptionnel, il y avait plus de doutes pour Brown et les Celtics ont surpris pas mal de monde en le prenant en troisième position en 2016. Mais Kerr, lui, connaissait déjà le jeune joueur, qui était un coéquipier de son fils en NCAA qu’il emmenait lui-même voir des matchs des Warriors il y a cinq ans.

« Je me rappelle lui avoir dit à l’époque : « S’il te plait, ne dis rien parce que ça pourrait être vu comme une violation des règles, vu que tu seras probablement pris dans la lottery. On en rigolait à l’époque. » Steve Kerr.

Très brut, l’ailier a eu du mal à prendre son envol, et n’a terminé sa saison rookie qu’avec 6,6 points de moyenne.

« Il était à polir. Il avait besoin de structure, et Boston lui a donné ça. Mais, plus important encore, c’est un gros bosseur, qui savait ce qu’il voulait devenir et qui a bossé pour atteindre son objectif. » Steve Kerr.

Via Taylor Snow, SF Chronicle

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire