A week in College Basketball : North Carolina enfonce Duke, USC remporte le derby contre UCLA, Texas sombre, tout comme Villanova
Cette année encore, chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campus, on fera un retour sur l’actualité de la semaine en NCAA.
Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :
- Twitter : @MidnightCampus
- Facebook : Midnight On Campus
Retour sur les faits marquants de la semaine
Vous la sentez cette bonne odeur de février, qui marque le premier tournant dans la saison de basketball universitaire ? En tout cas, nous oui ! En effet, c’est un mois charnière dans une saison, où chaque match peut faire la différence en vue du sprint final de mars. Du coup, cela nous offre des matchs haletants, avec des scénarios dingues, la recette idéale pour chaque fan de basketball ! Voici le résumé de la semaine pour les membres du top 25, avec quelques accidents de parcours pour certains… Et des confirmations pour d’autres.
On commence tambour battant avec la soirée de lundi et l’équipe au top de la chronique de la semaine dernière : #9 Oklahoma. Fort d’une place (méritée) dans le top 10 national, les Sooners se déplaçaient sur le parquet de #13 Texas Tech, avec une opposition entre une attaque de feu et une défense de fer. Comme bien souvent, dans ce genre de match, c’est la défense qui prend le dessus sur l’attaque… Et ce fut le cas, avec TTU qui s’impose sur le score de 57 à 52, en limitant OU avec 18 pointa au tableau d’affichage à la pause ! Une démonstration défensive, qui va faire du bien aux Red Raiders, qui repassent avec un bilan positif au sein de la Big 12 (5v-4d).
« Gem of the Week » : Toledo Rockets (MAC)
Dans l’autre match de ce lundi soir, victoire sans trop de difficulté d’une équipe toujours invaincue cette saison et qui pratique un jeu des plus séduisants : #25 Drake. Un succès sans forcer contre Illinois State (95-60) avec 30 points et 8 rebonds du senior Tremell Murphy. Drake est une équipe qui peut aller loin lors de la March Madness, on vous aura prévenu bien en avance en tout cas.
Mardi, choc au sommet dans la Big 12 entre #6 Texas et #2 Baylor. Peut-être la première défaite de la saison pour les Bears ? Eh bien non. Davion Mitchell sort un match de gala avec 27 points et Baylor l’emporte sur le score de 83 à 69, malgré un nouveau bon match d’Andrew Jones (25 points, 5 rebonds et 3 passes). #8 Iowa s’est fait peur contre Michigan State, très peur même… Mais bon, Luka Garza (27 points, 12 rebonds) a pris leucoses en mains et permet de sécuriser la victoire (84-78), loin sans mal. Toujours aussi pessimiste sur les Hawkeyes ici.
Une autre équipe qui s’est fait peur, c’est #17 West Virginia. En effet, sur son parquet, Iowa State n’était pas loin de connaître son premier succès au sein de la Big 12, mais échoue de peu (76-72). L’expérience a fait la différence pour les Mountaineers. On continue dans les victoires pas convaincantes avec #23 Kansas, qui bat Kansas State (74-51), mais que ce fut poussif encore une fois. On va dire que l’essentiel est assuré ave cette victoire, c’est au moins ça.
#19 Wisconsin retrouve le chemin de la victoire en battant Penn State (72-56), avec 17 points et 4 rebonds de Jonathan Davis. #12 Illinois s’est employé pour se sortir du piège Indiana. Les Hoosiers ont poussé Kofi Cockburn (16 points, 10 rebonds) jusqu’en prolongation, mais ce dernier a fait la différence pour assurer le succès, sur le score de 75 à 71.
Place aux upsets maintenant. Le premier intervient dans la SEC, avec #11 Tennessee qui s’incline sur le parquet d’Ole Miss (52-50) avec un buzzer beater comme on aime ! Pourtant, Yves Pons a effectué un bon match, avec 13 points 4 rebonds. Cependant, les Vols sont inconstants et c’est impossible de prédire quoi que ce soit avec ce programme… Quatrième victoire dans la conférence pour les Rebels.
La surprise de la semaine dernière, #24 Purdue, a rendu un bien bel hommage à la #MOCCurse en perdant à Maryland (61-60). Un money time catastrophique, avec cette faute dans les ultimes secondes qui fait extrêmement mal. Aaron Wiggins termine en double-double, avec 18 points et 11 rebonds, alors qu’en face, Trevion Williams (23 points, 11 rebonds) a fait le job, mais insuffisant.
J’espère que vous êtes prêts, car la soirée de mercredi fut un véritable feu d’artifice (seule soirée où votre rédacteur décide de prendre la nuit off, le nez creux dira-t-on…). Pas moins de cinq, oui cinq upsets, sur un jour de la semaine, un mercredi, c’est limite historique (mais cela va bien avec la drôle de saison que nous avons).
On commence en douceur avec #10 Alabama qui a déroulé collectivement face à LSU (78-60), préservant par la même occasion le bilan parfait dans la SEC. On reste dans cette conférence avec #18 Missouri qui s’impose sur le fil contre Kentucky (75-70) qui va un tout petit peu mieux… Mais incapable de stopper Dru Smith (26 points, 7 rebonds et 5 passes), qui s’est amusé littéralement. Enfin, victoire importante à l’extérieur pour #14 Virginia sur le parquet de NC State (64-57) malgré les 23 points et 5 rebonds de Jericole Hellems.
Bon, entrons dans le vif du sujet. Tout d’abord, #3 Villanova vient de connaître sa première défaite dans la Big East avec un revers sur le parquet de St. John’s (70-59). Posh Alexander (16 points, 6 passes et 4 rebonds) a été l’un des artisans de ce succès, mérité tant ce fut une maîtrise totale pendant l’intégralité de la rencontre. Nova nous a offert une bien pâle prestation… C’est rare, mais cela arrive au cours d’une saison pour le programme, qui lâche souvent 3-4 matchs comme celui-ci.
Puis, c’est le patron de l’AAC qui tombe, en l personne de #5 Houston, qui va perdre à East Carolina (82-73), pourtant auteur d’une saison très délicate. Mais voilà, Jayden Gardner (21 points, 15 rebonds) a fait un chantier XXL, à l’image de son équipe, complètement « in the zone » sur ce match, enfin surtout en seconde période.
On revient dans la Big East avec #15 Creighton qui ne donne toujours pas de garantie suffisante pour monter dans le bandwagon… La preuve avec une quatrième défaite, à domicile en plus, contre Georgetown (86-79). Comme souvent, un manque de régularité au fil du match, des longues séquences avec une attaque amorphe, une défense perméable… Les Hoyas en profitent avec les 22 points et 7 passes de Jahvon Blair.
Keve Aluma (30 points, 10 rebonds et 5 passes) ne cesse de porter #16 Virginia Tech sur ses épaules cette saison… Sauf que ce soir-là, en face, Xavier Johnson (32 points, 7 passes et 5 rebonds) fut en feu et va permettre à Pittsburgh de sortir l’upset, sur le score de 83 à 72 ! Pitt repasse dans le positif et remet un peu les pendules à l’heure : oui, c’est une équipe capable de battre n’importe qui sur un match et qui donc, sera difficile à jouer lors du tournoi de conférence ! Concernant VT, c’est le même constat que Creighton, on cherche de la constance pendant 40 minutes.
Terminons avec #22 Florida qui, à domicile, s’est fait surprendre par South Carolina (72-66), un peu à la surprise générale pour être transparent avec vous ! Il y a des jours sans et c’était clairement cela pour les Gators. Notons le bon match pour SC d’AJ Lawson, qui termine avec 22 points et 8 rebonds.
La soirée de jeudi fut plus calme, avec cependant un choc dans la Big Ten. En effet, #8 Iowa recevait #7 Ohio State et avec un comeback dans le money time, c’est bien OSU qui s’impose sur le score de 89 à 85. Un match offensif, vraiment plaisant à voir et un petit braquage des Buckeyes, soyons honnête, tant Iowa avait le match en main… Mais cela craque dans les moments clés !
#1 Gonzaga était en galère (oui, cela arrive) pendant quasiment 30 minutes sur le parquet de Pacific, puis la machine s’est remis en marche. Jalen Suggs affiche 19 points et 9 rebonds, Drew Timme marque 21 points et Joel Ayayi termine avec 8 points et 8 rebonds, pour la victoire finale des Zags sur le score de 76 à 58.
Place maintenant à la soirée de samedi, riche en émotions.
On commence par les programmes du top 25 qui ont connu une soirée plutôt tranquille. #13 Texas Tech s’est un petit peu employé pour battre Kansas State (73-62) avec un Mac McClung (23 points, 4 rebonds et 4 passes) toujours aussi soyeux sur un parquet universitaire. #11 Tennessee a eu des difficultés au démarrage, étant derrière à la pause (42-34). Puis, la défense, mais aussi l’attaque s’est réveillée, sous l’impulsion de Keon Johnson (27 points, 4 rebonds et 3 passes). Au final, les Vols s’imposent face à Kentucky sur le score de 82 à 71, malgré le double-double de Keion Brooks Jr (23 points, 11 rebonds). Enfin, parlons de #5 Houston qui se reprend bien de sa défaite cette semaine avec un succès sans forcer (112-46) sur Our Lady of The Lake, un programme de NAIA sur lequel nous avons écrit un peu plus tôt cette année.
On passe aux programmes qui ont eu chaud. Nous avions un petit programme sympathique pour commencer la soirée, avec notamment la belle attaque de #9 Oklahoma. Un match plutôt facile sur le papier avec la réception d’Iowa State, toujours sans aucune victoire dans la Big 12… Mais comme souvent, ISU a montré un visage séduisant contre les gros et OU s’est employé pour ne pas se faire upset. Les Sooners s’imposent au forceps (79-72) avec un Austin Reaves qui frôle le triple-double, avec 16 points, 8 rebonds et 8 passes.
Autre affiche en début de soirée, un choc dans la SEC opposant #18 Missouri et #10 Alabama. Ces derniers se déplaçaient en tant que « patron » de la conférence et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons eu les deux visages du programme sur cette rencontre. Le premier, une équipe sans inspiration, qui ne défend pas beaucoup… Le deuxième, avec les individualités qui prennent le relais. Mizzou a fait la course en tête pendant une bonne partie du match, avec quasiment 20 points d’avance… Puis, Bama est revenu, petit à petit, en mettant enfin l’intensité que l’on attend d’une équipe du top 10. Cependant, le programme revenait de loin et au final, les Tigers remportent cette rencontre à domicile, sur le score de 68 à 65. Première défaite dans la SEC pour le Crimson Tide !
Le début du match opposant #16 Virginia Tech et Miami fut poussif, très poussif même… Heureusement, les deux équipes ont retrouvé un peu de réussite, nous offrant un match avec un scénario incroyable. En effet, Isaiah Wong (19 points, 8 rebonds et 6 passes) pense donner la victoire à Miami avec un tir à trois points à 2 secondes de la fin du match, mais c’était sans compter Hunter Cattoor, qui égalise sur un tir au buzzer, qui fait débat (on voit que son pied flirte vraiment avec la ligne de touche…). Prolongation ! Là, encore une décision arbitrale qui fait parler, avec un passage en force dans les ultimes secondes d’un joueur de Miami, alors que l’on voit clairement que le défenseur de VT est en mouvement sur le passage en force… Miami s’incline sur le score de 80 à 76 et c’est assez… Frustrant.
Sam Hauser s’est distingué dans le succès étriqué de #14 Virginia sur Pittsburgh (73-66). Le prospect affiche 23 points et 6 rebonds. #24 Purdue peut dire merci à Jalen Ivey (20 points, 7 rebonds) ainsi qu’à sa défense contre Northwestern (75-70). Enfin, #25 Drake a connu un match assez bizarre, sans réussite aux tirs, mais fort heureusement, l’expérience et le talent ont fait la différence dans les moments chauds. Victoire à Valpo sur le score de 80 à 77, avec un double-double de ShanQuan Hemphill (18 points, 12 rebonds).
Deux belles affiches opposant deux programmes du top 25. #17 West Virginia fait respecter sa loi sur son parquet en s’imposant contre #23 Kansas (91-79). La défense de Kansas qui concède 91 points de la part de West Virginia, qui est une équipe qui n’est pas connue pour être une attaque flamboyante, cela fait vraiment tache ! Mais on commence à avoir l’habitude avec Kansas cette saison…
#19 Wisconsin peut dire au revoir (normalement) au top 25 la semaine prochaine. En effet, les Badgers s’inclinent sur le parquet de #12 Illinois, avec un triple-double du talentueux prospect Ayo Dosunmu (21 points, 12 rebonds et 12 passes). Victoire importante pour Illinois !
Passons maintenant aux upsets. #6 Texas est sur une dynamique négative actuellement. Troisième défaite de rang, cette fois-ci sur le parquet d’Oklahoma State, après deux prolongations (75-67) ! Kalib Boone (22 points, 15 rebonds) a été un artisan majeur de cet upset, sans oublier Cade Cunningham (19 points, 8 rebonds) malgré un 5/22 aux tirs. Ce n’était pas le match le plus sexy de la soirée, mais il est vraiment important pour OSU celui-là !
Dans le rivalry game toujours chaud bouillant (dommage qu’il n’y avait pas de public…) entre #21 UCLA et USC, ce sont les Trojans qui ont donné une leçon aux Bruins. Une victoire nette et sans bavure, sur le score de 66 à 48, ramenant le programme à égalité au niveau du bilan que leur adversaire du soir, au sommet de la Pac-12 !
Petit mot en parlant de rivalry game avec le Duke contre North Carolina. Un match plutôt sympathique à suivre, avec deux équipes qui ne voulaient pas défendre… Et UNC qui va arracher la victoire sur le parquet des Blue Devils (91-87) ! Duke affiche dorénavant un bilan de 7 victoires pour 7 défaites, dont un 5 victoires – 5 défaites dans l’ACC. Sauf miracle, on retrouvera Duke et Kentucky… Au NIT cette saison, et non à la March Madness !
Match piège pour #15 Creighton sur le parquet de Marquette. Ces derniers se sont accrochés pendant longtemps, pour au final s’écrouler dans le money time. Creighton remporte ce match (71-68), la dixième victoire dans la Big East.
Équipe top de la semaine : Drake Bulldogs (18 victoires – 0 défaite)
Aujourd’hui, j’ai envie de mettre en lumière un programme que j’apprécie depuis quelques saisons déjà et qui est l’une des meilleures Mid-Majors de notre championnat cette saison encore. Oui, je parle bien de Drake, qui évolue dans la Missouri Valley Conference et qui a eu enfin la récompense sur le plan national avec une place dans le top 25.
Cette saison, aucune défaite pour les Bulldogs. Pourtant, le programme a perdu son intérieur vedette, Liam Robbins, qui est maintenant à Minnesota. Sans lui, one ne prévoyait pas grand-chose pour le programme, mais voilà, la profondeur de banc était si importante que son absence ne se fasse même pas ressentir. Actuellement en tête de la MVC, le duel avec Loyola Chicago est extraordinaire et les deux équipes méritent largement une place à la March Madness (mais on sait bien qu’il n’y aura qu’un représentant, le comité de sélection préférant un programme plus renommé) et on a vraiment hâte de la double-confrontation le 13 et le 15 février entre les deux cadors de la conférence. Ce seront deux rencontres à ne pas louper sous aucun prétexte tant les deux équipes proposent un jeu séduisant.
Drake est l’une des meilleures attaques de notre championnat, avec plus de 82 points en moyenne. Mais c’est aussi (et surtout) une équipe collective, qui attaque et défend ensemble. Au niveau des prospects à suivre ? On pense à ShanQuan Hemphill qui endosse le rôle de leader, mais n’oublions pas des joueurs comme Roman Penn, D.J. Wilkins ou encore l’intérieur Tremell Murphy. Drake mérite les louanges des suiveurs de College Basketball.
Équipe flop de la semaine : Villanova Wildcats (11 victoires – 2 défaites)
Certes, Texas pouvait figurer largement dans les flops cette semaine, mais Villanova mérite aussi, car le programme est poussif depuis quelques matchs. Il faut dire que la pause suite à des cas de Covid a coupé les jambes des joueurs, qui manquent maintenant de rythme. C’est toujours difficile de reprendre la compétition après une pause et Villanova en fait les frais.
Nova n’était pas loin de perdre contre Seton Hall par deux fois, puis Providence, mais c’est finalement Saint John’s qui hérite de cet upset, largement mérité tant la physionomie du match. Il manque un véritable leader dans cette équipe, un joueur qui prendra ses responsabilités dans les moments chauds. Villanova est un collectif bien huilé, sauf que comme chaque année, le programme lâche des matchs cadeaux en février… Une fâcheuse habitude pour les Hommes de Jay Wright.
Bon, soyons honnêtes, on en se fait pas trop de soucis pour l’équipe. En mars, le programme aura son rythme de croisière et sera à 100% de ses capacités pour les grandes échéances. Mais attention à ne pas tomber dans la facilité messieurs…
Équipe surprise de la semaine : USC Trojans (15 victoires – 3 défaites)
Cette année, la Pac-12 est ouverte, encore plus que d’habitude. Une lutte entre trois équipes, avec UCLA, Colorado et USC. Ces derniers n’avaient pas les préférences des bookmakers en présaison, sauf que la vérité du parquet est bien souvent différente (et heureusement, c’est ce qui fait la beauté de notre merveilleux championnat).
USC est dans une forme incroyable, malgré le petit accroc à Oregon State (défaite 58-56). Le reste ? Des succès convaincants dont le dernier en date, contre le rival de toujours, UCLA. Quand on parle des Trojans, le premier nom qui nous vient en tête c’est le freshman Evan Mobley. Joueur complet, c’est le joueur majeur du programme. Il y a de l’expérience pour l’entourer convenablement, avec Tahj Eaddy et Drew Peterson, le tout avec Andy Enfield en coaching. USC peut-il le faire sur la durée ? C’est (toujours) la question qui revient lorsque l’on évoque le programme. En tout cas, c’est la saison où jamais dans le marasme de la Pac-12 !
Les rencontres à suivre cette semaine (en gras, les upsets les plus probables et sous réserve de la tenue des matchs)
Dimanche : Indiana vs #8 Iowa / Valparaiso vs #25 Drake / #3 Villanova vs Georgetown ;
Lundi : Maryland vs #7 Ohio State / #23 Kansas vs Oklahoma State / #1 Gonzaga vs BYU ;
Mardi : #10 Alabama vs South Carolina / #6 Texas vs Kansas State / #13 Texas Tech vs #17 West Virginia / #15 Creighton vs Georgetown ;
Mercredi : #5 Houston vs South Florida / #8 Iowa vs Rutgers / #14 Virginia vs Georgia Tech / #25 Drake vs Northern Iowa / #11 Tennessee vs #22 Florida / #3 Villanova vs Marquette / Ole Miss vs #18 Missouri ;
Jeudi : Nebraska vs #19 Wisconsin / #4 Michigan vs #12 Illinois / #23 Kansas vs Iowa State / Minnesota vs #24 Purdue / #1 Gonzaga vs Santa Clara / #21 UCLA vs Washington State ;
Vendredi : Canisius vs Siena / Utah State vs Wyoming / Winthrop vs Radford (must-see !) ;
Samedi : #7 Ohio State vs Indiana / #16 Virginia Tech vs Louisville /#20 Florida State vs Wake Forest / #25 Drake vs Loyola Chicago / #17 West Virginia vs #9 Oklahoma / #2 Baylor vs #13 Texas Tech / #6 Texas vs TCU / LSU vs #11 Tennessee / Michigan State vs #8 Iowa / Iowa State vs #23 Kansas / #10 Alabama vs Georgia / #18 Missouri vs Arkansas / #15 Creighton vs #3 Villanova / San Francisco vs #1 Gonzaga / #14 Virginia vs North Carolina / #21 UCLA vs Washington / #22 Florida vs Texas A&M.
Lien vers les articles de la semaine sur Midnight On Campus.
- « Gem of the Week » : Toledo Rockets (MAC)
- « NCAA Football » revient : nos meilleures propositions pour améliorer le jeu vidéo.
- MoC Power Rankings, Week 11 : Houston profite des erreurs pour remonter.
- Mathilde Rey (Oregon) : « j’ai de meilleures conditions que certains pros en Suisse ».