La méthode Thibodeau fonctionne aux Knicks : « On ne peut pas en demander plus »
Il y a deux semaines, les Knicks ne sont pas passés loin d’un comeback contre Portland, mais leur incapacité à défendre sur Damian Lillard leur a couté la victoire. Hier les hommes de Tom Thibodeau ont réussi à limiter le meneur adverse (29 points quand même, mais visiblement diminué), pendant que Elfrid Payton et Immanuel Quickley (22 points pour le premier, 12 en 13 minutes pour le second) faisaient mal de l’autre côté du terrain. Et remporter la bataille du poste 1 leur a permis de repartir, cette fois, avec la victoire (110 à 9).
« On devait s’occuper du problème Damian Lillard. C’est lui qui gère tout chez eux, qui crée le plus de problèmes. On a essayé de mettre devant lui autant de joueurs qu’on pouvait. » Julius Randle.
« Dame est un super joueur. On a juste essayé de lui enlever la balle des mains autant que possible. Mitchell Robinson a fait un super boulot en le trappant, et Elfrid Payton a fait un super boulot en le suivant partout. » RJ Barrett.
« Vous avez vu comment ils étaient concentrés sur moi ? Je suis le genre de gars qui est en mode attaque tout le temps, et je devais me débarrasser de deux ou trois joueurs à chaque fois. Les intérieurs étaient très hauts, et Thibs leur gueulait dessus : « Allez les chercher, allez les chercher ! » Je suis certain que me faire bosser et envoyer des gars en aide sur moi faisait partie du plan de jeu. Et c’est fatigant. » Damian Lillard.
Grâce à cette victoire, les Knicks se retrouvent désormais sixièmes à l’Est, avec un bilan de 11 victoires pour 13 défaites. Une situation complètement impossible à imaginer pour les fans il y a encore un an, mais Thibodeau n’est pas encore satisfait.
« Je ne veux pas qu’on se sente content d’où on en est. Il y a encore du boulot à faire. Je veux qu’on soit content de notre approche des choses. Je sais que si on s’entraine bien et qu’on se concentre sur notre progression, qu’on se prépare pour notre prochain adversaire, alors on a une chance de gagner. Mais dans cette ligue, le truc que je sais c’est que quand on commence à se voir trop beau, c’est là qu’on se fait mettre KO. » Tom Thibodeau.
La méthode de coaching de Thibodeau est particulière, et peut-être mal reçue par certains joueurs. Mais manifestement, chez les Knicks, ça se passe très bien.
« Il nous pousse à nous dépasser chaque jour, il est toujours derrière nous, il demande presque la perfection. On n’y arrive pas toujours, mais on en est proche. Et on a pu remporter quelques victoires. » Elfrid Payton.
« Il nous garde en forme mentalement, préparé. Ses plans de jeu sont très bons mais l’intensité qu’il apporte chaque jour est incroyable. Il fait un super boulot et nous met dans une très bonne situation sur le terrain. On est tous très à l’aise sur ce qu’on doit faire quand on joue, et on est tous impliqués. On ne peut pas demander plus. » Julius Randle.
Ce qui aide aussi, c’est que la franchise peut cette année compter sur beaucoup de stabilité, malgré une saison compliquée sur ce point-là, à cause du Covid. Ils sont l’une des seules équipes dont les titulaires n’ont pas manqué un seul match, même si Mitchell Robinson a dû gérer des blessures.
« On a pu continuer à jouer chaque joueur et apprendre de plus en plus comment les autres jouaient. On ne prend pas ça pour acquis, on est heureux que ce soit le cas et on espère que ça va continuer. » RJ Barrett.
Et forcément, vu que ça gagne (plus qu’avant en tout cas), tout va bien à Big Apple.
« On s’amuse beaucoup. Quand tout ce qui compte c’est la victoire, c’est une question d’état d’esprit, d’alchimie. On a le sentiment que si on est soudé et qu’on fait passer l’équipe en premier, qu’on joue les uns pour les autres, qu’on joue dur et qu’on applique le plan de jeu, on a de bonnes chances de gagner chaque soir. » Julius Randle.
Bon, évidemment tout n’est pas parfait non plus. Certains fans ne sont pas hyper contents de voir Elfrid Payton démarrer les rencontres chaque soir, même s’il vient de donner raison à son coach en terminant deux matchs avec plus de 20 points.
« Le plus important, c’est la défense. C’est ce qui donne le ton. C’est la force d’Elfrid, et il aide l’équipe quand il commence le match en défendant sur le ballon. En plus, il nous garde organisés en attaque et il est opportuniste pour marquer. » Tom Thibodeau.
On ne risque donc pas de voir les choses bouger pour le moment, même si Thibodeau dit le contraire.
« Rien n’est gravé dans la roche. J’aime comment nos deux groupes jouent, ils ont des forces différentes et sont très complémentaires. » Tom Thibodeau.
Via The New York Post et the new york post.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner