Malone sur Nikola Jokic : « Plus impressionnant encore que les 50 points, il y a son approche, son état d’esprit et son leadership »
Depuis le début de la saison, Nikola Jokic est monstrueux en attaque, et avant le match, de cette nuit entre les Nuggets et les Kings, Luke Walton, le coach de Sacramento, lui a fait un beau compliment.
« Il est vraiment altruiste. C’est beau de le voir jouer. » Luke Walton.
Cette nuit, il a plutôt préféré prendre les choses en main, puisqu’il a tapé son record en carrière avec 50 pions (à 20/33), dont 23 dans les 12 dernières minutes, 8 rebonds, 12 passes, et 3 contres. Il faut dire qu’il fallait compenser les absences de Facu Campazzo, PJ Dozier, Gary Harris ou encore Jamal Murray. Sans succès, malheureusement pour lui, puisque les Nuggets se sont inclinés 119 à 114 contre les Kings.
« Vous n’allez pas comprendre, mais plus impressionnant encore que les 50 points, il y a son approche, son état d’esprit et son leadership. Il savait qu’il manquait des gars, je l’ai fait jouer tout le troisième quart et il m’a dit : ‘Bon, je suis prêt à jouer, remets-moi sur le terrain.’ Il savait à quel point ce match était important. Nikola, il va sur le terrain et fait son boulot. On a perdu, et c’est tout ce qui est important pour lui. » Mike Malone, le coach des Nuggets.
« J’étais juste vraiment concentré. Il y avait des jeunes gars sur le terrain pour nous (le rookie RJ Hampton par exemple qui a terminé avec sept points et 10 rebonds ndlr) et j’ai essayé de les aider le plus possible. Je ne sais pas si j’ai fait un bon boulot ou pas, dans le dernier quart j’ai été très agressif. » Nikola Jokic.
Le problème lors de cette rencontre, c’est que la défense a, encore une fois, été défaillante. Même si Malone n’en veut pas trop à ses joueurs.
« Cette défaite, ce n’était pas parce qu’on n’a pas fait assez d’efforts. Il faut être capable de défendre avec régularité pendant 48 minutes, et on a eu des moments de flottements qui ont fait mal en fin de rencontre, on ne peut pas se le permettre dans un match serré à l’extérieur. J’ai aimé les efforts, j’ai aimé comment on s’est battu, mais on était en sous-effectif. » Mike Malone.
« Ce n’est pas comme si on les laissait marquer, mais il faut qu’on fasse plus d’efforts. En première mi-temps, ce n’était pas trop mal. Mais en deuxième, c’était nul. » Monte Morris.
Mais, à part Nikola Jokic, l’attaque n’a pas été flamboyante non plus. Le pivot serbe n’a pas reçu des masses d’aide de la part de ses coéquipiers. Derrière lui, Paul Millsap est le meilleur marqueur avec 14 pions, pendant que Will Barton et Monte Morris ont terminé avec 11 unités chacun.
« On doit vouloir gagner chaque match possible. On n’est pas assez bon pour pouvoir laisser tomber une rencontre comme ça. » Nikola Jokic.
Les nuggets en sont maintenant à 12 victoires et 10 défaites, et occupent la sixième place de la conférence Ouest.
Via ESPN, NBA.com et Denver Post.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner