Jonathan Kuminga impressionne; Shaw : « Je n’étais pas impressionné, ce n’est qu’un aperçu de ce qu’il peut faire »
L’Ignite Team vous connaissez ? Il s’agit d’une équipe composée essentiellement de prospects (mais accompagnée par des vétérans comme Jarrett Jack ou Amir Johnson) ayant décidé de zapper la case NCAA pour, dès cette saison, affronter des pros en G-League. Hier, cette équipe qui intéresse forcément énormément de scouts et d’observateurs faisait ses débuts contre les Santa Cruz Warriors de Jeremy Lin, Jordan Poole, Nico Mannion et Axel Toupane, de jolis noms. Grâce notamment à 23 points de Jack et 19 points de Jonathan Kuminga, l’un des prospects les plus bankables de sa cuvée de draft, la Ignite Team s’est finalement imposée 109 à 104, une belle performance.
Avec 19 points, 4 passes décisives, 2 rebonds et 2 contres, en 33 minutes, Kuminga, ailier de 18 ans n’a pas déçu. Lors de ce match, il a montré toute sa panoplie offensive, en scorant au poste, à longue distance, en battant les défenseurs sur son dribble sur sa droite, comme sur sa gauche, tout en faisant les bonnes lectures pour trouver ses coéquipiers ouverts. La patience et la maturité qu’il a montrées devraient vraiment plaire aux scouts. De plus, l’énorme contre clutch posé à 7 secondes de la fin sur Jordan Poole (22 points au total à un vilain pourcentage), prouve également son implication défensive et son sang froid. Impressionnant ! Brian Shaw coach de l’Ignite Team ne paraissait pourtant pas surpris.
Je n’étais pas impressionné, car je vois toutes ces choses chaque jour à l’entraînement. C’est ce que j’attendais de lui, c’est ce que je vois au quotidien. Il fait beaucoup de choses pour nous et actuellement, ce que vous avez vu, ce n’est qu’un aperçu de ce qu’il peut faire. » Brian Shaw
Autre prospect sous les projecteurs, Jalen Green, attendu lui aussi dans les tout premiers choix de la prochaine draft. Avec 11 points, 5 rebonds et 2 passes, en 27 minutes, l’arrière s’est montré moins à l’aise que son coéquipier Kuminga, mais a tout de même montré de belles choses. Sa première mi-temps à 1 sur 4 au tir était même d’une discrétion assez inquiétante, d’autant plus que cette maladresse fut accompagnée par deux balles perdues.
Jalen s’est peut-être un peu mis la pression, il forçait peut-être un peu trop sa nature, ce qui est normal. J’ai eu des discussions avec lui pour évoquer comment les autres équipes allaient le cibler au vu de la quantité d’attention qu’il génère. J’espère qu’il rebondira après ce match et qu’il sera meilleur au prochain. » Brian Shaw
Heureusement, le jeune joueur s’est repris en 2e mi-temps pour au final réaliser une prestation qui somme toute, restera contrastée. Au final, quand Shaw a fait en sorte de lui ouvrir des espaces pour lui permettre de créer et de jouer en isolation, tout s’est mieux passé pour lui, ses 9 points provenant en grande partie de ces phases de jeu. Même si on attendra un peu plus de polyvalence offensive de la part du prospect, sa faculté à battre son défenseur en 1-contre-1 est plutôt prometteuse.
Autre jeune joueur sous les projecteurs, Daishen Nix qui profite de la présence de Jarrett Jack dans l’équipe pour apprendre un maximum de son mentor. Avec 12 points, 3 rebonds et 3 passes en 19 minutes de jeu, le jeune meneur a lui aussi, montré de belles choses.
Il est un joueur très intelligent dans sa façon de jouer et c’est quelque chose que je n’ai pas souvent vu chez des joueurs aussi jeunes. J’ai l’ai juste incité à être agressif. Il s’est appuyé sur moi et je lui ai expliqué que nous pouvions agir ensemble. Je sais qu’il est là pour se développer et prouver qui il est. Je trouve qu’il a fait du bon boulot dans sa façon de contrôler le jeu. Ma seule raison d’être ici est d’aider ces jeunes, tout en essayant de potentiellement me montrer pour obtenir une opportunité. » Jarrett Jack
Tout cela est très intéressant et ce début de championnat parait plutôt prometteur. La présence de cette Ignite Team donne en tout cas beaucoup plus d’intérêt à la G-League qu’elle n’en a jamais eue. Et effectivement, si cette bulle sera très formatrice pour les jeunes joueurs, elle sera d’autant plus suivie par le public et les recruteurs. Voici donc une chance pour certains vétérans de se refaire une réputation auprès des GM de la grande ligue. Jarrett Jack a l’air prêt.
Via NBA.com
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner !