Steph Curry pas encore à son meilleur niveau ? « Il va progresser pendant un moment encore »
À bientôt 33 ans, Stephen Curry est en train de jouer à un niveau qu’il n’avait jamais atteint par le passé. C’est en tout cas ce qu’il pense et que son coach Steve Kerr pense. Assez étrange pour être souligné, tant il est rare pour des joueurs de progresser à cet âge. Mais l’entraineur personnel du meneur, qui travaille avec lui depuis 2011, est du même avis.
« Il devient de plus en plus fort, et ça sera encore le cas pendant un moment. Ces progrès ne vont pas ralentir avant un bail. Stephen est, à 32 et bientôt 33 ans, au même point que beaucoup de gars à 27 ou 28 ans. Il devient de plus en plus fort physiquement, il progresse encore en vitesse… Donc il va encore devenir meilleur. Beaucoup de joueurs atteignent leur somment en termes de physique un peu plus tôt, et ensuite ils stagnent. Steph n’est pas encore à son sommet. » Brandon Payne.
Et tout ça, Curry le fait sans devenir plus lourd, ce qui peut augmenter les risques de blessures. Cela fait maintenant plusieurs saisons que le meneur tourne autour des 85 kilos, et ne compte pas en changer.
« C’est comme ça qu’il est le plus à l’aise. Quand vous vous préparez correctement, vous pouvez être plus fort et plus rapide sans prendre de poids. Ça ne se mesure pas forcément à ce qu’il est capable de soulever sur un banc de muscu, mais à la vitesse à laquelle il est capable de transporter des poids d’un point A à un point B, à son explosivité sur son premier pas, ce genre de choses. » Brandon Payne.
Une explosivité qui lui permet de faire ce move bien à lui, cette sorte de stepback que Payne appelle hop-back.
« La raison pour laquelle vous le voyez faire ça plus souvent maintenant, c’est qu’il en a plus besoin vu qu’il est plus souvent avec la balle dans les mains. Ce n’est pas le genre de choses sur lequel vous voulez vous reposer tout le temps pour avoir des tirs, parce qu’ils sont difficiles à rentrer et c’est couteux de s’en servir pour se créer de l’espace. Il voit de plus en plus de défenses bizarres et inhabituelles, donc ça le force à plus utiliser ce genre de moves. » Brandon Payne.
Peut-être le plus impressionnant, c’est qu’il n’a fallu que quelques matchs à Curry pour retrouver le rythme, alors qu’il a passé presque un an sans jouer.
« Ça lui a donné plus de temps pour vraiment se concentrer sur son corps, et vous voyez la différence en ce moment. » Brandon Payne.
Curry tourne cette saison à 29,6 points (49% aux tirs dont 43% à trois points), 5,4 rebonds et 5,9 passes décisives par match.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner