Jaylen Brown : « Detroit est une équipe physique, mais à ce point là c’est ridicule »; Stevens : « Beaucoup d’inconnues »
Troisième défaite en quatre matchs pour les Celtics, qui n’ont pas su enchaîner face à Detroit après leur victoire 120-106 sur les Raptors la veille. Dans ce match, Semi Ojeleye avait battu son record en carrière avec 24 points, et le rookie Payton Pritchard avait signé 20 points à 6/10 en sortie de banc, alors que Jayson Tatum et Jaylen Brown s’étaient fait discrets.
Mais vendredi soir, les absences de Kemba Walker (repos du genou, car back-to-back) et Marcus Smart (mollet) ne sont pas passées inaperçues. Tatum et Brown ont combiné pour 60 points et 20 des 36 paniers réussis de l’équipe. Autour, Daniel Theis a marqué 11 points en 12 shoots et Pritchard, titulaire pour la première fois, n’a inscrit que 2 points à 1/5 en 28 minutes.
« Il y a beaucoup d’inconnues, car nous sommes irréguliers. Si nous étions plus consistants, nous en saurions bien plus. Je pense que nous en sommes capables, mais il y a une énorme différence entre être consistant et être capable dans cette ligue. Au bout du compte la consistance vous fait gagner et vous donne une chance de viser quelque chose, et nous n’en sommes pas encore là. Je ne veux rien retirer à Detroit parce qu’ils nous ont battus à la régulière dans un match qui s’est joué avec les tripes. Ça aurait été une bonne victoire pour nous, de revenir après avoir été menés de 13 points. Mais il fallait faire les stops, car nos shoots étaient courts, mais nous n’avons pas pu en faire assez. La régularité est un souci et nous allons continuer de bosser dessus. J’espère que nous progresserons là-dessus au fil de l’année. » Brad Stevens
« Évidemment nous aimerions remporter tous les matchs que nous jouons, mais nous pouvons apprendre beaucoup de chaque match, peu importe que nous gagnions ou pas. Nous apprenons énormément sur nous à l’heure actuelle. » Jayson Tatum.
Ojeleye lui, est sorti pour des douleurs au genou après 23 minutes. Après avoir lui-même manqué 3 matchs pour des douleurs au genou, Brown (27 points à 11/21, 4/7 aux lancers, 6 rebonds) a joué 37, 32 et 36 minutes sur ses trois dernières rencontres.
« Je n’ai pas grand-chose à dire à ce sujet. Je pense que nous devons faire du mieux possible pour aider notre équipe à gagner. Il n’y a pas d’excuses. » Jaylen Brown
Brown n’a pas été ménagé par la défense des Pistons, souvent à terre, il a fini avec un nez amoché suite à un coup.
« Man, je ne sais pas combien de fois j’ai fini au sol ce soir, j’avais l’impression d’être une serpillère. Detroit est une équipe physique, mais à ce point-là c’est ridicule. Je ne comprends pas. Je ne veux pas trop commenter là-dessus parce que je ne veux pas être mis à l’amende, mais j’ai pris beaucoup de coups au visage. Et de bons coups. Malgré ça, rien. » Jaylen Brown
Les deux Jay auraient bien besoin d’un peu d’aide. En dehors de Tatum et Brown, l’équipe a shooté à 16/39, dont 4/16 à 3-points, pour 42 points au total. Depuis son retour après 5 matchs manqués (COVID), Tatum tourne lui à 37.2 minutes par match.
« Je le dis depuis le début de l’année, nous demandons beaucoup à ces gars. Ils portent un très lourd fardeau. Hier nous avions eu d’excellentes contributions, mais nous avions eu aussi d’excellentes positions. Aujourd’hui les positions n’étaient pas aussi ouvertes et quand des joueurs étaient ouverts, nous ne les avons pas trouvés. Donc nous devons faire un effort collectif pour les délaisser d’un poids. » Brad Stevens
Puis le retour de Marcus Smart n’est pas pour tout de suite.
Via Boston Globe