Ben Simmons : « J’ai trouvé que c’était un peu irrespectueux qu’ils mettent Rudy Gobert sur moi »
Cette nuit Ben Simmons a sorti sa meilleure performance offensive en carrière avec 42 points à 13/26, 9 rebonds et 12 passes, malheureusement insuffisante face au Jazz d’Utah, intenable en ce moment. 42 points sans tenter le moindre shoot en dehors de la raquette, preuve de son agressivité, sans doute jamais vue depuis son arrivée en NBA.
« Probablement pas. Il y a des soirs où j’ai le sentiment que je suis dominant, mais ça ne se traduit pas par un match à 40 points. Je fais parfois des triple-doubles dans une victoire de 20 points. Ça peut être aussi la défense. Mais oui, en l’absence de Joel j’ai dû prendre le relai. » Ben SImmons
Il semble y avoir eu un déclic récemment, alors qu’il était pas mal critiqué depuis le début de saison – malgré les bons résultats des siens – pour son rendement offensif au niveau du scoring. Sur les 9 derniers matchs, il a tenté à 8 reprises au moins 10 tirs, ce qui était arrivé seulement 5 fois sur les 16 premiers.
« Honnêtement, j’ai bossé énormément sur mon état d’esprit et mon mental lors des dernières semaines. Ce n’est pas simple de changer ton état d’esprit, de changer la façon dont tu joues ou faire des choses qui sont naturelles pour d’autres et pas forcément pour toi. J’ai le sentiment que je trouve les solutions. Évidemment je score beaucoup plus lors des 5, 6 derniers matchs. Tant que je continuerai à faire ça, que je serai concentré et que je bosserai sur mon mental, je pense que ce sera effrayant. », Ben Simmons
La question que se posent les fans des Sixers, même si en l’absence de Joel Embiid ça change des choses, pourquoi n’est-il pas toujours aussi agressif. Cette nuit il a en plus voulu profiter de la décision du Jazz de mettre ses pivots Rudy Gobert et Derrick Favors souvent sur lui. C’était même l’objectif des Sixers, qui ont décidé d’aligner le 5 Simmons, Seth Curry, Danny Green, Tobias Harris et Mike Scott. Simmons est le seul qui ne vit pas dans le périmètre et qui ne shoote jamais à 3-pts, et donc Utah a mis ses pivots face à lui pour contester ses shoots près du cercle.
« Nous avons anticipé avec l’absence au dernier moment de Joel, un lineup qu’il allait pousser le Jazz à mettre Gobert sur Ben. Nous avions le sentiment que personne ne pourrait le tenir, surtout pas un pivot. J’ai trouvé que Ben avait très bien géré ça. » Doc Rivers
Stratégie recherchée par les Sixers, mais étrangement, l’Australien a trouvé que c’était un manque de respect de la part du Jazz.
« J’ai adoré quand j’ai vu que Rudy défendait sur moi. J’aime pouvoir affronter quelqu’un comme ça. J’ai trouvé que c’était un peu irrespectueux qu’ils le mettent sur moi, mais c’est comme ça. Ça fait du bien de pouvoir dominer comme ça offensivement. Défensivement ça allait. Je n’ai pas été excellent. Nous voulions vraiment cette victoire, mais ça n’a pas été le cas, alors il faut aller de l’avant. »
Si sur le papier, en n’ayant pas vu la rencontre, on pourrait se dire que Simmons a fait vivre un calvaire à Rudy Gobert, ce n’était pas vraiment le cas. Simmons a surtout pris l’avantage face à Favors lorsque le double défenseur de l’année était sur le banc, ou sur des switchs, et face à Rudy Gobert il a shooté à 2/4. Quand Rudy Gobert est venu en aide, à 1/3.
La question désormais pour Simmons c’est : peut-il rééditer ce genre de performances et montrer cette agressivité lorsque Joel Embiid est présent.
« Ben est un gars qui analyse le match, et on a pu voir immédiatement en début de rencontre qu’il savait qu’il allait pouvoir déposer les défenseurs avec sa vitesse. Et nous commencé à trouver différents moyens de l’impliquer. Je l’ai vu bosser sur plusieurs choses, comme aller au poste et utiliser son corps pour dominer des joueurs moins puissants et leur shooter par-dessus. C’est tout simplement l’évolution de son jeu, puis il avait cet état d’esprit agressif ce soir. » Tobias Harris
Via Sixers.com