James Harden : « C’est la vraie définition d’une équipe »
Privés de Kevin Durant et Kyrie Irving, le déplacement des Nets à Phoenix, en forme, s’annonçait très compliqué. Et cela s’est confirmé en première mi-temps puisque les Suns ont rapidement pris les commandes avec un avantage 33-22 en premier quart, puis ils ont planté 42 points dans le second pour compter jusqu’à 24 points d’avance et finalement 21 à la mi-temps (75-54). On pensait alors l’affaire pliée, mais les Nets n’ont pas lâché et ont grappillé petit à petit leur retard pour recoller en dernier acte.
Alors que Chris Paul se démenait pour repousser les assauts de Brooklyn, les Suns sont restés muets lors des dernières 2’48. Jamais en tête du match, les Nets ont fini sur un terrible 12-0, dont un shoot à 3-pts de James Harden à 31 secondes de la fin qui les a mis devant pour la toute première fois de la rencontre.
James Harden 😳😳ou quand tu passes devant pour la 1re fois du match après avoir été mené de 24 pts pic.twitter.com/bKOItW4OlB
— Basket-Infos (@Basket_Infos) February 17, 2021
Alors que ce n’est pas simple depuis le début de saison ni depuis l’arrivée de James Harden, cette victoire elle est peut-être la plus belle de la saison.
« L’ambiance dans le vestiaire là, c’est génial. Les gars sont excités et à juste titre. C’est un énorme boost pour le moral, surtout sans Kevin et Ky, nous avons trouvé le moyen de remonter 24 points de retard. Nous avons montré énormément de caractère, de cœur, et en tant que coaching staff, cela nous rend simplement fiers. » Steve Nash
James Harden, qui évoquait lors de la précédente victoire face aux Kings l’importance de la philosophie « Next Man Up », était forcément aux anges de voir comment l’équipe a répondu malgré les absences.
« C’est la vraie définition d’une équipe. Avec deux absents, c’est aux autres joueurs de prendre le relais. C’en est le parfait exemple. Nous étions menés d’une vingtaine de points à la pause et nous n’avons pas abandonné, nous n’avons pas lâché. Nous avons continué de nous battre, réduit l’écart et nous nous sommes donnés une chance de l’emporter à la fin et les choses sont allées dans notre sens. Phoenix était sur 6 victoires de suite et ils jouaient avec une confiance ultime, et nous nous étions sans deux de nos meilleurs joueurs, alors qu’on vienne l’emporter ici en ayant compté 22 points de retard à la pause, c’est excitant. Nous aurions pu facilement abandonner, mais nous ne l’avons pas fait, et nous l’avons emporté. Donc c’est excitant. » James Harden
Le barbu a signé 38 points à 14/22 dont 5/11 à 3-pts, 7 rebonds et 11 passes, bien aidé encore une fois par Tyler Johnson (17 points à 5/8 à 3-pts), Joe Harris (22 points à 8/13) et Jeff Green (18 points à 7/14).
« Celle-là était fun. Nous nous sommes battus et cela n’a pas été simple de mettre de côté ce qui s’est passé en première mi-temps, nous avons eu la force mentale de rebondir. » Tyler Johnson
Avec 18 victoires et 12 défaites, ils se retrouvent désormais secondes à l’Est, à seulement 1 match des Sixers, pas mal pour une équipe qui semble piétiner et qui a rarement été au complet.
Prochain match à Los Angeles face aux Lakers demain soir.
Via Nets.com