Vaccin COVID-19 : les joueurs pas très chauds pour montrer l’exemple ?
Alors que de plus en plus, le vaccin contre la COVID-19 se démocratise partout dans le monde, il pourrait être intéressant que les joueurs NBA puissent eu aussi obtenir leur dose à court ou moyen terme. Cela pourrait par exemple régler certaines controverses liées à la tenue du All-Star Game dans quelques semaines. Ceci dit, les choses ne pourront pas avoir lieu si vite, et beaucoup d’autres catégories de personnes (notamment les plus âgées) sont logiquement prioritaires. Ainsi, Adam Silver ne pense pas pouvoir mettre en place de campagne de vaccination avant fin-mars, début-avril.
De plus, ce qu’il faut prendre en compte, c’est que beaucoup de joueurs présentent beaucoup d’appréhensions face à ce vaccin. Alors que les services publics sanitaires aimeraient beaucoup utiliser les images des stars de la ligue pour populariser la démarche de se faire vacciner, celles-ci seraient pour le moment sur la réserve. Les appréhensions remarquées notamment chez la communauté afro-américaine aux États-Unis seraient exactement les mêmes chez certains joueurs, qui à ce jour, ne seraient pas du tout certains de vouloir se faire injecter le vaccin.
Il y a un immense impact de la COVID au sein de la communauté afro-américaine. Pourtant, il y a toujours énormément de rejet du vaccin dans cette communauté, en partie pour des raisons historiques qui paraissent compréhensibles. Si ces résistances continuent, il y aura un double impact pour la communauté afro-américaine, car le seul moyen de sortir de cette pandémie est de se faire vacciner. » Adam Silver
La ligue travaillerait actuellement activement dans le but d’éduquer les joueurs aux bienfaits du vaccin, tout en leur expliquant que potentiellement, cela permettrait d’éviter les tests quotidiens et les périodes de quarantaine. À ce jour, Kareem Abdul-Jabbar et Gregg Popovich ont montré l’exemple, en se faisant vacciner publiquement. Mais pour l’instant, l’effet ne semble pas significatif chez une majorité de joueurs qui se questionnent toujours beaucoup.
Jusque là, déjà 30 matchs en NBA ont dû être repoussés en raison du virus. Même si globalement les choses arrivent à se dérouler, il n’y a pour le moment aucune certitude sur le fait que les playoffs pourront se dérouler dans de bonnes conditions, comme prévu, le 22 mai. Éviter une remise en question de la postseason ou encore un nouveau départ dans une bulle, pourrait apporter une nouvelle motivation chez les joueurs et les membres des staff pour se faire vacciner aussi vite que possible.
Via ESPN
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner !