Nikola Vucevic encore All-Star Star ? Evan Fournier : « Quand vous comparez son jeu par rapport à l’an passé ou il y a deux ans, c’est la clé »
Hier la NBA a dévoilé les titulaires pour le prochain All-Star Game et désormais on doit attendre la semaine prochaine pour connaître les 14 remplaçants. Pendant une semaine ça va débattre de qui mérite ou non sa place et ces dernières semaines il y a un joueur dont ont commence à parler pour une sélection, c’est Nikola Vucevic. Si le Magic a du mal, il faut dire que l’équipe est totalement décimée, privée la majeure partie de la saison de plusieurs titulaires, mais elle est portée par un énorme Vucevic.
Le Monténégrin réalise clairement la meilleure saison de sa carrière à l’image de ses performances face aux Bulls et aux Kings avec 43 et 42 points.
Déjà All-Star, en 2019, il pense qu’une seconde sélection le ferait passer à un tout autre niveau. En effet, des joueurs sélectionnés à une seule reprise il y en a un paquet, et souvent ils sont oubliés. Deux sélections, ça commence à peser et c’est une forme de validation.
« Quand vous êtes sélectionné deux fois, personne ne peut vous le retirer. Je dirais que ça me mettrait à un tout autre niveau. » Vucevic
Ses stats sont clairement des stats de All-Star : 23.4 points à 47.6%, 11.6 rebonds, 3.4 passes et 1.1 interception.
« Je serai déçu s’il n’est pas sélectionné. Il joue à un niveau incroyablement élevé. » Steve Clifford
Cette saison il a passé un cap en devenant une menace impressionnante derrière l’arc. Car s’il ne shoote qu’à 47.6% pour un pivot, c’est parce qu’il prend un très gros volume de shoots à 3-pts : 6.2 par match, lui qui lors de ses 5 premières saisons n’en avait tenté que 26. Surtout, il rentre 41.2% de ses tentatives, ce qui en fait tout simplement un des meilleurs shooteurs à 3-pts cette saison.
« Quand vous comparez son jeu par rapport à l’an passé ou il y a deux ans, c’est la clé. Il a toujours été dominant au poste bas lorsqu’il attrape le ballon dans la raquette. Il a toujours été bon sur ses hook shots, ses fadeaways et ses moves. Mais cette année, ce tir à 3-pts qu’il prend en tête de raquette, ça change la donne. » Evan Fournier
Mais la concurrence est rude avec Bam Adebayo, Julius Randle, ou encore Domantas Sabonis, qui ont chacun des arguments à faire valoir. Cependant le souci pour le Monténégrin, c’est le bilan des siens : 11-18. Le plus mauvais par rapport à ses concurrents, et cela pourrait lui valoir sa place au moment de faire un choix pour les coachs.
« Quand vous perdez autant, il y a toujours une partie de vous qui doute : ‘Est-ce que c’est moi ? Est-ce que c’est l’équipe ? Est-ce que c’est le front office ?’ Puis vous en revenez à vous : ‘Est-ce qu’il y a quelque chose que je ne fais pas ? J’étais un des meilleurs joueurs de l’équipe, mais nous perdions donc je me demandais : ‘Est-ce que je suis assez bon pour gagner ?' » Vucevic
Il n’est clairement pas le responsable des mauvais résultats des siens, grandement liés aux absences de Markelle Fultz et Jonathan Isaac pour la saison, puis les absences longue durée d’Evan Fournier et Aaron Gordon. Pour Seve Clifford, aucun doute qu’il élève le niveau de l’équipe.
« Sa prise de décision est du niveau élite. Il shoote quand il doit shooter. Il passe quand il doit passer. Et il rend ses coéquipiers meilleurs juste par la façon dont il joue. Notre jeu est comme ça. Si vous regardez les meilleures équipes et les meilleurs joueurs, ça se passe comme ça. Les gens parlent du shoot. Le shoot est très important, mais les gars qui ne prennent pas de bonnes décisions, qui ne peuvent pas partir en dribble, ça allait il y a 3-4 ans, mais ça ne suffit plus. Il est notre meilleur playmaker, et il n’y a pas photo. Il fait la bonne action. » Steve Clifford
Suffisant ?
Via The Athletic