Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Steve Kerr : « A 36-37 ans, Stephen Curry aura un autre rôle dans lequel il sera toujours aussi létal »

Quand Steve Kerr est arrivé aux Warriors en 2014, il était prêt à patiemment faire progresser la franchise californienne et Stephen Curry, mais ça n’a pas été nécessaire, puisque sa signature a coïncidé avec l’explosion de Dubs. Six ans, cinq Finals, trois titres et deux trophées de MVP pour Curry plus tard, cette patience est enfin mise à profit. Après une saison dernière très mauvaise, à cause des blessures de Klay Thompson et Curry notamment, celle-ci est de meilleure facture (16 victoires et 13 défaites, septièmes à l’Ouest), mais les Warriors font preuve d’une grosse irrégularité. La faute, sûrement, à toutes les nouvelles recrues, très jeunes. Mais le discours des dirigeants est simple pour réconforter les fans : vous aimez ce que vous voyez ? Attendez de voir l’année prochaine. En clair, les Warriors visent le long terme, quand Klay Thompson sera revenu et que James Wiseman, la nouvelle pépite sélectionnée en deuxième position de la dernière draft, aura progressé. Pourtant, les cadres de l’équipe ont tous dépassé les trente ans et pas question de risquer la santé de Stephen Curry cette saison. Steve Kerr avait plus longuement expliqué son point de vue, confiant qu’il ne chassait pas les victoires et que le temps de jeu du double MVP était limité. Ca avait pas mal fait parler. Il a donc cherché à préciser ses déclarations.

« Peut-être que le tumulte que j’ai provoqué vient de l’expression « chasser les victoires ». Je pense que les gens se sont probablement dit : « N’est-ce pas là le but, chasser les victoires ? » Je ne me souviens pas exactement de mes commentaires. Mais ce que je voulais dire, c’est qu’on ne le fait pas jouer plus de 40 minutes pour courir après la victoire dans une saison comme celle-ci. Nous sommes tournés vers l’avenir. Nous pensons pouvoir redevenir une équipe championne dans les deux prochaines années. Nous verrons si nous pouvons y arriver. Mais c’est l’objectif. Et donc si cela signifie être discipliné cette saison et garder Steph frais et dispo, et maintenir ses minutes autour de 34-35, alors cela vaut la peine plutôt que de l’épuiser pour gagner quelques rencontres supplémentaires cette saison. Je pourrais facilement évoquer les années 15-16, où beaucoup de gens étaient contrariés que j’aie trop fait jouer Steph alors que nous avions gagné 73 matchs (et perdu en finale contre Cleveland ndlr). Il y avait des gens qui disaient : « Pourquoi n’avez-vous pas reposé les gars ? Il était épuisé pendant les finales, vous n’auriez pas dû faire ça ». C’est comme ça dans ce boulot. Peu importe ce que je fais, il y aura toujours des gens qui commenteront mes actions. Et j’accepte cela. C’est juste que nos fans aiment notre équipe et sont passionnés par elle. Ça ne me dérange pas du tout. Je dois juste faire ce que je pense être juste. » Steve Kerr.

Bon, ça n’a pas empêché Kerr de faire jouer 42 minutes lors du match suivant, contre le Heat, pour l’emporter en prolongation après avoir réalisé un gros comeback. Mais cela n’arrivera que lors des matchs en prolongation, car les Warriors veulent tout faire pour que Curry dure le plus longtemps possible car avec Kelly Oubre Jr., Klay Thompson, Andrew Wiggins, Wiseman et Draymond Green, en plus d’un éventuel très bon rookie supplémentaire, en fonction du tour de draft 2021 des Wolves, les Warriors ont donc largement de quoi entourer le meneur pour viser le titre lors des prochaines années. S’il reste à son meilleur niveau, ce dont Steve Kerr est persuadé.

« Je pense qu’il est tellement fort techniquement qu’il n’y a aucun doute sur le fait qu’il sera un super bon shooteur dans quatre ou cinq ans. Peut-être qu’à ce moment-là, on aura un meneur différent qui portera la balle, et Steph aura un autre rôle, dans lequel il sera toujours aussi létal. Je parle de quand il aura 36/37 ans. Il fait tout pour rester au top de sa forme, il adore le basket, il adore s’entrainer. C’est un super exemple pour ses coéquipiers. Selon moi, vu son éthique de travail, son talent… Il lui reste encore beaucoup d’années devant lui. Et ça veut dire qu’on a une chance de très bien figurer si on arrive à développer nos jeunes, que James Wiseman progresse, que Klay revient en bonne santé. » Steve Kerr.

À bientôt 33 ans, Curry réussit une de ses meilleures saisons individuelles, avec 30 points à 49% aux tirs dont 43% à trois points, 5,3 rebonds et 6 passes décisives par match.

Via The Athletic.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire