Jamal Murray le ‘lance-flamme’ : « Qui défend sur moi ? Ça n’a jamais d’importance »; Malone : « Une ligne de stats incroyable »
Vendredi soir, Jamal Murray est devenu le tout premier joueur de l’histoire à signer 50 points sans avoir tenté le moindre lancer-franc !
« Je ne sais pas trop quoi dire là-dessus, le match s’est déroulé comme ça, je n’ai pas eu besoin de pénétrer aujourd’hui, je mettais mes shoots, c’est tout. Et oui c’est plutôt cool d’entrer dans l’histoire, ça m’était déjà arrivé plusieurs fois l’année passée, donc oui c’est vraiment une stat cool, c’est bien.» Jamal Murray
« Le seul shoot qu’il a raté c’était celui du milieu de terrain. C’était un lance-flamme aujourd’hui. » Nikola Jokic
À 21/25 aux tirs (8/10 à 3-points), le meneur des Nuggets (également 6 rebonds et 2 steals en 38 minutes) a battu son record en carrière (saison régulière, car il avait déjà inscrit 50 points deux fois en playoffs) au passage dans la victoire 120-103 de Denver au Rocket Mortgage FieldHouse de Cleveland. Et il a donné de la voix après devant les 2720 personnes présentes après ses trois 3-points en 65 secondes en début de 4e pour le +21.
« Oui c’est très différent de crier en direction des fans plutôt que des caméras, c’est beaucoup mieux. C’est fun d’avoir cette atmosphère. On joue pour ça en tant que joueurs, cette émotion, cette adrénaline. C’est un environnement, un événement, une atmosphère, et sans les fans c’est tout simplement différent. Toute l’équipe a pris du plaisir aujourd’hui. » Jamal Murray
Dans l’histoire (shot-clock era), seul Wilt Chamberlain a réussi un match à 50 points en étant plus adroit.
« J’ai côtoyé beaucoup de grands joueurs, je suis dans la ligue depuis longtemps, j’ai vu beaucoup de matchs à 50 points. Mais le faire de façon aussi efficace (84%) c’est vraiment remarquable. C’est une ligne de stats incroyable. » Michael Malone
C’est sur un autre 3-points à 4 minutes de la fin (servi par Jokic, en triple-double pour son anniversaire) que celui qui fêtera sa 24e année le 23 février a battu son précédent record, avant d’atteindre les 50 sur un dunk à 2’23. Ni Collin Sexton ni Isaac Okoro, n’ont trouvé de solution en défense pour Cleveland.
« – Qui défendait sur vous, ça n’avait pas d’importance ce soir ?
– Ça n’a jamais d’importance. Cette saison j’ai déjà eu Mo Harkless, Aaron Gordon, Kawhi ou PG sur moi. Ça n’a pas vraiment d’importance. Je ne vois pas de différence, pour moi c’est juste un défenseur. Surtout quand ça rentre, je cherche la position que je veux… enfin vous savez comment je joue, je n’ai pas besoin de vous l’expliquer. »
via ESPN