L’incroyable phénomène NBA Top Shot : quand des highlights NBA s’achètent à des prix fous
Ces derniers mois le marché des objets de collection liés à la NBA flambe comme nous l’avions vu dans une de nos dernières vidéos sur notre chaîne :
Mais un autre phénomène est en train de faire un buzz incroyable : NBA Top Shot. Qu’est-ce que NBA Top Shot ? C’est une plateforme de highlights NBA et d’échange de ces highlights.
En 2021 trouver un highlights d’un match NBA relève d’un jeu d’enfant, il suffit d’aller sur Youtube, Twitter, ou même sur le site de la NBA où chaque jour la ligue met à disposition gratuitement des vidéos de toutes les actions de tous les matchs, sans la moindre exception.
Sur NBA Top Shot, ces clips de quelques secondes d’highlights NBA, appelés « Moments » se vendent des milliers de dollars, voire des dizaines de milliers de dollars ! Par exemple la semaine passée la vente de ces Moments a généré 53.9 millions de dollars, à peine croyable, et cela ne semble pas près de s’arrêter !
Par exemple un acheteur a déboursé pas moins de 47 500$ pour le Moment de ce fameux dunk de LeBron James la saison passée au Staples Center
On connaissait bien sûr le marché des cartes de collection, mais là on passe en 2.0 avec le marché des highlights NBA dont le principe est assez semblable, même si on peut avoir du mal à comprendre au premier abord que des highlights qu’on peut trouver partout se monnaient ainsi par rapport à des cartes dont la rareté fixe en grande partie son prix.
Ces Moments s’apparentent à des cartes virtuelles, accompagnées de statistiques. Celui-ci a été vendu 208 000$
👑ALL HAIL THE KING👑@YoDough scooped up this Legendary LeBron James Moment from our Cosmic Series 1 set for $208,000‼️ This Moment is from our first Legendary set ever minted 💯
The top acquisition for any NBA Top Shot Moment … so far.
Congrats on the nice pickup! 👑 pic.twitter.com/rFLMzbwXN7
— NBA Top Shot (@NBATopShot) February 22, 2021
La plateforme, développée par Dapper Labs, qui est derrière le jeu CryptoKitties, a été lancée en juillet 2019 et utilise la technologie blockchain. Cela permet d’assurer l’authenticité des Moments qui ont un numéro de série, qui indique également combien de copies ont été produites. Comme pour les cartes moins il y en a et quand elle concerne une superstar, plus le prix est élevé.
Comme le font Upper Deck ou Panini, NBA Top Shot met en vente des packs de Moments, qui se vendent plus vite que des Air Jordan Retro. Les packs les moins chers à 9$ contiennent 3 Moments, un prix attractif pour faire grandir la communauté. Les sorties sont assez rares, et les 25 000 packs se vendent quasiment instantanément.
Plus tôt ce mois-ci, des packs « Holo Icon » à 999$ (avec 10 Moments) ont été tellement demandés que le serveur de la plateforme a lâché.
Plus les packs sont chers, plus les Moments qu’on y trouve sont rares. Bien sûr ces packs sont limités. Certains Moments se vendent pour à peine 2$
![]()
Ces Moments s’échangent ensuite directement sur la plateforme NBA Top Shot, et Dapper prend 5% sur chaque transaction.


A noter que la plateforme est associée officiellement à la NBA, mais n’est pas accessible en France.
Mark Cuban, propriétaire des Dallas Mavericks, est sur la plateforme et a fait quelques achats.
« Certains pourraient dire que je peux avoir la même vidéo n’importe où sur internet et la regarder. Oui bien sûr, je peux aussi trouver la photo d’une carte sur internet et l’imprimer, et cela ne change pas la valeur de la carte. » Cuban
Le rookie des Kings Tyrese Haliburton a lui tenté d’acheter un de ses Moments, mais visiblement il a trop attendu.
My bucket on Top Shot over $1000😭😭 I was about to buy it the other day for like 400 smh
— Tyrese Haliburton (@TyHaliburton22) February 20, 2021