Infos NBAToronto Raptors - NBA

1ère étrange pour Sergio Scariolo : « Je n’ai pas senti trop de différences avec les 1 500 matchs que j’ai coachés avant ça »

Depuis le début de la saison, on a connu les effectifs amputés par le protocole Covid de la NBA, mais les Toronto Raptors ont inauguré une nouvelle situation cette nuit : c’était leur coaching staff qui n’a pas pu participer à la rencontre. En tout, six d’entre eux, dont le headcoach Nick Nurse, sont touchés par le protocole Covid de la NBA. C’est donc Sergio Scariolo, habituellement assistant, qui s’est retrouvé avec la casquette de coach principal cette nuit. Et il a bien réussi sa mission, puisque malgré l’absence de Pascal Siakam, pour les mêmes raisons que le staff, les Raptors sont parvenus à s’imposer face aux Rockets (122 à 111). Il faut dire que Scariolo n’est pas le premier venu. Il a coaché pendant 25 ans en Europe, et tient même les rênes de l’équipe nationale espagnole depuis 2009. Équipe avec laquelle il a remporté trois championnats d’Europe, une Coupe du Monde et deux médailles aux Jeux olympiques (une d’or et une d’argent).

« Honnêtement, je n’ai pas senti trop de différences avec les 1 500 matchs que j’ai coachés avant ça. On était prêt pour cette rencontre, parce que tout le monde a contribué, et c’est ce qu’il faut pour une équipe dans un sport comme le basket. » Sergio Scariolo.

Donc clairement, Scariolo n’en était pas à son coup d’essai. Il avait même été head coach pas plus tard que la semaine dernière, quand il a pris place sur le banc de l’équipe d’Espagne pour les qualifications de l’Eurobasket (entre le 19 et le 21 février).

Mais malgré toute son expérience, le coach a dû gérer une situation compliquée. En plus de tout le bazar lié à l’indisponibilité des coachs, certains résultats de tests de joueurs ne sont pas revenus assez vite et la préparation du match a été modifiée.

« On devait juste réagir à quelque chose de différent à chaque fois, mais on a gagné donc ce n’est pas grave. » Sergio Scariolo.

Cette situation rappelle, un peu, la période pendant laquelle Steve Kerr ne pouvait plus coacher les Warriors, à cause de problèmes de dos. Et la recette utilisée par Luke Walton à l’époque, la continuité, qui lui avait permis de commencer la saison avec 24 victoires consécutives, a été reprise par les Warriors.

« J’ai compris assez tôt, une fois qu’on a appris que les coachs ne pourraient pas être là, qu’il ne fallait pas réagir de manière excessive. C’est une des choses qui auraient pu nous mettre de la pression, mais le jeu ne change pas. La manière dont on doit jouer ne change pas. Notre jeu ne change pas. C’est pour ce genre de situations qu’on a toute une équipe d’entraineurs compétents. Sergio est un super coach depuis un bon bout de temps. Et à un très haut niveau donc c’était assez simple au final. » Fred VanVleet.

À voir si les Raptors parviendront à maintenir ce niveau de performance jusqu’au retour de Nick Nurse, dont on ne sait pas quand il se produira.

Via ESPN.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Laisser un commentaire