Comment le Thunder s’est retrouvé à devoir changer de maillot à la mi-temps
Arrivé au centre du terrain pour l’entre-deux, Clint Capela a regardé ses adversaires s’approcher, puis son maillot, avant de pincer ce dernier et de pointer en direction du banc.
Oklahoma City, à domicile, a en effet joué toute la première mi-temps avec des maillots de couleur orange. Jusque-là rien d’étonnant puisqu’on voit de moins en moins d’équipes à domicile jouer en blanc. Le problème, c’est surtout que Capela et ses coéquipiers étaient eux… en rouge. Des couleurs très similaires qui ont semé la confusion autant sur le terrain qu’en dehors, avec un match pas forcément très agréable pour l’œil côté téléspectateurs.
« C’était bizarre au début, mais une fois que j’étais en rythme ça n’a pas eu trop d’effet. » Shai Gilgeous-Alexander
« Sur le terrain c’était criant oui. Tu voyais quelqu’un et tu te disais ‘Oh, ce n’est pas mon coéquipier en fait lui’. » Kenrich Williams
Sur ordre de la NBA, un changement de maillot a été effectué à la mi-temps. Les Hawks ne s’étant déplacés qu’avec leur maillot rouge ‘icon’, c’est le Thunder qui a enfilé une autre tenue, blanche.
« Ça allait quand même, mais ça a facilité un peu le jeu en périphérie en seconde mi-temps. » Shai Gilgeous-Alexander
« Je n’avais pas remarqué pour être honnête avec vous. On a répondu à une demande de la ligue, on m’a mis au courant à la mi-temps. Quand je suis entré dans le vestiaire, les gars étaient en blanc. » Mark Daigneault
Dans le processus de sélection des maillots – qui se fait avant le début de la saison via un système appelé LockerVision – l’équipe à domicile choisit sa tenue avant l’équipe visiteuse. La ligue vérifie ensuite les combinaisons et les approuve.
Une erreur dans ce processus d’approbation serait à l’origine de ce problème de couleurs, selon un porte-parole de la ligue. Une erreur rarissime, puisqu’il plus de 4000 matchs ont eu lieu sans problème depuis l’instauration du système en 2017-18. En tête 63-55 à la mi-temps, le Thunder n’a en tout cas pas souffert de ce changement impromptu de maillot et s’est imposé 118-109.