Marvin Bagley : « Cette victoire, c’est un nouveau départ »
Les Kings sont parvenus à mettre fin à leur série de neuf défaites consécutives cette nuit en s’imposant contre les Detroit Pistons (110 à 107). Une victoire qui a soulagé les troupes de Luke Walton, mais qui ne les a pas fait oublier les défaites qui l’ont précédée.
« On ne peut pas oublier le fait qu’on a perdu neuf rencontres d’affilée. On doit faire tout ce qu’on peut pour éviter que ça recommence, mais cette victoire c’est un nouveau départ. » Marvin Bagley.
Le problème, c’est que la manière n’est franchement pas rassurante. Contre des Pistons vraiment pas convaincants cette saison, les Kings ont bien commencé la rencontre, comptant jusqu’à 17 points d’avance. Mais cet écart n’a pas tenu, et les Kings ont même été menés de huit points dans la dernière période. Il a fallu qu’Harrison Barnes prenne les choses en main pour éviter un dixième revers de suite.
« Ca fait du bien de repartir avec une victoire. Ce n’est qu’un match. Je sais pas trop… C’est un sentiment cool, mais on vient de perdre neuf fois, donc on ne s’en est pas encore sorti. » De’Aaron Fox.
Mais cette victoire satisfait tout de même Walton, satisfait par l’état d’esprit de son groupe.
« Nos gars ont répondu à beaucoup de défis de manière très saine ce soir. On a vu l’équipe qu’on avait sous les yeux quand on gagnait des matchs, surtout au niveau de la communication et de l’execution. On a beaucoup mieux tiré lors de beaucoup de ces défaites (42% aux tirs, 22% à trois points cette nuit), mais du point de vue mental entre la série de défaites et tout ce qu’il peut se passer, nos gars ont fait du très bon boulot pour se serrer les coudes, être concentrés et bien executer. » Luke Walton.
Le coach a aussi fait de bons choix lors de cette rencontre. Par exemple, il a mis sur le terrain Nemanja Bjelica, pourtant mis au placard depuis trois matchs. Et l’ailier fort a été performant, claquant 8 points, 4 rebonds et 3 passes décisives dans les 12 dernières minutes.
« Je lui fais confiance, il était titulairel ‘année dernière, donc il a une très bonne connexion avec ce groupe qui était avec lui sur le parquet en fi de matchs. Et il sait comment jouer. » Luke Walton.
En plus de Bjelica, les Kings ont pu compter sur Fox (27 points et 6 passes), Harrison Barnes (20, 8 et 7), mais aussi Richaun Holmes (19 points, 17 rebonds et 2 contres) et Marvin Bagley (19 points et 8 rebonds). De bons joueurs, mais pas des stars (pas encore, dans le cas de Fox). Ce qui implique de compter sur un gros collectif pour l’emporter, et ils l’ont fait ce soir.
« On est resté soudé. Nous n’avons pas tiré particulièrement bien, mais on s’est battu. On était sur tous les ballons perdus, on se jetait sur les rebonds, on s’aidait en défense… Il faut ça. On doit se mettre dans une position de gagner des matchs grâce à notre défense. On doit continuer à ce battre, à jouer avec autant d’efforts que ce soir, et on devrait gagner des matchs. » Richaun Holmes.
Depuis le début de la saison, les Kings se font remarquer par leur irrégularité. Capables de remporter sept rencontres sur huit, ils peuvent aussi enchainer les défaites.
« C’est le plus dur dans cette ligue, d’être régulier en tant que joueur mais aussi en tant qu’équipe. On sait qu’on peut avoir de bonnes périodes, mais c’est à nous de continuer à faire ça, sur de longues périodes. » De’Aaron Fox.
Il en faudra de longues périodes de succès pour remonter au classement : les Kings sont pour le moment 13èmes de la conférence Ouest, avec 13 victoires et 20 défaites.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner