A voir : Les articles NBA à ne pas raterNCAA

A week in College Basketball : Cade Cunningham survole avec Oklahoma State; Kansas inflige la 1ère défaite de la saison à Baylor !

Chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campuson fait un retour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine

Alors que nous approchons doucement, mais sûrement du meilleur mois de l’année, la compétition bat son plein au sein du College Basketball. Malgré une semaine avec énormément de matchs reportés, on commence à avoir l’habitude, cela n’empêche pas d’avoir un spectacle haletant avec les autres membres du championnat. Voici le résumé de la semaine pour les membres du top 25 et sans vous spoiler, certains ont perdu gros alors que certains reviennent sur le devant de la scène !

Cela commence fort avec Oklahoma State qui nous sort un nouvel upset au sein de la Big 12 ! Cette fois-ci, c’est #18 Texas Tech qui tombe, après prolongation, sur le score de 74 à 69. Cade Cunningham (20 points, 5 rebonds) a réalisé un match sobre et solide, bien aidé par le sophomore Kalib Boone (18 points, 7 rebonds). TTU affiche désormais un bilan négatif dans la conférence et on commence à s’inquiéter un peu pour les Red Radiers…

Le patron de la Pac-12, c’est bien #19 USC. Large victoire des Trojans sur un concurrent direct et ancien pensionnaire du top 25, Oregon, sur le score de 72 à 58. Le score ne reflète pas l’emprise d’USC sur la rencontre, une domination sans partage. Tahj Eaddy termine avec 24 points.

Mardi, #2 Baylor faisait son retour à la compétition en affrontant le bonnet d’âne de la Big 12 : Iowa State. Cependant, vous êtes prévenus maintenant, ISU fait toujours des matchs accrocheurs contre les gros et c’était un match piège par excellence pour les Bears, en manque de compétition. Le premier acte fut délicat, mais l’expérience a fait la différence et Baylor s’en sort péniblement sur le score de 77 à 72. On reste dans la conférence avec la sensation de ce début de semaine : Kansas State qui bat #7 Oklahoma ! Un succès dans les ultimes secondes du match, avec une équipe d’OU sans inspiration et maladroite dans les moments chauds. KSU s’impose (62-57) et obtient sa troisième victoire dans la Big 12. Ce revers fait tache pour leur adversaire du soir…

On reste sur les upsets avec une équipe en délicatesse sur ce début d’année 2021, mais qui revient sur le devant de la scène (comme chaque saison) quand les grandes échéances arrivent… Je parle évidemment de Michigan State, qui nous sort un match monstrueux contre #5 Illinois, avec la victoire au bout (81-72). Aaron Henry noircit la feuille de match, avec 20 points, 6 rebonds et 5 passes. MSU affiche dorénavant un bilan de 6 victoires pour 9 défaites dans la Big Ten, soit six victoires de moins que leur adversaire du soir. Mais la dynamique est positive !

Un nouveau match piège pour #8 Villanova avec la réception de St. John’s. Au final ? Victoire de 23 points (81-58), avec un match quasiment plié à la pause. Julian Champagnie (18 points, 7 rebonds) fut bien trop seul pour espérer quoi que ce soit. #10 West Virginia continue sa saison idyllique avec une nouvelle victoire, contre TCU (74-66). Double-double pour le prospect NBA Derek Culver, avec 18 points et 14 rebonds. Match dingue entre #14 Texas et #17 Kansas, qui après une prolongation incroyable, voit la victoire des Longhorns sur le score de 75 à 72. Jalen Wilson (16 points, 13 rebonds) fait un bon match, mais il perd un ballon capital en prolongation, qui scelle l’issue du match… Avec cette victoire, Texas remonte dans le classement et se positionne encore plus comme un outsider de qualité pour le tournoi de conférence.

La descente aux enfers continue pour #24 Missouri. Nouvelle défaite, à domicile qui plus est, contre Ole Miss (60-53). Plus rien ne va pour les Tigers, qui rendent une copie terriblement pauvre en attaque. Heureusement, la défense tient un peu la maison, enfin ce qu’il en reste (pas grand-chose quoi). On termine la soirée de mardi avec un nouvel upset, celui de Georgia Tech sur le parquet de #16 Virginia Tech (69-53). Après une première période équilibrée, il n’y a pas eu photo lors du retour des vestiaires, avec notamment un Moses Wright (26 points, 10 rebonds) « in the zone ». On n’en parle pas beaucoup, mais GT peut créer la surprise dans l’ACC !

Quoi de mieux que de commencer la soirée de mercredi avec un choc dans la SEC ? Et quel match en plus, opposant #6 Alabama, le nouveau patron, et #20 Arkansas, l’une des sensations de la saison. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une équipe a tenu son rang… Et il s’agit d’Arkansas, qui inflige une deuxième défaite dans la conférence à Bama, avec un succès propre et sans bavure (81-66). Notre chouchou Moses Moody termine avec 24 points, 5 rebonds et 4 passes. Arkansas est dans une forme olympique, au meilleur des moments, il y a quelque chose à faire messieurs !

En parlant de nos (enfin, mes) chouchous, Isaiah Wong a réalisé un bon match contre #11 Florida State, avec 29 points, mais insuffisant pour sortir l’upset. En effet, FSU a déroulé sans trop forcer et s’impose largement (88-71). Même scénario pour #13 Creighton, contre DePaul (77-53) et dans une moindre mesure, #25 Tennessee contre Vanderbilt (70-58) avec 20 points du freshman Jaden Springer.

Terminons avec #15 Virginia qui déçoit encore une fois, mais qui ne s’en sortira pas cette fois-ci, en s’inclinant sur son parquet contre NC State (68-61). Toujours autant d’interrogations concernant UVA, rien ne change.

Jeudi, #1 Gonzaga a eu chaud, très chaud même sur son parquet contre Santa Clara. Alors oui, la victoire est là, de 14 points (89-75), mais attention, le programme a bataillé dur pendant 34 minutes ! Il faut dire que le secteur intérieur des Broncos a fait un travail monstrueux, sous l’impulsion de l’italien Guglielmo Caruso (19 points, 6 rebonds). Mais voilà, Corey Kispert (25 points, 7 rebonds) a été déterminant, comme souvent, pour au final remporter cette rencontre. Attention Gonzaga, en jouant avec trois extérieurs et Kispert en 4, contre des équipes avec de la taille (et un peu plus de talent), c’est en difficulté !

Un programme qui n’est jamais en difficulté quand mars arrive, c’est #3 Michigan. Le programme a donné une leçon à #9 Iowa, avec une victoire sur le score de 79 à 57, grâce à un second acte de très haute qualité. Franz Wagner (21 points) est un prospect sous-estimé au maximum et Michigan mérite d’être dans la même discussion que Gonzaga et Baylor cette saison !

On reste dans la Big Ten avec Michigan State qui nous sort un deuxième upset cette semaine, en battant #4 Ohio State sur le fil (71-67). La réussite est avec MSU en ce moment et on a l’impression que rien ne peut arriver au programme, demander aux fans et joueurs d’Ohio State après ce match… #5 Illinois, sans sa star Ayo Dosunmu (out pour une durée indéterminée, blessure au visage), bat sereinement Nebraska sur le score de 86 à 70. Forcément, Kofi Cockburn a pris le relais, avec 24 points et 7 rebonds, mais notons surtout la relève avec le freshman Andre Curbelo, qui termine avec 10 points, 12 rebonds et 8 passes et Adam Miller avec 18 points. Le backcourt du futur est extrêmement prometteur pour Illinois !

#12 Houston se reprend bien avec un large succès sur Western Kentucky lors d’un match hors conférence. Succès 81 à 57 avec 33 points de Quentin Grimes. Match au sommet dans la Mountain West avec deux équipes que l’on veut voir à la Marc Madness cette saison : #22 San Diego State et Boise State. Le match a tenu toutes ces promesses, se terminant en prolongation, avec une victoire de SDSU (78-66) grâce à un 15-3 dans cette prolongation ! Le duel Matt Mitchell (24 points, 9 rebonds) / Derrick Alston Jr (29 points) fut le point d’orgue de ce fabuleux match ! Un régal, tout simplement.

Enfin, après avoir vanté un peu plus tôt (ainsi que les semaines précédentes) #19 USC, voilà que le programme nous fait mentir ! Un non-match total sur le parquet de Colorado, qui se solde par une défaite cinglante sur le score de 80 à 62 ! Jeriah Horne affiche un double-double, avec 24 points et 11 rebonds, dans cet upset… Et si le patron de la Pac-12, c’était Colorado plutôt ?

Vendredi, le patron de la Missouri Valley Conference, #21 Loyola Chicago, s’est fait un petit peu peur contre Southern Illinois. La victoire est au bout (60-52), mais ce n’était pas le match le plus abouti du programme cette saison. Cela garde quelques réserves sous le pied avec le tournoi de conférence en ligne de mire, mais attention au faux-pas !

Passons maintenant à la soirée de samedi, et quel spectacle !

On débute avec les programmes qui ont eu une soirée plutôt tranquille. #1 Gonzaga, pour la dernière de Corey Kispert à domicile pour sa carrière universitaire, s’impose contre Loyola Marymount (86-69). Le senior termine le match avec 24 points et 5 rebonds, 13 points pour Joel Ayayi et 12 points et 7 passes pour Jalen Suggs.

Le score ne reflète pas la rencontre opposant #3 Michigan et Indiana. Certes, Michigan s’impose sur le score de 73 à 57, mais sur son parquet, Indiana nous a offert une très belle partition. Sauf qu’en face, Franz Wagner (21 points, 6 rebonds) est en feu en ce moment… #10 West Virginia, dans un match très défensif, limite Kansas State à 43 points inscrits (victoire 65 à 43). On vous évite les highlights du match par contre. Enfin, Keve Aluma (23 points, 8 rebonds) nous sort un beau match dans le blowout de son équipe, #16 Virginia Tech, sur Wake Forest (84-46).

Dans le « match retour », #21 Loyola Chicago a eu encore chaud face à Southern Illinois (décidément). Cameron Krutwig enfile le costume de sauveur, avec 20 points et 6 rebonds et permet à son équipe d’éviter pour la deuxième fois en deux jours l’upset (65-58). Même son de cloche pour #6 Alabama sur le parquet de Mississippi State. L’attaque flamboyante de Bama était en vacances ce samedi, avec seulement 64 points inscrits. Mais l’essentiel est assuré, au forceps, avec la victoire (64-59). Encore un gros choc (phrase que l’on ressort entre deux et trois fois par semaine) dans la Big 12, avec #18 Texas Tech qui recevait #14 Texas. Ce fut un match de série entre les deux équipes, chacune connaissant leur heure de gloire… Au final, dans un match qui ressemblait fortement à une rencontre de la March Madness tellement c’était intense, c’est bien TTU qui l’emporte, sur le score de 68 à 59. Ce succès permet aux Red Raiders de revenir à une seule victoire de leur adversaire du soir ! Gros coup.

#20 Arkansas continue son petit bonhomme de chemin avec un nouveau succès contre une pâle équipe de LSU (83-75). C’est dommage, LSU a joué sur courant alternatif, avec du bon et surtout du moins bon. Arkansas a été plus constant et remporte ce match logiquement, malgré les 25 points et 7 rebonds de Cameron Thomas pour les Tigers. Leur duel fut dantesque jeudi, celui de samedi fut bien moins haletant… En effet, Matt Mitchell (8 points à 2/11 aux tirs, 8 rebonds et 4 passes) et Derrick Alston Jr (7 points à 2/12 aux tirs, 7 rebonds) ont connu un match délicat, sauf que Mitchell se montre décisif dans les ultimes secondes avec deux lancers francs alors qu’il restait trois secondes à jouer. #22 San Diego State sweep Boise State (62-58) et prend deux matchs d’avance sur leur adversaire direct. Une bien belle opération.

Passons maintenant aux surprises, accrochez-vous, il y en a eu !

Déjà, petit tremblement de terre avec #2 Baylor qui connaît sa première défaite de la saison ! C’est #17 Kansas qui fait chuter la deuxième meilleure équipe du pays, sur le score de 71 à 58. David McCormack (20 points) sort un match très productif sur les deux côtés du parquet pour sécuriser cette victoire ô combien importante pour les Jayhawks. Pour Baylor, la pause Covid a fait mal aux jambes des joueurs, qui ne sont pas à 100% de leur capacité physique, cela manque de rythme et c’est criant…

Bon, on parle en bien de #19 USC et le programme nous sort deux revers consécutifs ! Juste de rien les adversaires de la Pac-12… Cette fois-ci, c’est Utah qui domine « le patron » de la conférence, avec une victoire convaincante sur le score de 71 à 61. Timmy Allen, le leader des Utes, a montré la voie à ses coéquipiers, en terminant avec 15 points, 8 passes et 3 rebonds. Cette victoire permet à Utah de revenir un peu dans le ventre mou de la conférence, avec possiblement un remake de ce match en ouverture du tournoi de conférence…Attention USC !

Alors ce n’est pas un upset, mais c’est quand même une petite surprise : #5 Illinois va gagner à #23 Wisconsin sans sa star, Ayo Dosunmu, toujours out (jusqu’à la fin de saison régulière à minima, on ne prend aucun risque). Les lieutenants ont pris le relais avec forcément en tête d’affiche, le sophomore Kofi Cockburn (19 points, 7 rebonds). 17 points et 7 rebonds pour la sensation freshman Andre Burbelo, qui a du temps de jeu et le rend bien à son équipe. Pour Wisconsin, seul D’Mitrik Trice (29 points) assume son statut…

On n’arrête plus Oklahoma State ! Nouvelle victoire du programme, après prolongation, sur le parquet de #7 Oklahoma (94-90). Forcément, Cade Cunningham a pesé dans ce match, avec 40 points et 11 rebonds. En face, Austin Reaves (22 points, 8 passes et 6 rebonds) lui a bien répondu, mais le freshman était sur une autre planète ! Cette victoire dans le derby permet à OSU d’afficher le ment bilan qu’OU, impensable il y a un mois ! Sale semaine pour Oklahoma en tout cas.

North Carolina monte doucement en puissance et nous le prouve une nouvelle fois avec une victoire de prestige sur #11 Florida State (78-70). Il faut dire que Walker Kessler a sorti le grand jeu, avec 20 points et 8 rebonds, dans le comeback tonitruant (UNC était à -16) en seconde période. Blackout total pour FSU, qui a perdu son intensité en défense, moins de jeu en transition… UNC en profite  et revient à une petite victoire des Seminoles !

Petit tour dans la Big East ? Allez, en voiture ! Direction Xavier, qui grâce à un Paul Scruggs de gala (23 points, 7 rebonds et 5 passes), affiche désormais un bilan positif dans la conférence avec l’upset sur #13 Creighton. Le programme s’impose sur le score de 77 à 69, dans un match maîtrisé de bout en bout. On termine avec une nouvelle déconvenue pour #25 Tennessee, qui peut dire adieu au top 25, mais aussi au titre dans la SEC (de saison régulière). Sans son diamant brut Sharife Cooper, Auburn s’en remet à Allen Flanigan (23 points, 7 rebonds) et remporte ce match sur le score de 77 à 72. Plus rien ne va pour Tennessee malgré une nouvelle bonne prestation du freshman Jaden Springer, qui affiche 20 points, 6 passes et 5 rebonds.

 

Équipe top de la semaine : Arkansas Razorbacks (19 victoires – 5 défaites).

Il est vrai que Kansas ou encore Oklahoma State pouvaient être dans cette catégorie, mais Arkansas le mérite aussi pour son excellente forme actuellement.

Le programme est sur une série de six succès consécutifs, dont deux faces à des concurrents directs pour le titre : Alabama et Kentucky. Le titre est promis à Alabama et la place de dauphin à Arkansas, inimaginable en début de saison ! Moses Moody est un prospect incroyable est tellement sous-côté. Justin Smith est JD Notae sont des lieutenants de renom et voilà comment Arkansas s’est fait une place dans la SEC. Prochaine étape : la March Madness. On plaint les futurs adversaires des Razorbacks sur le tournoi, le programme a le profil pour être un candidat crédible à l’Elite Eight !

 

Équipe flop de la semaine : USC Trojans (19 victoires – 6 défaites).

Leader incontesté avant cette semaine, malgré une défaite à Arizona, USC avait les faveurs des suiveurs de la Pac-12 et du mien par la même occasion. Depuis, c’est une semaine avec une seule victoire, contre un candidat direct pour le titre (Oregon), mais deux revers contre des équipes, sur le papier, plus faible. Alors oui, Colorado est la sensation / surprise cette saison dans la Pac-12, et la défaite est compréhensible surtout à l’extérieur… Cependant, c’est la forme qui fâche dans cette défaite, avec une équipe d’USC incapable de défendre sur 40 minutes. Cela s’est retranscrit à Utah, avec des Trojans qui voyagent mal. Surtout, les frères Mobley n’ont eu aucun impact positif sur les deux défaites, et cela devient inquiétant !

Au final, alors que le programme était promis au titre à l’issue de la saison régulière, ils sont quatre programmes en un match alors qu’il reste deux matchs (réception de Stanford puis déplacement chez le rival UCLA, pour possiblement le match du titre entre les deux équipes !).

 

Équipe surprise de la semaine : Michigan State Spartans (13 victoires – 9 défaites).

J’ai longuement hésité à mettre Michigan State dans la surprise de la semaine tant ce n’est plus une surprise de voir le programme qui roule sur la concurrence alors que mars approche. D’ailleurs, il y a un dicton dans notre championnat : Janvier, Février, Tom Izzo ! Ce n’est pas pour rien.

Dans les tréfonds de la Big Ten en janvier / début février, MSU s’est relevée et affiche une série de trois victoires consécutives, contre Indiana, #5 Illinois et #4 Ohio State ! Oui, la quatrième et la cinquième meilleure équipe du championnat qui tombent sur le parquet des Spartans ! C’est fort.

On est loin du Michigan State du début de saison. L’équipe défend, retrouve un semblant de jeu collectif… Un visage complètement transformé. Actuellement, avec un bilan de 7 victoires pour 9 défaites, le programme est 9ème avec 5 victoires de retard sur le podium. Il reste quatre matchs, dont une double confrontation contre le rival #3 Michigan. Il faut au minimum deux victoires sur le restant de la saison régulière pour espérer un seed pas trop bas pour le tournoi de conférence. Toutefois, on ne se fait aucun souci pour les Spartans sur les matchs à élimination directe… Plus pour les potentiels adversaires de Tom Izzo !

 

Les rencontres à suivre cette semaine (en gras, les upsets les plus probables et sous réserve de la tenue des matchs)

Dimanche : #8 Villanova vs Butler / #4 Ohio State vs #9 Iowa / #12 Houston vs South Florida ;

Lundi : #15 Virginia vs Miami / #7 Oklahoma vs Oklahoma State ;

Mardi : #2 Baylor vs #10 West Virginia / #20 Arkansas vs South Carolina / #3 Michigan vs #5 Illinois / #6 Alabama vs Auburn / #14 Texas vs Iowa State / #18 Texas Tech vs TCU / #23 Wisconsin vs Purdue ;

Mercredi : #24 Missouri vs Florida / #16 Virginia Tech vs Louisville / #8 Villanova vs #13 Creighton / #11 Florida State vs Boston College / #19 USC vs Stanford ;

Jeudi : #7 Oklahoma vs #14 Texas / #9 Iowa vs Nebraska / #2 Baylor vs Oklahoma State / #3 Michigan vs Michigan State / #10 West Virginia vs TCU / #18 Texas Tech vs Iowa State / #17 Kansas vs UTEP ;

Samedi : #4 Ohio State vs #5 Illinois / #20 Arkansas vs Texas A&M / #24 Missouri vs LSU / #10 West Virginia vs Oklahoma State / #11 Florida State vs Notre Dame / #6 Alabama vs Georgia / #16 Virginia Tech vs NC State / #8 Villanova vs Providence / #13 Creighton vs Butler / #15 Virginia vs Louisville / #19 USC vs UCLA.

 

Les articles de la semaine sur Midnight On Campus.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire