Billy Donovan avant le All-Star break : « Nous ne sommes pas satisfaits de notre position »
Hier, les Bulls ont obtenu une belle victoire face aux Pelicans avant d’entamer le All-Star break sur une bonne note. Même si leur bilan de 16 victoires pour 18 défaites est inférieur à 50%, les hommes de Billy Donovan s’affichent à l’heure actuelle à la 10e place de l’Est. Mieux encore, ils n’ont qu’une seule victoire de retard sur les Knicks, 5e. Dans cette jeune équipe, et ce n’est finalement pas si étonnant, le principal souci, c’est l’irrégularité. Un soir après un autre, le visage montré peut être très différent. Du coup, s’imposer de seulement 4 points en faisant la différence en fin de rencontre a de toute évidence beaucoup de valeur même si le tacticien fait la fine bouche. Il est vrai qu’en menant de 19 points, dans le dernier quart, la victoire aurait pu se dessiner plus vite.
Bien que nous soyons jeunes, nous devons apprendre à gagner des matchs serrés. Nos joueurs doivent mieux comprendre comment fonctionnent ces fins de rencontre. Maintenant, je ne veux enlever aucun crédit à nos gars. Nous revenions de deux défaites contre les deux bonnes équipes que sont Denver et Phoenix et nous enchaînions avec les Pelicans qui eux aussi ont une bonne équipe. Nous avons joué un très bon basket. Je ne vais pas oublier que les gars se sont battus et ont fourni de bons efforts sans rien lâcher. » Billy Donovan
Quoi qu’on en dise, autour de leur leader Zach LAVine qui semble mort de faim à l’idée de disputer les playoffs pour la première fois de sa carrière, les Bulls ont une équipe résiliente. Cette mentalité et cette volonté de ne rien lâcher sont probablement de très bons signes. Elles permettent en tout cas à cet effectif d’espérer accrocher le wagon de la postseason.
Notre état d’esprit et de continuer à nous battre et non de s’apitoyer sur notre sort. Nous nous battons constamment. Peu importe que nous soyons menés de 20 points, je pense que nous avons toujours une chance de revenir. » Zach LaVine
C’est intéressant ce que le tout nouveau All-Star souligne, d’autant plus que l’équipe semble effectuer de vrais progrès depuis le début de cette campagne.
Des fois je repense à notre match d’ouverture de la saison et je nous regarde maintenant. Des fois en tant que coach, c’est dur à voir car vous appréhendez les choses au quotidien. Mais des fois, vous revenez en arrière, vous regardez les matchs d’avant et vous vous dites : ‘Ah ouais, c’était compliqué’. L’équipe a vraiment fait de gros progrès, mais nous n’en sommes pas encore au point où nous voulons être. Nous ne sommes pas satisfaits de notre position. Nous devons continuer à tout donner pour augmenter notre niveau de jeu et trouver des standards meilleurs que celui que nous avons montré. C’est le challenge. Ces gars sont phénoménaux, mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. Je fais en sorte qu’ils ne se satisfassent pas de ce que nous faisons et qu’ils continuent à essayer de tirer encore plus vers le haut les uns, les autres. Ils doivent aussi faire en sorte de me tirer vers le haut. Je dois les tirer encore plus vers le haut. Nous devons tous nous tirer vers le haut ensemble. Nous en avons davantage à donner. Il y a un potentiel de développement et de vraies opportunités pour progresser et devenir meilleurs. «
Dans ce discours, on reconnait bien le caractère de Billy Donovan, bienveillant, mais toujours très exigeant. Cela l’a constamment aidé au fil de sa carrière, notamment avec de jeunes équipes. Les Bulls pourraient donc bien continuer à en tirer profit.
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner !