Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

Carmelo Anthony – Damian Lillard, un duo léthal en dernier quart : « Melo est énorme »

C’est un scénario bien connu auquel on a assisté cette nuit dans le money time de la rencontre entre les Warriors et les Blazers. Discret durant ce match, Damian Lillard a pris les choses en main dans la dernière minute alors que les Warriors menaient 106-103. Il a d’abord rentré deux lancers, puis pris un rebond sur un shoot manqué de Stephen Curry, et dans la foulée a planté le tir à 3-pts de la gagne :

Mais cette victoire les Blazers n’auraient pas pu aller la chercher sans une nouvelle excellente prestation de Carmelo Anthony. En sortie de banc le vétéran a planté 22 points à 8/13 dont 2/6 à 3-pts en plus de 4 passes. Il a notamment mis deux paniers importants dans le money time alors que les Warriors tentaient de faire le break.

« Récemment il est très bon et c’est pour cela qu’il est encore sur le parquet. Il est sur une bonne lancée et nous avons augmenté ses minutes. Il a beaucoup joué lors de ce match et du précédent, mais il a mérité ses minutes. Jouer à un tel niveau dans un match comme ça, nous en avions besoin, notamment en attaque avec les matchups qu’il crée. Ils switchaient beaucoup donc avoir un gars comme ça qui peut aller au poste et shooter, prendre un rebond ou provoquer une faute, c’était vraiment important. » Terry Stotts

Lors des 15 derniers matchs Melo a scoré au moins 20 points à 8 reprises. Il se monte surtout très important en fin de rencontre, jamais timide pour prendre un shoot important.

« C’est un Hall of Famer. Bien sûr les joueurs vieillissent, mais quand tu es du niveau Hall of Fame avec les qualités qu’il a, mentalement tu es toujours présent. Il est très à l’aise dans ces moments. Il a été dans tellement de situations où il a dû prendre ses responsabilités et mettre de gros shoots, réaliser de grosses actions. Donc quand il attire autant l’attention, cela me met encore plus à l’aise pour ressortir le ballon car je sais qu’il y a une chance que ça arrive dans ses mains et qu’il va être le genre de gars qui va prendre ce shoot ou prendre cette décision. » Damian Lillard

Lors des 5 derniers matchs il score en moyenne 7.7 points dans le 4ème quart, ce qui le placerait 17ème en NBA. Sur la saison il est à 4.3 points (77ème) alors que Damian Lillard est lui 5ème avec 7.7 points.

« Depuis que nous faisons avec toutes ces blessures, Melo est énorme. » Lillard

Les Blazers avaient bien besoin d’un bon supporting cast autour de Lillard puisque ce dernier a été énormément pris à deux, et il expliquait après le match ne pas se souvenir d’avoir été autant trappé. Melo était là pour réceptionner les passes en sortie de prises à deux. Lillard a très bien géré ça et termine avec seulement 17 tirs, pour 22 points, 5 rebonds et 6 passes et 3 autres joueurs inscrivent au moins 15 points : Melo, Gary Trent Jr. et Robert Covington.

« La bonne action à faire c’était simplement de ressortir le ballon et il a fait une nouvelle grosse soirée. » Damian Lillard sur Melo

« Il ne faut pas se précipiter dans ces situations. Nous savions que ça allait se produire. Je pense que tout le monde le savait, mais il ne faut pas se précipiter. Il faut faire des actions intelligentes, faire la bonne action, ne pas en faire trop. Peu importe qui est ouvert, nous essayons de lui donner le ballon. Il faut jouer simplement. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire