Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

Damian Lillard : « Ça a été une année et demie compliquée pour ma famille. Les gens n’ont même pas idée »

Depuis quelques mois, le pivot des Wolves Karl-Anthony Towns vit un véritable enfer. La Covid n’a pas épargné sa famille, puisqu’il a perdu 6 proches, dont sa mère. Mais si Towns n’a pas hésité à s’ouvrir à ce sujet, ce n’est pas forcément automatique pour tous les joueurs, et certains, malgré le fait qu’ils connaissent des tragédies similaires, restent beaucoup plus discrets. C’est le cas de Damian Lillard par exemple : ce dernier a, lors des 18 derniers mois, découvert le corps sans vie de son cousin, qui était aussi son cuisinier personnel, Brandon Johnson.

« J’étais juste à côté de son corps. Il était mort il y a quelques minutes, et j’étais là, juste à côté de lui. Les gens ne se rendent pas compte à quel point c’est un trauma, ce que c’est de voir quelqu’un d’aussi proche mort, et d’être debout à côté de lui. J’ai toujours du mal avec ça. C’est une bataille pour moi. Ça m’a touché. J’ai beaucoup pleuré. J’avais mal. J’étais avec lui tous les jours, et pendant l’été, quand je prenais le train, il venait pour s’assurer que je mangeais bien. Je le voyais chaque jour. Je lui parlais chaque jour, m’asseyais avec lui chaque jour. Donc ça m’a fait mal, et ça me fait encore mal aujourd’hui. » Damian Lillard.

Il a aussi perdu sa tante à cause d’un cancer, un ami de famille à cause de la Covid, et un autre cousin, tué à Oakland. Mais ça ne s’arrête pas là, puisque jeudi dernier, juste avant le match contre les Lakers, le meneur a appris qu’un autre de ses cousins et un excellent ami avaient eux aussi été tués dans une fusillade.

« J’ai pensé à ne pas jouer, parce que mentalement j’étais… Je ne veux pas dire que je m’en foutais, parce que ce n’était pas le cas. Mais mentalement j’étais en mode « OK, peu importe ». Je pourrais avoir 45 ans. J’ai vu tellement de choses. Ça a été une année et demie compliquée pour ma famille. Les gens n’ont même pas idée… » Damian Lillard.

Au final, il a quand même enfilé ses chaussures et son jersey, pour caler 35 points sur la tête des Lakers. Avant de poser 23 points et 10 passes contre Charlotte. Mais ça ne l’empêche pas de se poser des questions.

« Qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie ? Quand je pense à ça, en regardant ce que traverse ma famille… Je dois me battre mentalement pour faire en sorte que le basket soit la chose la plus importante en ce moment. Je dois mettre ces émotions de côté pour m’intéresser au match, et m’assurer d’être là pour mes coéquipiers, de faire mon boulot. Parce que mon boulot me permet de prendre soin de ma famille. Je pense que comprendre ça, ça m’aide à aller de l’avant. Je sais que mon succès les rend heureux. Chaque match que je joue, toute ma famille est à la maison et me regarde. Ils ne loupent pas un match. Je sais que c’est positif pour eux, que ça veut dire quelque chose. Et c’est quelque chose de très important dans le bonheur qu’on connait en tant que famille, ça nous permet de rester ensemble et d’avancer. » Damian Lillard.

Et pour lui, cette pause du All-Star Game tombe à point nommé.

« Je ne suis pas fatigué physiquement, mais par contre mentalement… Je suis complètement drainé. Parce que je suis plus heureux quand ma famille l’est aussi, et quand les gens que j’aime le sont. En ce moment, c’est compliqué pour eux, il se passe tellement de choses. » Damian Lillard.

C’est assez rare de voir le meneur des Blazers dévoiler ainsi sa vie personnelle, mais il avait besoin de remettre les choses au point par rapport à ce que certaines personnes disaient sur internet.

« Je vais dire ça : l’année dernière a été douce-amère pour moi. Beaucoup de personnes ne le savent pas parce que je ne recherche pas la sympathie ni des excuses. Je suis là, et je fais mon boulot. Quand vous allez sur Twitter, les gens ont tellement de choses à dire. Quand je mets quelque chose sur Instagram, pareil : « Tu n’as pas fait ça, ton équipe ne va jamais gagner un titre »… Tout le monde a plein de choses négatives à dire. Je regarde ça, et je me dis que je vais à l’entrainement tous les jours, que je suis là à tous les matchs, que je ne me trouve pas d’excuses. Je fais les choses de la bonne manière, et je suis bon. Si les choses se passent mal, je ne me cache pas, je dis que c’est de ma faute, que je n’ai pas été assez bon. Quand les choses se passent bien, je ne dis pas que c’est grâce à moi seulement. Et ce n’est pas parce que j’essaie de bien me comporter. Je pense que beaucoup de gens oublient qu’on a aussi des vies. Quand je dis que je viens d’Oakland, du quartier, les gens pensent que parce que je suis quelqu’un qui a réussi, que tout le monde me connait… Ils ne peuvent pas imaginer à quel point les choses qui arrivent me touchent. Parce que je continue de jouer. Donc quand je pense aux gens qui ont quelque chose à dire, qui disent de la merde… Tu n’as même pas idée. Ils pensent que parce que je fais de l’argent et que je suis célèbre, que je joue en NBA, ça s’arrête. Mais l’année dernière et demie a été compliquée. J’essaie de rester dans le bon état d’esprit et d’être présent pour ma famille, mes enfants. » Damian Lillard.

Via The Athletic.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire