Boston Celtics - NBAInfos NBA

Quand Kevin Garnett remontait les bretelles du rookie Jaylen Brown : « Je ne peux pas tout répéter, il y avait beaucoup de gros mots »

Entre sa saison rookie, qu’il a terminé avec des moyennes de 6,6 points et 2,8 rebonds, et l’exercice en cours (24,7 points, 5,6 rebonds et 3,9 passes décisives) qui va le voir participer à son premier All-Star Game, Jaylen Brown a beaucoup progressé. Et cette progression, elle est à mettre au crédit, au moins en partie, de Kevin Garnett. Lors de sa première saison, quand Brown n’était pas bon, il s’est fait bencher par Brad Stevens, et n’a pas trop apprécié.

« J’avais la tête basse. Ce n’est pas que j’étais triste, mais je ne jouais pas donc j’étais peut-être un peu déçu. » Jaylen Brown.

Et cette tête basse, Kevin Garnett l’a immédiatement remarquée. Il a alors contacté Bryan Doo, qui était alors coach aux Celtics.

« KG regarde beaucoup de matchs, il étudie encore beaucoup le jeu et il regarde tout ce qu’il se passe. Il m’a envoyé un message et m’a dit : « Hey, il se passe quoi avec Jaylen ? C’est quoi ce body langage ? » Ce n’était pas ses mots exacts, mais c’était l’idée. Il a été plus vulgaire que ça, je ne peux pas répéter. Je lui ai immédiatement répondu : « C’est un match compliqué, Brad l’a sorti et il a du mal en ce moment. Il est fatigué, c’est une longue saison. Mais oui, ce n’est pas top. » Et KG a répondu : « OK, dis-lui que j’ai dit ça. » Et il a commencé à m’envoyer des trucs par texto. « Kev, je vais être honnête : ça serait beaucoup mieux si tu lui laissais juste un message. » « Non, je n’appelle pas. » « OK, alors laisse-moi le message, ce que tu viens de m’envoyer par texto et je vais lui faire écouter. » Il a laissé un message du coup, et c’était basiquement des trucs du genre : « Hey, B-Doo, dis à Jaylen que c’est nul. » Il a parlé de choses et d’autres, et après il a sorti : « Dis-lui que quand tu es un grand joueur, il faut garder la tête haute. Tout ne va pas toujours dans ton sens, mais il faut trouver des solutions. » Bryan Doo.

Comme promis, le coach a fait écouter le message à Brown, et ce dernier s’en souvient encore.

« Je ne peux pas tout répéter, parce qu’il y avait beaucoup de gros mots. Mais c’était génial d’entendre ça de la part de quelqu’un comme lui, qui a porté haut les traditions des Celtics quand il était là. C’était bien qu’il me contacte. J’ai toujours respecté le joueur qu’il était, la mentalité qu’il avait vis-à-vis du basket. C’était encourageant, inspirant et ça m’a beaucoup influencé de recevoir ce message. Il m’a dit : « Les Celtics, c’est ça. Relève la tête bordel. » En tant que rookie, ça m’a rendu fier de moi. C’est un des gars qui a fait ce que j’essaie de faire ici. » Jaylen Brown.

Et depuis, l’arrière a effectivement changé son comportement, comme le remarque Bryan Doo.

« Sa confiance, son leadership ont beaucoup changé. Je le regarde particulièrement quand il interagît avec ses teammates. Je regarde le match, évidemment, mais aussi toutes ces interactions. Ce qu’il fait sur le banc. Et le voir prendre la parole, créer des handshakes… Toute l’énergie qu’il investit dans l’équipe… Alors qu’avant, il s’isolait. Je sais qu’il a confiance en lui et en l’équipe. Et connaissant Brad, sa positivité, il dit probablement dans les coulisses : « Toi et Jaylen, vous êtes le futur. Vous devez être les leaders. » Jaylen ne prend pas ce genre de choses à la légère. Quand quelqu’un croit en lui, alors il a le sentiment qu’il peut faire ce pour quoi on croit en lui. » Bryan Doo.

Bon, au final ce message n’était pas forcément si impactant que ça, l’ailier a peut-être tout simplement grandi. Même Bryan Doo le reconnait. Mais il est persuadé que les mots de Garnett ont résonné chez le jeune joueur.

« KG a été très bon, parce qu’il ne lui a pas donné des conseils en mode « Hey, écoute-moi, je te donne des conseils. » Il était agressif, mais aimant. Du genre : « Hey, on est tous en NBA, on a tous connu la NBA et tu n’es pas différent des autres. Tu essaies de l’être, mais tu ne l’es pas. » Bryan Doo.

Via NBC Sports.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire