Stephen Curry confie s’être inspiré d’une légende européenne
Depuis son explosion aux yeux du monde, Stephen Curry est considéré comme un OVNI dans le genre. En révolutionnant le jeu en NBA, le meneur des Warriors a inspiré toute une jeune génération, et nombreux sont ceux qui tentent de reproduire les prouesses du joueur. Quant au jeu des comparaisons, il a toujours été difficile de comparer Stephen Curry tant son jeu est différent. C’est d’ailleurs un autre meneur de légende, et actuel coach des Nets, Steve Nash qui avait alors déclaré à l’époque : « c’est une exception ».
Ainsi, à l’occasion du All-Star Game, des journalistes ont posé à la question à Curry, trouve-t-il des similitudes entre son jeu et celui de la légende de l’Euroleague, Juan Carlos Navarro. La réponse du chef ne s’est pas fait attendre :
« J’ai joué contre lui une fois en sélection nationale et j’ai vu beaucoup de cassettes de lui. » A déclaré Curry dimanche aux journalistes. « Sa créativité, la sélection de ses shoots, son rythme sur le parquet, tout cela saute aux yeux quand on joue contre lui. Je l’ai vu prendre des trois points sur un pied. Il y a aussi la façon dont il se déplaçait sur le parquet, j’ai appris un peu de tout ça et j’ai essayé de le mettre en œuvre dans mon jeu. J’ai essayé les 3-pts sur un pied à plusieurs reprises, j’en ai mis quelques-uns. C’est une source d’inspiration comme n’importe quel type de gars dans lequel vous vous reconnaissez quand vous êtes sur un parquet. Vous prêtez évidemment attention et vous avez à chaque fois l’occasion d’étendre vos compétences en fonction de ce que vous voyez les autres faire. Il a certainement été dans mon collimateur. »
Navarro est l’un des six joueurs à avoir reçu le prix de la légende du basket-ball de l’Euroleague. Il a pris sa retraite en 2018 et le FC Barcelone a retiré son numéro 11. Au cours de sa longue carrière internationale, il a remporté deux titres de l’EuroLeague, a été nommé une fois MVP et a remporté deux médailles d’argent avec la sélection espagnole aux Jeux olympiques. Navarro a également passé la saison 2007-08 avec les Grizzlies où il avait compilé une moyenne de 10,9 points par match et avait tiré 36,1 % à 3 points.
En tout cas, une chose est certaine pour Steph Curry, il n’a cessé de s’inspirer de joueurs pour développer son propre jeu et nous pouvons clairement apprécier le résultat aujourd’hui.