Daryl Morey sur les Nets : « C’est agaçant. Je préférerais que tous les bons joueurs soient à l’Ouest »
Après les échecs répétés des Houston Rockets dans la quête d’un titre, Daryl Morey a une nouvelle opportunité, cette fois avec les Sixers, dans une conférence bien moins relevée. Au All-Star break, les Sixers affichent le meilleur bilan de la conférence, pour son plus grand plaisir.
« S’il vous plait, laissez-moi à l’Est pour toujours (sourire). La conférence Ouest est tout simplement brutale. » Daryl Morey
Mais ces derniers temps, une équipe fond sur eux, ce sont les Brooklyn Nets. Ils sont l’équipe en forme du moment alors même que Kevin Durant était absent, et qu’ils ont recruté Blake Griffin. Il faudra sans doute passer cette superteam pour sortir de la conférence et jouer les finales.
« C’est agaçant. Je préférerais que tous les bons joueurs soient à l’Ouest. Donc c’est agaçant, et tout ce que je dirais d’autre à leur sujet me vaudra une amende, je crois. » Daryl Morey
Les GM ne peuvent pas évoquer les joueurs d’équipes adverses, ce qui lui avait valu une amende en début de saison. Son compte Twitter avait reposté automatiquement un tweet datant d’il y a un an et qui concernait James Harden.
Mais les Sixers ont eux aussi des atouts en termes de bons joueurs : Joel Embiid, « le joueur le plus inarrêtable qu’il ait vu », mais aussi Ben Simmons et Tobias Harris. Surtout la mayonnaise prend cette année, grâce aux changements effectués dans l’effectif, mais aussi la présence de Doc Rivers, qui selon Daryl Morey a créé « un environnement qui permet aux joueurs de s’épanouir. » Il loue les leaders de l’équipe pour leur « super camaraderie » et « une volonté collective ». Puis ils bénéficient « d’un effet de cercle vertueux » dans lequel la confiance engendre des victoires, et les victoires engendrent encore plus de confiance.
‘Cette confiance renforce Joel, Ben et Tobias et leur sentiment sur tout ce qui se passe, donc ils jouent un peu mieux. Je ne pense pas que ce soit un accident que Joel, Ben et Tobias fassent leur meilleur saison. Une des nombreuses forces de Doc c’est de tirer le meilleur de ses joueurs. » Daryl Morey
Après l’échec de la saison passée, qui s’était terminée par un sweep 4-0 au premier tour, les Sixers ont leur meilleure opportunité depuis bien longtemps.