La NBA lui tend les bras, Jalen Green sort un dernier gros match : « Je lui ai demandé s’il était fatigué, il voulait rester sur le terrain »
Composée de prospects et de quelques vétérans venus les épauler, l’Ignite Team, équipe de développement de G-League, vient de voir son parcours s’arrêter en quart de finale de la saison de G-League dans la bulle de Lake Buena Vista. Mais Jalen Green (19 ans, 1,98 m, 81 kg), prospect le plus coté de cette équipe, s’est encore fait remarquer avec 30 points (record en saison) à 11/20 (3/10 à 3-points), 5 rebonds et 7 passes en 41 minutes dans la défaite 127-102 face aux Raptors 905. L’arrière a signé 20 points en seconde mi-temps, qu’il a jouée en intégralité.
« Plusieurs fois en deuxième mi-temps je lui ai demandé s’il était fatigué, et il voulait rester sur le terrain. Il a vraiment montré qui il était. Non seulement il a été notre meilleur scoreur, mais il a aussi battu son record de passes décisives. Il a été au rebond et a bien défendu aussi. Il a montré pourquoi il est ce gars. Nous étions menés, mais il n’a jamais lâché, il est resté sur le terrain. Il a montré pourquoi il méritait tous les compliments qu’il reçoit et la hype qu’il y a autour de lui. » Brian Shaw, coach
Menée de 13 points à la pause, l’Ignite Team est descendue jusqu’à -20 dans le 3e quart avant de revenir à -13 sur un 3-points au buzzer venu conclure un 7-0 signé Green. Au mieux l’équipe a recollé à -12 avant de céder définitivement en fin de match.
« Attaquer, je voulais simplement rester en mode attaque. Continuer. On n’était pas loin. On est revenus à 13 points à la fin du 3e quart-temps. Je voulais continuer, faire tout ce qu’il était possible de faire. » Jalen Green
La saison inaugurale de l’Ignite Team, dont l’objectif est de permettre aux jeunes joueurs ne souhaitant pas rejoindre la NCAA de se préparer au haut niveau sans forcément ‘go overseas’, se termine sur un bilan équilibré de 8 victoires pour 8 défaites. Jonathan Kuminga, Isaiah Todd et Daishen Nix font partie des espoirs de l’équipe avec Green.
« Cette saison a été un succès du début à la fin, je pense, quelle que soit l’issue de ce dernier match. Personne ne nous voyait gagner un match, encore moins faire les playoffs. Je pense que Shareef (Abdur-Rahim, président de la G-League) et Rod (Strickand, League Manager) ont fait du super boulot dans la mise en place de cette équipe, en y intégrant le bon type de vétérans pour entourer nos jeunes. » Brian Shaw
En avril 2020, le Californien passé par le San Joaquin Memorial High School puis Prolific Prep pour sa saison senior, avait rejoint l’Ignite Team pour 1 an et 500 000$. Attendu dans le top 5 de la prochaine draft, la NBA lui tend désormais les bras. En 15 matchs de G-League, il a tourné à 17.9 points (46.1%, 36.5% à 3-points), 4.1 rebonds, 2.8 passes et 1.5 steal en 32 minutes de moyenne.