Infos NBA

L’assurance santé pour les anciens NBAers, la plus grande fierté de Chris Paul

Si tout le monde connaît Chris Paul pour son incroyable carrière, son implication et ses actions au sein de la NBPA, le syndicat des joueurs de la NBA, sont moins documentées. Il y a quelques années, c’est une grande avancée qui a été faite notamment grâce à ce syndicat. En effet, jusqu’à ce qu’un projet d’assurance santé pour les anciens joueurs de NBA ne soit voté et mis en place en janvier 2017, les anciennes gloires de la ligue ne pouvaient pas compter sur l’aide de la NBA. C’est-à-dire que lorsque les joueurs prenaient leurs retraites, ils n’avaient alors aucune couverture si une grosse blessure ou une maladie pointait le bout de son nez. Mais alors, pourquoi une prise de conscience si tardive ? Il faut dire que sur les vingt dernières années, nombreux (une cinquantaine) sont les anciens joueurs NBA encore jeunes, à être malheureusement décédés de complications cardiaques. Un choc qui a poussé la NBA et le syndicat des joueurs à agir.

Pourtant, cette idée-là n’en était pas à son coup d’essai. Déjà dans les années 70’s, Nate Archibald et Oscar Robertson avaient pour idée de mettre en place une assurance santé pour les joueurs qui raccrochaient les sneakers. Toutefois, ils n’avaient pas réussi à l’obtenir et il fallait une prise de conscience collective pour le Hall of Famer.

« Désormais si vous vous retrouvez avec une entorse de la cheville, une rupture des ligaments croisés ou une blessure au tendon d’Achille, tous les joueurs sous contrat sont couverts par leur organisation. » A déclaré Archibald. « Une fois que vous avez raccroché, c’est quand ça vous tombe dessus que vous prenez un coup sur la tête. Les gars disent, “Oh, mec, je viens de prendre ma retraite. Est-ce l’équipe va s’occuper de ça ?” “Non, tu es tout seul maintenant.”

Sans plan d’assurance NBPA, plus de 50 anciens joueurs NBA sont morts de complications liées à des maladies cardiaques depuis 2000, selon le site d’information Billy Penn, basé à Philadelphie. Le 21 septembre 2014, l’ancien All-Star de l’ABA et star de la NBA Caldwell Jones est décédé à l’âge de 64 ans après avoir subi une crise cardiaque. Anthony Mason le 28 février 2015, quelques semaines après une crise cardiaque, à l’âge de 48 ans. Le 16 mars 2015, l’ancien pivot de la NBA Jack Haley est décédé de façon inattendue d’une maladie cardiaque à 51 ans. L’ancien big man, Darryl Dawkins est décédé le 27 août 2015, à l’âge de 58 ans, d’une crise cardiaque. Moses Malone, triple MVP et membre du Basketball Hall of Famer, est décédé le 13 septembre 2015 à l’âge de 60 ans des suites d’une maladie cardiovasculaire. Un triste constat pour Harvey Catchings, ancien coéquipier en NBA de Dawkins et Jones.

“Pensez juste que si cette assurance avait été mise en place avant, nous aurions évité des drames. Pensez à quel impact cette assurance aurait pu avoir.” A déclaré l’ancien pivot.

Le syndicat a réalisé une analyse des coûts et une étude de faisabilité pour un éventuel plan d’assurance pour les joueurs retraités en 2016. Après avoir reçu l’information, Paul l’a présentée à son conseil exécutif et à ses membres.

“C’est une décision qui a dû être votée par les joueurs.” A déclaré Paul. “Et puis, lors de cette réunion, les gars ont posé des questions. À juste titre. Comment l’argent est-il collecté ? D’où vient-il ? Et je me souviens avoir dit lors de la réunion : ‘La seule chose que nous avons tous en commun, c’est qu’à un moment donné, nous serons tous des joueurs à la retraite.’ Et je pense que c’est la chose qui a vraiment fait mouche pour moi à ce moment-là. ”

Le 27 juillet 2016, la NBPA est entrée dans l’histoire lors de ses réunions d’été à New York en votant à l’unanimité pour financer l’assurance maladie des joueurs retraités ayant au moins trois ans d’ancienneté dans la ligue. Il s’agissait du premier programme de ce type dans le sport professionnel nord-américain. Les joueurs retraités ayant entre trois et six ans d’ancienneté dans la NBA et n’ayant pas encore droit à l’assurance-maladie se sont vu proposer un plan d’assurance couvrant les soins médicaux, les soins hospitaliers et les médicaments sur ordonnance, avec des frais modestes pour les franchises et les quotes-parts. Ceux qui avaient entre sept et neuf ans de service se voyaient offrir la même couverture avec des frais moins élevés. Les joueurs retraités ayant au moins dix ans de service se voyaient offrir la même couverture que les joueurs ayant sept à neuf ans de service, ainsi qu’une couverture pour toute leur famille. Une fierté pour Chris Paul qui aura réussi à faire évoluer le système.

“Hey, ces gars-là ont ouvert la voie pour nous.” A déclaré Paul. “Et ils n’avaient pas toutes les ressources, toutes les formations, tous les staffs et tout ça. Ces gars ont joué pendant tout ce temps et maintenant quand ils font face à différentes blessures, des pépins, ils doivent se débrouiller eux-mêmes, n’est-ce pas ? Et donc, lorsque la question a été soulevée pour la première fois et que notre comité exécutif en a parlé, nous nous sommes dit : ‘Mec, ce serait énorme. Ce serait énorme. Et je le dis encore aujourd’hui, lorsque mon mandat de président du syndicat prendra fin, ce sera facilement ma plus grande réussite.’ »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire