Rejoindre une plus grosse équipe ? « Bien sûr qu’il y a des avantages, mais personne ne pense jamais aux inconvénients »
Peu importe combien les autres peuvent vouloir le voir quitter Portland pour aller briller ailleurs, Damian Lillard reste fidèle à ses principes. Son objectif est clair : tout faire pour ramener un 2e titre à la franchise qui l’a drafté en 6e position en 2012.
« Dans la vie quand tu t’investis autant dans quelque chose, que ce soit une personne, une entreprise ou quoi que ce soit, c’est très important pour toi parce que tu y a consacré beaucoup de temps, tu y as mis tout ton cœur. Pour moi, ça représente beaucoup d’être considéré comme l’un des meilleurs joueurs à avoir joué pour cette franchise parce que tellement de grands joueurs y sont passés, et gagner un titre parce qu’on n’en a gagné qu’un et que cela fait si longtemps, ce serait la meilleure fin possible pour moi.
Je sais ce que ça représenterait pour les habitants de cette ville, qui sont si passionnés, si on ramenait à nouveau cela ici. Si on peut ramener ce feeling de 1977 une fois dans ma carrière, ce serait tout pour moi.
[…] Pour chaque personne qui dit : ‘Je veux le voir aller dans un plus gros marché’, etc., bien sûr il y a des avantages, mais personne ne pense jamais aux inconvénients. Si tu fais ça et que ça ne fonctionne pas, ou que tu te blesses, et que tu finis par être tradé dans une troisième équipe, les choses peuvent s’écrouler. Ça pourrait ne jamais arriver, mais il y a beaucoup de choses qui sont hors de ton contrôle. Il faut prendre en compte les deux côtés. Mais pour moi, il faudrait que ce soit mon équipe qui vienne me dire : ‘On va prendre une direction différente, et on ne veut pas te retenir en otage, en gros, vers où veux-tu aller ?
Si personne ne pense que je peux le faire à Portland, qu’on ne peut pas gagner à Portland, qu’est-ce que cela signifie si on le fait ? Si on y arrive, où est-ce que ça me place ? Et l’héritage que je laisse ? Ma carrière ? Depuis le début de ma carrière, les gens disent ‘Il devrait aller dans cette équipe’ ou ‘Il devrait aller dans un plus gros marché’, alors qu’est-ce qui se passe si on gagne ? Où ça me place ? C’est comme ça que je vois les choses. » Damian Lillard
Cette saison et malgré les absences prolongées de Jusuf Nurkic et C.J. McCollum mais aussi Zach Collins, Lillard, 29.8 points, 4.3 rebonds et 8 passes par match, permet à son équipe de se classer 5e à l’Ouest (21-14).
via NBC Sports