Steph Curry : « Je dis simplement ce que je ressens »; Steve Kerr : « Pour Steph, c’est une position idéale »
Auteur d’une première partie de saison calibre MVP, Stephen Curry continue de se focaliser sur les playoffs. Actuellement 10e de la conférence Ouest, la troupe de Steve Kerr compte bien faire partie des 8 équipes qui iront jouer le trophée Larry O’Brien. Dernièrement, nous vous avons parlé d’un Stephen Curry en pleine confiance, qui n’avait plus rien à prouver et seulement des choses à accomplir. Et bien son coach, Steve Kerr est également dans la même optique lorsqu’il parle de son joueur phare.
« Il a tout à fait raison. » A déclaré Kerr.
Pour lui, l’état d’esprit dans lequel son joueur se trouve est responsable pour beaucoup de ses performances. Un Curry dans un bon état d’esprit c’est quand même 29,7 points à 47,8 %, dont 41,1 % à 3-pts, 5,5 rebonds, 6,3 passes et 1,7 interception. Malgré tout, les Warriors pointent quand même à la 10e place à l’Ouest. Un gros run va devoir être mis en œuvre sur cette deuxième partie de saison si la BayArea veut rêver des playoffs.
« Avoir ce sentiment d’être à l’aise dans ses baskets, de savoir que vous avez accompli tant de choses, que vous n’avez rien à prouver à personne, c’est une bonne chose. Et pourtant vous aimez toujours le jeu, vous avez encore beaucoup à offrir, encore beaucoup de choses devant vous, je pense que c’est probablement la meilleure zone de confort. » A déclaré Kerr. « Pour Steph, c’est une position idéale. »
Après les déclarations de Curry certains, lui sont tombé dessus, car, il faut le dire, ce genre de déclaration fait forcément réagir, même si elle provient d’un des tout meilleurs joueurs de l’histoire. Pour Steph, ce n’est juste qu’une manière de dire ce qu’il ressent.
« Je dis simplement ce que je ressens. » A déclaré Curry. « Il n’y a pas de storytelling. Ce que je dois accomplir dépend de moi et personne d’autre ne peut me dire ce que je dois faire pour prouver que je suis digne de n’importe quelle notoriété ou de n’importe quel type de rang ou de situation dans cette ligue. Je dois -avec mes coéquipiers, évidemment – contrôler la direction prise pour le reste de ma carrière. »
Pour le meneur des Warriors, ce genre de débat autour d’un héritage est bizarre. Il le montre d’ailleurs très bien en expliquant que pour parler d’héritage, il faut avoir beaucoup accompli.
« Je sais que depuis le début de la saison jusqu’à maintenant, ce sujet s’est nettement calmé. » A déclaré Curry. « Mais pour la plupart, dans cette ligue on vous juge constamment en mode : “Qu’avez-vous fait dans cette ligue dernièrement ?” ».
Les réseaux sociaux sont aussi pour beaucoup dans ce genre de débat, car pour chaque supporter il y a aussi un détracteur, et cela joue beaucoup. C’est une chose que Curry a bien en tête, il sait pertinemment que sa réponse doit venir du terrain et de nulle part d’autre.
« De toute façon, j’essaie de ne pas trop m’attarder sur les réseaux, on ne peut jamais gagner. » A déclaré Curry. « Il suffit de jouer au basket. »
Nous l’avons évoqué, le Chef a fait une première partie de saison stratosphérique, qui est dans les mêmes clous que sa saison 2015-2016 qui s’était soldée par un titre de MVP. Toutefois, cette année est différente, son meilleur sidekick, Klay Thompson n’est pas là, et Curry doit composer avec Andrew Wiggins et Kelly Oubre Jr.. L’objectif des playoffs n’est pas insurmontable, surtout quand le Chef est dans cet état de forme. Il évoquait d’ailleurs le fait d’avoir encore beaucoup de choses à accomplir, et bien une nouvelle participation aux playoffs doit certainement en faire partie.