Donovan Mitchell : « Shaq n’est pas mon coach. S’il pense que je ne suis pas une superstar, pas de souci »
Fin janvier après une victoire du Jazz, on assistait à un échange très gênant entre Donovan Mitchell et Shaq, qui faisait suite à pas mal de critiques de l’intérieur et Charles Barkley au sujet de l’arrière du Jazz.
Shaq : “J’ai dit ce soir que tu es un de mes joueurs préférés, mais tu n’as pas ce qu’il faut pour passer au niveau supérieur. Je dis ça volontairement, car je veux que tu l’entendes. Qu’est-ce que tu as à dire ?”
Donovan Mitchell : “D’accord… C’est tout.
Shaq : “C’est tout ?”
Mitchell : “C’est tout”
Shaq : “Okay. Cool.”
Mitchell : “Shaq, j’entends ça depuis ma saison rookie, je vais continuer de progresser et faire ce que je fais…”
Shaq : “C’est ce que je voulais entendre. J’aime ton jeu. Continue.”
Mitchell : “J’apprécie.”
This exchange between Shaq and Spida 👀
(via @nbaontnt) pic.twitter.com/tiNRhn7ofZ
— Bleacher Report (@BleacherReport) January 22, 2021
Dans une interview accordée à The Athletic, il est revenu sur ce moment.
« Cela ne m’a pas vraiment gêné. J’ai trouvé qu’on en avait fait tout un plat, mais ce sont les médias, c’est comme ça. Quand j’ai dit d’accord, pour moi ça voulait dire : ‘c’est cool, et c’est ton opinion, et c’est OK d’avoir une opinion.’ Je joue pour m’assurer d’être le meilleur joueur que je puisse être pour moi et mes coéquipiers. Shaq n’est pas mon coach. S’il n’est pas d’accord avec le fait que je suis une superstar, pas de souci. Je dois simplement aller sur le terrain et m’assurer de bien jouer pour mes coéquipiers. » Donovan Mitchell
Ce qui le dérange plus c’est la façon dont le Jazz s’est incliné lors des derniers playoffs, il a passé toute l’intersaison à penser à ces matchs, à les revoir, à se les repasser dans la tête et à refaire les actions pour voir ce qu’il aurait pu mieux faire.
« Je voulais visualiser tout ça. J’allais à la salle de bonne heure. Cette victoire c’est quelque chose qui me ronge. Nous avons perdu au premier tour, et nous avions tous un sentiment très amer. Félicitations à Denver parce qu’ils ont fait les actions qu’il fallait. Mais nous aurions pu faire plus pour trouver un moyen de remporter cette série. Et c’est ce qui me ronge. » Donovan Mitchell
Critiqué pour son côté unidimensionnel par Shaq et Chuck, il montre clairement des progrès dans le domaine cette saison, ce qui lui a permis de passer un cap et de contribuer aussi à ce que le Jazz en passe aussi un.
« J’aime à penser que je suis quelqu’un qui commence à voir vraiment bien les choses sur le terrain. Il y a toujours des choses où je peux progresser, et je ne serai jamais satisfait de moi. Je peux toujours progresser. » Donovan Mitchell
Cette saison l’arrière tourne à 24.7 points, 4.7 rebonds et 5.4 passes, des records en carrière dans les 3 catégories avec un temps de jeu égal à sa moyenne en carrière. Mais la reconnaissance c’est sans doute en playoffs qu’il l’obtiendra malgré la grosse saison régulière de l’équipe, qui sera attendue au tournant durant la postseason.