Ersan Ilyasova : « La façon dont ils jouent c’est la façon dont je joue »
Auteur d’une première partie de saison magnifique, le Jazz d’Utah n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers et comme chaque prétendant il cherche à se renforcer. Dans cette optique les dirigeants ont décidé de signer l’ailier fort turc Ersan Ilyasova, libre depuis l’intersaison, lui qui avait fait les frais du sign & trade avorté entre les Bucks et les Kings.
Courtisé par le Jazz, avant d’accepter d’y signer, il a appelé un certain Mehmet Okur, son compatriote All-Star passé par Utah.
« Je le connais depuis que j’ai commencé à jouer au basket. Il a toujours été un des gars qui montre l’exemple, pas seulement sur le terrain, mais aussi en dehors. Nous avons joué ensemble en équipe nationale à quelques reprises et c’est un super mec. » Ilyasova
Sur Instagram Okur a posté un message en réaction à cette signature, en espérant qu’il devienne le second meilleur Turc à jouer au Jazz, lançant sans doute à l’occasion une petite pique à Enes Kanter.
Mais Okur n’est pas le seul lien entre Ilyasova et le Jazz. Justin Zanik, GM de la franchise, était agent avant ça et a représenté le Turc en début de carrière. C’est justement Zanik qui a suggéré son nom alors que le Jazz était dans l’obligation de recruter un 14ème joueur.
Le Jazz pense que le Turc sera un excellent fit pour l’équipe, et l’intéressé aussi.
« C’est du basket simple. La façon dont ils jouent c’est la façon dont je joue. De façon altruiste, quand tu es ouvert tu shootes, tu partages le ballon. Je pense que c’est une super opportunité. Quand vous voyez comment ils jouent, comment ils partagent le ballon, le font circuler, tout le monde se soutient en quelque sorte. Je pense que c’est ce qu’il faut pour remporter un titre. » Ilyasova
Toutefois il va sans doute falloir être un peu patient pour le voir donner un coup de main au Jazz après une telle absence.
« Je pense qu’il est impatient de contribuer par tous les moyens possibles. Nous ne nous attendons pas à ce qu’il débarque et soit prêt de suite. Cela ne veut pas dire qu’il ne le sera pas. Mais il y a une période d’ajustement et nous sommes patients avec lui. » Quin Snyder