Infos NBAMiami Heat - NBA

Duncan Robinson : « Jimmy Butler ne reçoit pas l’attention qu’il mérite, mais je pense qu’il aime se servir de ça »

Coupable d’un mauvais début de saison, le Heat va mieux depuis quelque temps. Et comme par hasard, ce renouveau coïncide avec le retour en forme de Jimmy Butler, qui a loupé 14 des 38 premiers matchs de la franchise floridienne, entre blessures et protocole Covid. Avec ses 21,1 points, 7,4 rebonds et 8 passes décisives, en plus de 2 interceptions, il n’a pas même été sélectionné pour le All-Star Game

« On a vu de quelle manière il a porté l’équipe sur son dos lors des playoffs dans la bulle. Depuis qu’il est en bonne santé, il fait pareil cette année. C’est un joueur incroyable. J’ai toujours dit que c’était le genre de gars qui manipulait les matchs. Il peut aller chercher des lancers francs et impliquer tout le monde. Il crée aussi des tirs pour lui. Il a le package complet. » Goran Dragic.

Le Heat reste sur une série de 13 victoires sur les 17 derniers matchs, ce qui lui a permis de passer d’un bilan de 7-14, (13e), à 20-18 (quatrième de la conférence Est). Sur cette période, Butler affiche un plus/minus de +177, et a marqué dix points ou plus dans le dernier quart sur trois des cinq dernières rencontres. Autant dire que cette belle série du Heat porte clairement sa patte, puisqu’il continue en plus de défendre avec acharnement sur ses adversaires directs.

« Il joue à son propre rythme. Il contrôle la rencontre. Il sait ce qu’il veut faire, où il veut aller. Il veut aller sur ses spots et créer du jeu. L’autre truc avec Jimmy, c’est qu’il n’a pas peur de faire la bonne action, de la faire bouger la balle, de la partager, de ne pas l’avoir dans les mains. Donc ça rend les choses compliquées pour la défense en face. Il a fait du super boulot pour contrôler la fin des matchs lors des 10/12 derniers matchs. Ça nous a permis de repasser au-dessus des 50%. » Kelly Olynyk.

Lorsqu’il joue, le Heat affiche un bilan de 16 victoires pour 8 défaites. Quand il n’est pas là ? 4 petites victoires, et 10 défaites. Un bilan impressionnant, mais pas suffisant pour décrocher une sélection pour le All-Star Game selon les coachs et les fans, ni même d’avoir une petite mention pour le titre de MVP, selon le site NBA.com qui le place donc derrière Joel Embiid, Nikola Jokic ou encore LeBron James (et c’est bien normal), mais aussi derrière Kevin Durant, Devin Booker ou Zach LaVine (ce qui est plus discutable).

« Il ne reçoit pas l’attention qu’il mérite. L’année dernière en playoffs, ça commençait. Mais ce n’était probablement pas encore assez. Je pense que de toute façon il aime se servir de ça, ses coéquipiers, on s’en fout également. » Duncan Robinson.

Des propos que confirme le principal intéressé :

« Je m’en fous. » Jimmy Butler.

Le Heat va affronter le Magic, les Cavaliers et les Grizzlies lors des prochaines rencontres.

Via Miami Herald.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire