Robert Williams pourrait voir son temps de jeu augmenter; Stevens : « Il progresse beaucoup, tout le monde peut le voir »
Si à Boston Robert Williams n’est pas titulaire, il est probablement actuellement, le meilleur pivot de la rotation des C’s. Hier, sa performance à 15 points à 7 sur 7 au tir accompagnés de 13 rebonds et 3 contres en a épaté plus d’un, et il y a de quoi. Surtout que son impact ne se voit pas que dans les chiffres. Dans la victoire face à Houston, il fut d’une importance capitale lorsqu’il s’agissait d’attirer les défenseurs dans la peinture pour ensuite donner des solutions à Jaylen Brown ou Jayson Tatum. Quand il est sur le terrain , la balle semble mieux circuler, et ce sont tous les shooteurs de Boston qui en profitent. En terminant à 18 sur 37 derrière la ligne, les hommes de Brad Stevens ont livré une excellente prestation à longue distance.
Je sens que je progresse beaucoup. Je pose des écrans et j’oblige les défenseurs à faire des choix entre le porteur de balle et moi. Mais, bon, j’ai encore des progrès à faire. » Robert Williams
Ce qui est intéressant, ce sont les profils différents dont dispose Stevens. Daniel Theis est un pivot dur capable de shooter, Tristan Thompson est le plus expérimenté, et Williams est le petit jeune plein de fougue. La période parait idéale peut-être pour augmenter ses minutes et lui permettre de prendre du bagage d’ici les playoffs, où malgré ses progrès, il pourrait encore paraître bien tendre au vu des joutes qui l’attendront.
Je pense que c’est ce que nous pouvons faire : lui donner de plus en plus de temps de jeu au fur et à mesure que la saison avance. Après, nous essayons de faire attention vu son passif de blessures et la densité de matchs qui nous attend. Mais il progresse beaucoup, tout le monde peut le voir. » Brad Stevens
Williams, contrairement à Theis ou Thompson, peut lui tout à fait bénéficier de l’effet de surprise. Autant, avec les deux autres, il sera facile de prévoir ce qu’ils apporteront chaque soir, autant Williams avec son évolution très rapide, pourrait apporter sa pierre de façon tout à fait imprévisible. Dans son rôle, le jeune intérieur peut réellement apporter des éléments qui n’apparaissent pas dans le répertoire classique de cette équipe des Celtics, et c’est exactement ce genre d’apport que les coachs cherchent, notamment en playoffs.
Stevens semble en être conscient : d’ici la fin de saison, l’objectif n’est pas de tenter d’atteindre la première place de la conférence, mais plutôt de développer au max toutes ses pièces pour pouvoir rêver d’un upset au premier tour. Un joueur comme Theis pourrait en faire les frais au niveau du temps de jeu, mais est-ce bien important ? Lui est déjà un joueur confirmé, tout comme Thompson. Et forcément, répartir 48 minutes entre trois joueurs au même poste qui semblent mériter, n’est pas chose aisée. Des choix seront donc faits par Stevens.
J’ai parlé à Theis à la mi-temps et je lui ai dit que dans notre situation, il pourrait faire partie de ceux qui joueront moins quand nous tenterons d’évoluer avec des lineups plus petits. De plus, je ne ferai pas jouer les mêmes gars tous les soirs, car cela dépendra des matchups et de qui est en forme. Tous les trois sont de bons joueurs et Rob évidemment, nous apporte une plus-value. Je pense que nous devons en profiter pour continuer à construire au maximum autour des bases qu’il nous propose. » Brad Stevens
Williams pourra-t-il donc être la wild card, le joker des Celtics quand la postseason arrivera ? S’il continue à prendre de l’expérience et à progresser comme il le fait actuellement, il semble en posséder toutes les qualités.
Via The Athletic
Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner !