Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Jordan Poole, l’étincelle qu’il fallait aux Warriors

Après une année rookie qui n’a pas impressionné grand monde, Jordan Poole, au milieu de sa deuxième saison, semble enfin avoir trouvé son rôle. Plus régulier et surtout plus réfléchis balle en main, l’arrière est en train de faire taire toutes les critiques qui s’abattaient sur lui. Il a marqué 23 points en 24 minutes, mercredi soir, lors de la victoire des Warriors contre les Houston Rockets 108-94. Pour Draymond Green, tout est question de confiance pour le sophomore.

« La confiance. Tout est question de confiance. » A déclaré Draymond Green. « Il shoot avec beaucoup de confiance. Il prend des décisions rapides. Et il est… globalement meilleur. »

En cinq matchs depuis qu’il a été rappelé de la G League il y a deux semaines, Poole a marqué 95 points en 113 minutes, avec une moyenne de 18 points par match et un pourcentage au tir de 55,3 %, dont 42,3 % du parking. Sur la période, seul le double MVP Stephen Curry est meilleur parmi les Warriors en termes de scoring. Le niveau d’agressivité de Poole en attaque semble être bien meilleur qu’auparavant.

« J’aime son agressivité. » A déclaré le coach Steve Kerr. « Ce qui m’impressionne le plus, c’est la rapidité avec laquelle il prend ses décisions. Il n’y a pas de mouvements inutiles. L’année dernière, lors de son année rookie, il recevait la balle et la gardait. Il ne la retient plus beaucoup maintenant. »

Poole exploite la confiance qu’il a dû gagner auprès de Steve Kerr. Cela a demandé beaucoup de travail. Il a dû convaincre les sceptiques au sein de l’organisation qu’il avait les qualités requises pour produire. Ses performances en Floride avec les G League Santa Cruz Warriors ont été si impressionnantes que les Warriors l’ont rappelé plus tôt que prévu.

« Tant qu’il prend sa décision rapidement, qu’il dribble, qu’il tire ou qu’il passe tout de suite, et qu’il ne fait pas n’importe quoi avec le ballon, alors il a le feu vert. » A expliqué Kerr.

Ce qui est plus impressionnant, c’est la capacité de Poole à se faufiler entre la défense et à aller jusqu’au panier. Il montre un peu ce que Barbosa faisait aux Warriors lors de leur saison 2014-15. Barbosa était un vétéran de 32 ans. Poole lui, n’en a que 21.

« Il est vraiment capable d’entrer dans la peinture. » A déclaré Kerr. « Il est vif. Il peut faire des choses qui changent un peu le visage de notre équipe. C’est génial d’avoir un meneur de jeu sur le terrain, quelqu’un qui peut rentrer des tirs et aussi déverrouiller la défense. »

Associé au meneur de jeu Nico Mannion, Poole donne du peps à la second-unit. Il a montré qu’il était capable de marquer des points à plusieurs reprises ; il a marqué 15 points dans le deuxième quart-temps mercredi soir. Dans son match le plus impressionnant, contre une équipe grosse équipe du Jazz, Poole a marqué 18 points en 22 minutes. Il a été meilleur que Jordan Clarkson, l’un des principaux candidats au titre de Sixième homme de l’année. Après, il ne faut pas s’enflammer non plus, et Jordan Poole va devoir montrer plus de constance s’il veut s’installer comme une réelle option de choix pour Steve Kerr. Quoi qu’il en soit, ses coéquipiers sont les premiers heureux de voir le jeune joueur step-up largement, Kelly Oubre Jr le premier.

« Je suis heureux pour lui, extrêmement. » A déclaré Kelly Oubre Jr. « Je ne pense pas vraiment qu’il aurait dû être en G League, pour être honnête. Mais il y est allé, il a gardé la tête haute et il en est sorti grandi. »

Laisser un commentaire