Infos NBAWashington Wizards - NBA

Washington calme Utah avec un énorme duo Westbrook – Beal ; Brooks : « J’ai enfin trouvé la recette »

Hier soir, les Wizards affrontaient le Jazz, un des cadors de la conférence Ouest. Compte tenu de la grande méforme de Washington, on s’attendait à ce que la correction soit expéditive du côté d’Utah. Pourtant, ce n’est pas du tout ce scénario qui s’est produit hier à la Capital One Arena de Washington. 131 points, c’est le tarif infligé par Bradley Beal et sa clique à une équipe d’Utah qui s’est heurtée à un mur défensif intense. Il aura donc fallu une journée aux sorciers pour complètement transformer leur défense. Lors de leur dernier match contre les Kings, la défense des Wizards avait fortement souffert et les Kings s’étaient imposés, administrant au passage une 5e défaite consécutive à Washington. Mais hier, les efforts collectifs ont permis de limiter la casse contre Utah.

« Je pense que nous avons commencé le match avec une très bonne disposition défensive. » A déclaré Scott Brooks. « Ce soir, nous avons joué contre la meilleure équipe de la ligue. Mais nous devons faire ça tous les soirs, je n’enlève rien à cette victoire, mais nous devons faire ça tous les soirs. Je pense que nos gars se sont battus. Cette équipe d’Utah est redoutable, c’est une équipe de gros calibre. »

Il faut dire que les Wizards n’ont cédés que 20 et 26 au Jazz lors des deux premiers quarts-temps. C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés avec un coussin agréable à la mi-temps en menant 64-46. Pour Scott Brooks, il fallait absolument que la défense réponde présente, car le Jazz est l’équipe la plus prolifique derrière l’arc. Une menace qu’à bien su gérer Washington.

« Nous savions en entrant dans ce match que cette équipe est la meilleure derrière l’arc. » A déclaré Brooks. « Je savais que nous n’étions pas la meilleure équipe au tir, je savais que nous devions vraiment nous battre et aller sur la ligne des lancers francs, et je pense que nos gars l’ont fait. Nous nous sommes donné une chance en allant sur la ligne, tout en contrecarrant leurs tirs à 3 points. »

Le résultat pour Utah ? Un 18 sur 48 à trois points, soit 37,5 % de réussite. Une énigme si on compare l’intensité défensive déployée contre les Kings. Quoi qu’il en soit, c’est un rythme intéressant qui a été trouvé et appliqué par Washington, mettant ainsi en échecs beaucoup d’offensives du Jazz.

« Je pense que nous nous sommes mis en position de réussir sur le plan offensif en faisant des stops. » A déclaré Russell Westbrook. « Ce n’est pas facile quand vous devez sortir le ballon à chaque fois. »

« C’était notre défense la clé, nous avons défendu pendant 48 minutes. » A déclaré Bradley Beal. « Je pense que nous avons fait un bon travail en les perturbant. C’est la meilleure équipe de la ligue qui est venue ici ce soir. Nous avons fait du bon travail en les mettant mal à l’aise et en nous assurant de l’exécution de nos actions sur le plan offensif. Nous nous sommes assurés que tout le monde était impliqué, mais c’est notre défense qui nous a fait gagner le match. C’est clair comme de l’eau de roche. »

Sur le plan offensif, les sorciers ont pu compter sur un Russell Westbrook hors-norme. Le meneur de jeu a été très impactant et a largement donné le ton de la rencontre notamment par son explosivité sur le terrain. L’ancien d’UCLA a sûrement produit un de ses meilleurs matchs de la saison en compilant un énorme triple-double à 35 points, 15 rebonds et 13 passes. Une performance historique pour les Wizards puisque Westbrook est le premier joueur de l’histoire de la franchise à enregistrer une performance à au moins 35/15/10. Dès l’entame de match, Westbrook a imposé son rythme et sa présence sur le parquet en inscrivant 22 points en première mi-temps, dont 13 points dans le premier quart-temps. Le reste de l’équipe n’avait qu’à s’engouffrer dans les espaces créés par Russell. La suite on la connaît, 131 points, soit la meilleure marque offensive des Wizards depuis le 15 février dernier avec 54,7 % de réussite au tir, dont 41,7 % derrière l’arc.

« C’était ce qu’il fallait. Cela fait partie de mon travail, c’est ça le leadership. » A déclaré Westbrook. « Au fur et à mesure que la saison avance, vous comprenez ce que vous devez faire certains matchs et certaines performances. Comme je l’ai mentionné hier, je voulais m’assurer que je faisais ma part et que je pouvais emmener mes coéquipiers dans la bonne direction. »

Pour Bradley Beal, voir Russell Westbrook diriger le navire comme ça et ainsi montrer son leadership est une très bonne chose. Il a ainsi reconnu que le travail de Westbrook hier contre le Jazz avait été excellent et qu’il était par conséquent l’un des grands artisans de cette victoire.

« Il nous a portés. Il était chaud. Il avait un rythme. » A déclaré Beal. « Il était dans une bonne dynamique alors nous n’avons rien changé. Nous avons maintenu le cap et nous lui avons permis d’être agressif, nous lui avons permis d’attaquer. Tous les autres étaient prêts quand leur heure est venue. »

Un point sur lequel a rebondi Scott Brooks, lui qui connaît bien Westbrook puisqu’il a coaché le joueur à Oklahoma City. L’espace de cette soirée, il a pu revoir le Russell Westbrook d’OKC, celui avec lequel il a passé de très bons moments dans l’Oklahoma. Le leadership de Westbrook est un facteur important pour Scott Brooks, car il sait pertinemment que le meneur est le genre de personne que vous voulez avoir auprès de vous quand les choses se passent mal.

« J’ai déjà vu ça. Nous avons eu beaucoup de bons moments ensemble et nous avons eu beaucoup de moments difficiles ensemble. Je sais que lorsque vous êtes dans un moment difficile, Russell Westbrook est le gars avec qui vous voulez être. Il va continuer à pousser ses coéquipiers, il va continuer à jouer de manière agressive, il va continuer à diriger cette équipe. » A déclaré Brooks.

Westbrook a été beaucoup critiqué en début de saison, pas encore à 100%, ce qui a apporté de l’eau au moulin de ceux qui le jugent comme un joueur égoïste qui pense d’abord à faire ses propres stats. Alors oui, Westbrook n’a pas de bague, mais il a un palmarès bien assez étoffé pour mériter le respect de ses pairs. Sa prestation contre Utah est un exemple concret de ce que le meneur est capable d’apporter à son équipe pour l’aider à remporter des matchs.

« Russell est un gagnant. Je sais que nous jugeons tous les gens différemment, mais regardez ce qu’il a fait. » A déclaré Brooks. « Il a participé à de nombreuses finales de conférence et à une finale NBA. Mais beaucoup de gens ne veulent pas lui donner le crédit. Il restera dans les annales comme l’un des meilleurs meneurs de jeu de l’histoire du sport. »

Dans cette victoire, une autre personne s’est illustrée, et comme souvent, c’est Bradley Beal. L’arrière est d’ailleurs détenteur d’une drôle de statistique qui résume bien les saisons en montagnes russes de Washington. Beal a réalisé un record NBA de 11 matchs consécutifs à 40 points qui se sont soldés par une défaite de son équipe. Plus tôt dans la saison, Beal a dépassé Walt Bellamy, qui en avait neuf et qui jouait également pour la franchise Wizards/Bullets. Cette série a finalement pris fin hier soir avec une performance à 43 points qui s’est soldée cette fois-ci par une victoire donc.

« La seule raison pour laquelle je suis conscient de cela, c’est parce que vous m’en faites tous part. » A déclaré Beal. « Alors oui, c’est génial de mettre fin à cette série. »

Il est arrivé bien trop souvent que Beal se mette en évidence, mais qu’il ne soit pas suffisamment aidé cette saison. Mais jeudi, il a reçu un gros coup de pouce de Russell Westbrook. Le meneur a été chaud dès le début et a aidé les Wizards à construire une avance de 24 points sur le Jazz. Puis, Beal s’est enflammé comme souvent il le fait et a aidé les Wizards à maintenir leur avance. Serait-ce la recette gagnante pour Scott Brooks ?

« C’était bien. J’ai enfin trouvé la recette. Je dois faire en sorte que Russell marque 35 points. Si vous faites ça, il y a de bonnes chances que vous gagniez, non ? C’était bien. » A expliqué Scott Brooks.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire