Muggsy Bogues démonte le fameux mythe sur le trash talk de Michael Jordan qui aurait brisé sa carrière
Connu pour être le plus petit joueur à avoir joué en NBA, Tyrone ‘Muggsy’ Bogues n’a pas été non plus qu’un simple phénomène médiatique. Avec les Charlotte Hornets, le petit meneur n’a pas chômé pendant 10 saisons et s’est révélé être bien plus qu’une curiosité. Fort de nombreuses saisons à plus de 8 passes décisives de moyenne, l’ancien meneur a effectué un sacré parcours dans la ligue. Depuis de nombreuses années, une rumeur persistante court selon laquelle Michael Jordan aurait en quelque sorte mis fin à la carrière de Muggsy Bogues en ayant recours au trashtalk. C’est en tout cas qu’affirme un ancien assistant des Hornets, Johnny Bach, à qui il aurait dit que ce moment avait ruiné sa carrière. Pour plus de contexte et de précisions, cette scène se passe en 1995, lors de la saison du retour de Jordan. Les premiers adversaires que rencontrent les Bulls ne sont autres que les Hornets. Menant la série 2-1, MJ aurait dans les toutes dernières secondes du match laissé volontairement Muggsy Bogues prendre un shoot ouvert qui aurait pu se transformer en game-winner en criant « Tire, espèce de nain ». La tentative de Bogues n’est pas rentrée et les Hornets se sont fait éliminer.
« Donc MJ m’aurait traité de nain et m’aurait dit ‘tire espèce de nain’, j’aurais shooté et raté, et cela aurait eu un impact sur le reste de ma carrière? » A déclaré Bogues. « C’est l’une des plus grosses conneries qu’on puisse entendre. Quand je pense à toutes les conneries du genre que j’ai entendu dans ma vie, et bien voilà ce qu’il en est, ça fait quoi, 10 ans que je suis en NBA et quelqu’un vient et me dit ça, et vous pensez que ça va impacter ma carrière ?Ça n’a réellement aucun sens. Ce qu’il s’est réellement passé, c’est que j’avais des soucis à mon genou et les gens ont commencé à voir mes stats chuter à ce moment-là. À partir de ce moment, j’ai dû me faire opérer et donc arrêter de jouer. Quand je suis revenu de cette blessure, mes stats n’étaient pas aussi bonnes et les gens ont pensé que ça avait eu un impact sur ma carrière. Mon rôle a juste changé, j’ai commencé à sortir du banc pour certaines équipes, et puis ça faisait déjà 10 ans que j’étais dans cette ligue. Ils ont donc essayé de combiner ceci à cette histoire, en supposant que cette histoire avait eu un quelconque impact sur ma carrière. »
Même s’il est vrai qu’après cette saison, les stats de Muggsy Bogues n’étaient plus au même niveau et principalement à cause d’une blessure qui lui a fait manquer la majorité de la saison suivante, le petit meneur a tout de même prospéré. À ce moment-là de sa carrière, il avait déjà 31 ans et il est devenu un solide joueur de banc qui a passé sept saisons supplémentaires dans la ligue jusqu’à sa retraite en 2001.
« J’ai entendu du trash talk durant toute ma carrière NBA, c’était et c’est toujours un élément important du jeu. » A déclaré Bogues. « La rumeur selon laquelle MJ a ruiné ma carrière par une insulte est tout simplement fausse. Nous étions des compétiteurs, nous nous lancions des insultes pendant les matchs, mais ce n’était jamais personnel. »