Boston Celtics - NBAInfos NBA

Rob Williams, la solution ?

Le plus gros besoin des Boston Celtics c’est sans doute au poste de pivot et avant la deadline Danny Ainge a tenté de renforcer l’équipe sur le poste et aurait notamment eu des discussions sérieuses avec le Magic d’Orlando pour récupérer Nikola Vucevic. Finalement c’est l’offre de Chicago qui a convaincu les Floridiens, et juste avant la deadline Ainge a décidé de se séparer de son pivot titulaire Daniel Theis pour récupérer un autre Allemand, Mo Wagner, et le stretch 5 Luke Kornet. À première vue, l’upgrade n’est pas flagrante…

C’est sans doute pour ça qu’il se murmure que les Celtics seraient un sérieux prétendant à la signature du pivot Andre Drummond, mais visiblement le grand favori ce serait le champion en titre et pour Boston il va peut-être falloir trouver une autre solution. Elle est peut-être déjà dans l’équipe la solution : Rob Williams. Avec l’absence en plus de Tristan Thompson, en protocole COVID-19, il va avoir mal de temps de jeu.

« Je l’ai dit dès le début, avoir plus de minutes c’est une bénédiction. Voilà comment je vois les choses. Il faut en tirer profit. Si tu n’en tires pas profit, tu perds une sacrée occasion. » Rob Williams

Cette nuit face aux Bucks il a montré le genre d’arme qu’il pouvait être. Titularisé par Brad Stevens, il a sorti une performance référence 7 points à 3/5, 9 rebonds, dont 3 offensifs, 6 passes, 2 interceptions et 5 contres pour un +19 en seulement 27 minutes. Son impact a été capital des deux côtés du terrain avec sa capacité à finir près du cercle en attaque, et l’utilisation de ses qualités physiques de l’autre pour protéger le cercle. Depuis le retour du All-Star break les Celtics sont catastrophiques en défense (27èmes) et ils ont bien besoin d’un protecteur de cercle.

« J’ai le sentiment que j’ai fait ce pour quoi on me met sur le terrain. J’ai le sentiment d’avoir apporté beaucoup d’énergie. C’est mon boulot. C’est la l’important. » Williams

Brad Stevens était forcément ravi de la performance de son pivot, qui a aidé à mener les verts à la victoire. Si Milwaukee a obtenu tout de même des tirs à 3-pts ouverts, Williams a été présent près du cercle pour aider sur le côté faible et altérer des layups. S’il a un gros potentiel de ce côté du terrain, il a énormément à apprendre et la défense n’est pas qu’une question de qualités athlétiques, de taille et d’envergure.

« Rob peut avoir un impact près du cercle, mais si vous le poussez à faire une rotation pour aller en aide sur un autre joueur, les équipes sont assez bonnes pour faire la passe au pivot qui n’a plus qu’à dunker ou alors pour servir le joueur dans le corner. Nous avons eu quelques difficultés sur certains drives, mais c’est bien d’avoir un gars qui peut contrer des tirs. » Brad Stevens

Offensivement son impact a été énorme sans qu’il score beaucoup. Il a distribué un record en carrière de 6 passes en faisant de superbes lectures au poste haut pour offrir des bonnes positions à ses coéquipiers.

« Il doit créer une synergie avec les titulaires pour leur permettre d’être ouverts, de leur obtenir de bonnes positions, ce genre de choses. J’ai trouvé qu’il avait fait du super boulot ce soir. A l’heure actuelle, il est clairement notre meilleur pivot. Ce n’est pas un tacle envers Mo ou Luke (Kornet). Il est tout simplement devant eux. » Brad Stevens

C’est très encourageant même si ce n’est qu’un match. On le sait, le potentiel est énorme pour Williams, et une opportunité lui est désormais donnée d’exploser, à lui de la saisir.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire