Infos NBALos Angeles Clippers - NBA

Doc Rivers fier de son impact : « Je pense vraiment que j’ai aidé à changer cette franchise »

Engagé en 2013, Doc Rivers a fini par quitter les Los Angeles Clippers l’année passée, après sept saisons passées à la tête de la franchise californienne. Un départ par la petite porte, après une élimination au deuxième tour des playoffs face aux Nuggets, alors que les Clippers menaient 3-1 et qu’ils faisaient partie des favoris pour le titre. Mais cette sortie ratée ne doit pas faire oublier tout le bien qu’il a fait aux Clippers, comme il le rappelle lui-même.

« Ma période avec les Clippers, je pense vraiment que j’ai aidé à changer cette franchise. Quand vous entendez leur nom maintenant, vous ne pensez pas à de mauvaises choses, mais à des bonnes. C’était un de mes buts, et le second était de gagner un titre. Donc j’en suis à un sur deux. L’année dernière on avait une chance de gagner le titre. Cette année ils en ont également. Et j’ai le sentiment que j’ai joué un rôle là-dedans. Sur ce point-là, j’ai eu du succès. Pas autant que ce que je voulais, parce que je voulais amener l’équipe en Finals et gagner un titre. » Doc Rivers.

Cette année, les Clippers sont toujours très irréguliers, mais Rivers, quand il regarde jouer son ancienne équipe, voit en elle une meilleure version du groupe qu’il a lui-même coaché la saison passée.

“C’est une équipe différente. Ils n’ont pas les mêmes joueurs, mais ils exécutent beaucoup de choses que je mets en place. On a passé en revue leurs systèmes lors du shootaround et j’avais l’impression que nous faisions notre propre shootaround. Mais je ne changerais pas grand-chose offensivement, ils étaient déjà sacrément bons l’an passé. La différence c’est qu’ils ont eu l’opportunité de s’entrainer ensemble. Et ça se voit. Je pense qu’ils donnent plus le ballon à PG, ce qui l’a aidé. Donc ils ont fait de bons changements. Le truc le plus important que je vois aussi, c’est défensivement. Je pense qu’ils sont une meilleure équipe défensive. C’est marrant parce que les chiffres ne montrent pas vraiment ça, mais quand je les vois jouer, je pense qu’ils vont être une meilleure équipe défensive, une des meilleures équipes défensives quand les playoffs commenceront. » Doc Rivers

Le désormais coach des Sixers affiche un bilan de 356 victoires pour 208 défaites en saison régulière avec les Clippers. Un pourcentage de victoires très honorable (63%), qui le place en tête de la franchise dans ce domaine. La manière dont il a géré l’affaire Donald Sterling va probablement également rester dans la tête des supporters, puisqu’il était parvenu à garder son groupe concentré à cette occasion, alors que les propos racistes du propriétaire des Clippers auraient très bien pu faire exploser l’équipe en vol.

Via Los Angeles Times et The Inquirer.

Notre toute nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire