Rafael Stone sur le trade de James Harden : « Si c’était à refaire, je le referais. Vous ne savez pas tout ce que je sais »
Depuis quelques semaines les Houston Rockets sont dans une spirale catastrophique. Alors qu’ils étaient confiants après le trade de James Harden et que cela avait plutôt bien commencé, depuis ils sont dans une chute vertigineuse qu’ils n’arrivent pas à stopper et à ce rythme ils finiront bons derniers de la ligue. Mais le GM Rafael Stone ne regrette pas d’avoir transféré le barbu.
« Si c’était à refaire, je referais ce deal, sûr et certain. Puis encore une fois vous ne savez pas tout ce que je sais, et aucune part de moi ne regrette ce transfert. Je n’ai pas douté une seule fois. » Rafael Stone
Ce qui ne lui donne aucun regret c’est le nombre de premiers tours de draft que l’équipe a accumulé ces dernières semaines. Stone pense que cela permettra une reconstruction plus rapide et évitera à l’équipe de tanker pendant des années.
« Ce deal nous a permis avant tout de dire : ‘Hey, nous voulons être compétitifs bien plus rapidement.’ Nous n’allons pas emprunter cette voie de perdre intentionnellement des matchs pendant des années. » Rafael Stone
Ils ne vont peut-être pas le faire intentionnellement, mais l’avenir à court terme est quand même bien sombre, et cet effectif ne semble pas avoir le talent pour réaliser de grandes choses. Victor Oladipo, le meilleur joueur récupéré dans le trade de James Harden est déjà parti, car l’équipe « a déterminé que le fit n’était pas bon » et que cela permettait à Kevin Porter Jr. d’avoir encore plus de temps de jeu.
« Nous aimons notre situation dans ces premières étapes de la reconstruction. Nous allons constamment faire des paris. Tout le monde fait ça. Nous allons le faire et tous les paris ne fonctionneront pas, mais je ne pense pas que nous avons besoin de mettre en place une grosse stratégie de tanking comme d’autres équipes l’ont fait par le passé ou le font actuellement. » Rafael Stone
Il va falloir bien drafter car les Rockets ont une collection de futurs tours de draft quasiment aussi importante que celle d’OKC. Ils peuvent bien sûr faire de bons coups à la draft, mais aussi utiliser ces choix dans des trades pour accélérer cette reconstruction autour sans doute de Christian Wood, Kevin Porter Jr., Kenyon Martin Jr. et Jae’Sean Tate.
« Je les vois sans aucun doute comme des atouts pour des trades. Les premiers tours de draft sont une marchandise qui a de la valeur aux yeux de toutes les équipes, et mieux le pick est, plus il a de valeur. » Stone
Il y a tout de même beaucoup de pain sur la planche pour Stone et on ne pourra juger de son travail que dans quelques années.
Via ESPN