Infos NBAUtah Jazz - NBA

Rudy Gobert en démonstration; Georges Niang : « Je n’avais jamais vu ça »

Démonstration du Jazz cette nuit face aux Cavaliers avec une victoire 114-75 ! L’attaque des Cavs a été totalement étouffée, limitée au second pire total de la saison (seuls les Clippers ont fait pire face aux Mavericks), et bien sûr encore une fois Rudy Gobert (18 points, 17 rebonds et 4 contres) en est un des principaux artisans, royal. L’attaque des Cavaliers n’a pas trouvé de solutions dans la défense des hommes de Quin Snyder. Alors qu’elle a parfois du mal cette année face à des arrières scoreurs comme Collin Sexton et Darius Garland, cette nuit la présence de Rudy Gobert a été totalement dissuasive.

Cela a poussé dans certaines situations les Cavs à prendre des shoots plus difficiles que d’habitude, comme cette tentative de Garland, qui se précipite pour se débarrasser du ballon, bien conscient de la présence du Français

Ou cette action de Lamar Stevens, perdu face à la muraille Rudy Gobert. Le genre d’action qu’on ne décèle pas sur la feuille de stats du Français.

Il y a aussi les tentatives trop audacieuses

Un shoot facile devient bien plus compliqué lorsque la Stifle Tower est là. Cette nuit les Cavaliers ont scoré 67 points sur 100 possessions lorsque le Français était en jeu, terrible. Il a contesté pas moins de 22 tirs pour seulement 6 réussites. Là aussi ça ne se voit que dans les stats avancées, et qui traduisent un impact énorme !

Je ne sais pas quel mot utiliser, mais la gravité qu’a Rudy en tant que défenseur pour repousser les adversaires de la raquette, je n’avais jamais vu ça. C’est la raison pour laquelle il est deux fois défenseur de l’année et il devrait être 3 fois défenseur de l’année. Je ne pense pas que qui que ce soit impacte plus le jeu défensivement que lui, et c’est tout simplement un fait. » Georges Niang

Pour Rudy la clé dans ce match ça a été la communication et la défense en transition.

« Notre communication a été excellente dès le début de la rencontre. Nous ne les avons pas laissés se mettre à l’aise. Ils ont beaucoup d’arrières qui peuvent énormément scorer s’ils sont à l’aise. Nous avons fait du très bon boulot pour protéger la raquette et nous n’avons pas donné beaucoup de points en transition. Nous avons fait du super boulot pour revenir et installer notre défense. Quand tu dois jouer sur demi-terrain face à une défense qui est en place, c’est une tout autre histoire. Peu importe le score, que vous soyez devant ou derrière, il faut vraiment vouloir progresser chaque minute sur le terrain. Nous voulons défendre et partager le ballon en attaque. Ce soir c’était probablement notre meilleur match de la saison en termes de consistance défensive. A chaque minute sur le terrain, tous les joueurs qui sont entrés sur le terrain étaient concentrés défensivement. C’était énorme.

Bien sûr c’est un effort collectif et quand Rudy est sur le terrain, forcément ça facilite la tâche. Ce n’est pas pour rien qu’il a de loin le plus gros plus/minus de toute la NBA. Quand il est sur le terrain, le Jazz a inscrit 464 points de plus que ses adversaires depuis le début de la saison.

« En playoffs ce sera important pour moi que je domine. Je ne cesse d’essayer d’élever mon niveau de façon à ce que lorsque nous serons en playoffs, nous soyons à notre meilleur niveau défensivement. » Rudy Gobert

Via Jazz.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire