Bogdan Bogdanovic : « Ils ne savaient pas que je pouvais créer »
Auteur d’une belle saison l’année dernière (15,1 points), Bogdan Bogdanovic s’est engagé avec les Hawks cet été. Sauf qu’alors qu’il devait aider sa nouvelle équipe à passer un cap, l’arrière a coulé avec elle. Mauvais puis blessé, il n’a pas pu empêcher son coach Lloyd Pierce de se faire virer. Tout simplement parce qu’il ne lui a pas donné un rôle qui lui convenait, selon lui.
« J’ai le sentiment qu’au début, c’était une nouvelle situation et une nouvelle équipe, et ils ne connaissaient pas mon jeu. Ils ne savaient pas que je pouvais créer, être plus qu’un simple shooteur. Mais j’essayais aussi de laisser le jeu venir à moi. Je veux construire cette confiance avec mes coéquipiers, et pas juste leur dire : « Hé, donne-moi la balle et laisse-moi montrer ce que je sais faire. » Je n’ai pas cet état d’esprit. J’ai toujours le sentiment que le jeu va venir à moi, et qu’il faut que je respecte ce sport. Quand c’est à toi de briller, il faut juste être prêt à prouver ton niveau, à la montrer. Au début, on était dans la nouveauté. Les remplaçants en particulier. Et on essayait de ne pas trop dribbler, on ne créait pas des masses. Mon rôle était simple : attraper la balle et tirer. C’est tout. »Bogdan Bogdanovic.
Mais depuis que Nate McMillan a repris les rênes de l’équipe, il y a du mieux dans le jeu de Bogdanovic. Il a même été titularisé lors des 3 derniers matchs.
« Il y a une différence. Ils ne m’utilisent pas de la même manière, comme vous pouvez le voir pendant les matchs. Il y a plus de systèmes, Nate essaie d’impliquer tout le monde, avec Lloyd, le jeu était plus libre. On avait beaucoup de liberté. Nate est un peu old school et il a plus d’expérience. En plus, il sait ce qu’il nous faut pour passer un cap. » Bogdan Bogdanovic.
Et dans celui des Hawks de manière générale d’ailleurs, qui ont remporté 9 rencontres sur 13 avec l’ancien de Seattle à leur tête.
« Oui c’est vrai. Lors de la première réunion que nous avons eue après que Nate ait été nommé headcoach pour le reste de l’année, il nous a dit qu’il voulait que la balle bouge plus, qu’il y ait plus d’actions loin du ballon. Il ne voulait pas qu’on soit égoïste. Il nous a dit qu’il voulait plus de mouvement de balle, que nous étions des pros et qu’on ne devait pas faire n’importe quoi, mais respecter le jeu et le laisser venir à nous. Il nous a dit que nous devions être prêts à nous battre chaque soir. Nate a plus d’expérience. Il est dans la ligue depuis qu’il est joueur, et il est devenu entraineur juste après. Il est dans la ligue depuis toujours et sait ce qu’il fait, je lui fais confiance. » Bogdan Bogdanovic.
L’arrière tourne cette saison à 10,7 points, 3,2 rebonds et 2,5 passes décisives par match.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.