Victor Oladipo : « Je suis habitué à cette culture, c’est dans ça que je m’épanouis »
Transféré au Heat lors de la trade deadline, Victor Oladipo a enfin joué son premier match sous ses nouvelles couleurs lors de la victoire des siens face aux Warriors. Et si ce n’était pas ça en attaque (6 points à 2/8 aux tirs) il a impressionné en défense, en se donnant à fond et en se fondant parfaitement dans le collectif du Heat.
« C’est un vétéran, il a joué dans de bons programmes et dans de bonnes équipes, donc il sait comment s’intégrer. Je pense que défensivement, l’intégration est naturelle. En attaque, il est très agressif vers le panier, et c’est un notre gars capable de créer du jeu, mettre la pression sur la défense dans la peinture. » Erik Spoelstra, le coach du Heat.
Pourtant, l’intégration n’est pas toujours évidente dans la culture du Heat (pour reprendre le mot fréquemment utilisé par Spoelstra). Mais Oladipo, lui, a toujours voulu en faire partie.
« Je suis passé par un lycée qui a une très grosse culture basket : le lycée catholique DeMatha. Pareil pour l’université ensuite : celle d’Indiana. Et maintenant je suis au Heat. Il y a une culture, un style de vie et il faut jouer pour quelque chose de plus grand que soi-même. C’est une question de sacrifice, de gagner au plus haut niveau. Je suis habitué à ça, c’est dans ça que je m’épanouis. J’ai le sentiment que faire partie de cette équipe, marcher dans ce vestiaire tous les jours et voir ces trophées, voir à quoi ressemble la victoire, cela va m’aider à devenir un meilleur joueur, une meilleure personne, et m’aider à aider cette équipe à gagner au plus haut niveau. J’ai senti leur complicité, ce qu’ils faisaient sur le terrain, je l’ai senti. J’ai senti qu’il y avait quelque chose de spécial. Alors, faire partie de ce groupe maintenant, c’est vraiment une bénédiction ». » Victor Oladipo.
Et cette intégration réussie, c’est Stephen Curry, qui a dû gérer pendant toute la rencontre la défense d’Oladipo, qui en a fait les frais, même s’il est parvenu à terminer la rencontre avec 36 points.
« Ça leur apporte une autre présence en défense, et une autre option au scoring. C’est un bon renfort pour une bonne équipe. Ils sont champions de la conférence Est, et ils se sont améliorés. Je suis sûr qu’il va apprécier jouer ici avec ses nouveaux coéquipiers. » Stephen Curry
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.