Corey Brewer sur les finales 2011 : « On n’était pas respecté »
Si on demande à un joueur NBA de donner un exemple d’upset, un des premiers exemples qui lui viendra en tête sera probablement les Finals 2011, au cours desquelles les Mavericks, portés par Dirk Nowitzki, ont pris le dessus sur le Heat de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Corey Brewer, qui jouait avec les Mavericks cette année-là, est revenu sur cette série.
« On n’était pas respecté. Personne ne parlait de nous, on ne parlait que des Heatles. Donc nous on s’est dit : « OK, ils ne nous respectent pas. » Mais il faut bien se rendre compte qu’il y avait de très bons joueurs dans cette équipe. On avait Dirk, mais aussi Shawn Marion, Jason Kidd, Jason Terry, DeShawn Stevenson, Brandon Haywood. Tyson Chandler aussi, notre ancre en défense. On avait une bonne équipe, et on sentait qu’on nous manquait de respect. On a apporté ça sur le terrain en Finals : « Vous ne nous respectez pas ? OK, on va vous montrer qu’il ne faut pas faire ça. » Corey Brewer.
Une scène est restée particulièrement célèbre : James et Wade se moquant de Dirk, malade, avant un match.
« Bien sûr, Dirk a pris ça personnellement. Tout le monde l’a fait. On a vu la vidéo, tout le monde a vu la vidéo. Ils se moquaient de Dirk, et vous ne pouvez pas vous moquer de Dirk. Si vous le faites, vous vous moquez de tout le monde. C’est ce qu’on s’est dit en allant sur le terrain et en jouant. On a très bien joué dans cette série. » Corey Brewer.
Brewer n’est pas le premier a pointer du doigt les moqueries de James et Wade comme un tournant de la série. Caron Butler l’a aussi fait.
« Quand Dirk est tombé malade, et il l’était vraiment…Personnellement, je ne pensais pas que Dirk allait être capable de jouer. Et je n’oublierai jamais qu’un de mes bons amis, le parrain d’un de mes enfants, Dwyane Wade, et LeBron James se sont moqués de lui. Nous avons vu la vidéo quand ils faisaient semblant de tousser en se moquant de la situation. Quand Dirk a compris que les gens pensaient qu’il n’était pas fait pour ce moment, il est passé à un autre niveau. Et la série a immédiatement basculé. Je vous assure qu’à partir de là, je savais que nous allions avoir une parade à Dallas. À ce moment-là, quand c’est arrivé, j’ai vu sa concentration, il était déjà concentré, mais il est passé à un autre niveau. Je me suis dit : « OK, c’est dans la boite. Vous venez de nous faire gagner le championnat. Merci, merci d’avoir douté de lui et de vous être moqués de lui à ce moment-là parce qu’il est passé à un autre niveau maintenant. » » Caron Butler.
Sur la série face au Heat, Dirk a tourné à 26 points (42% aux tirs dont 37% à trois points), 9,7 rebonds et 2 passes décisives par match.
Notre nouvelle vidéo ! Pensez à vous abonner.