Stats NBA : Nikola Jokic dépasse Wilt Chamberlain; Evan Fournier en feu
Retour sur quelques stats de la nuit en NBA
Nikola Jokic dépasse Wilt Chamberlain
Nikola Jokic a compilé 17 points, 9 rebonds et 16 passes dans le succès face au Magic. Il a délivré 12 de ses passes en seconde mi-temps, la seconde perf’ de la saison, et sa meilleure performance personnelle en carrière.
C’est son 81ème match à au moins 10 passes en carrière, ce qui lui permet de dépasser Wilt Chamberlain en tête du classement des pivots ayant réalisé le plus de matchs à 10 passes.
C’est son 6ème match à au moins 15 passes décisives. Aucun autre pivot n’a réussi un match à plus de 15 passes décisives depuis l’instauration du tir à 3-pts en 1980.
Lonzo Ball en mode record en carrière
Lonzo Ball a signé 27 points à 8/15 à 3-pts et 9 passes dans le succès des Pelicans face aux Rockets. C’est son record de tirs à 3-pts sur un match et la seconde meilleure performance de la franchise derrière les 10 de Peja Stojakovic en 2007.
Il est le premier joueur de l’histoire des Pelicans à signer au moins 8 passes et 8 tirs à 3-pts.
Il en est désormais à 4 matchs avec au moins 5 tirs à 3-pts cette saison. Lors de ses 3 premières saisons, il était à 4 en combiné.
Evan Fournier en feu
Après un premier match cauchemardesque où il avait shooté à 0/10, Evan Fourinier était chaud sur les deux derniers matchs. Vendredi il avait mis ses 6 tirs à 3-pts en dernier quart et cette nuit il a continué sur sa lancée et porté sa série de tirs à 3-pts réussis à 10 ! À une réussite du record de franchise.
En scorant 17 points lors de ses deux derniers matchs, il a réalisé quelque chose qu’un remplaçant de Boston n’avait pas réussi depuis la saison 2018-19. Il a déjà deux matchs à au moins 4 tirs à 3-pts en sortie de banc, alors que depuis le début de la saison en combiné les remplaçants totalisent 5 matchs de la sorte.
Jayson Tatum atteint les 5 000 points
Jayson Tatum a inscrit 22 points lors de la victoire face au Magic, ce qui lui permet de dépasser la barre des 5 000 points en carrière. A 23 ans et 32 jours, il devient le plus jeune joueur de l’histoire de la franchise à atteindre ce total. Il est le 18ème plus jeune joueur de l’histoire à 5 000 points. LeBron James détient le record avec 21 ans et 22 jours.