Jrue Holiday : « Ils ont rendu la décision facile »
Après avoir signé récemment une prolongation de contrat pour quatre années supplémentaires à Milwaukee, Jrue Holiday est revenu sur sa décision. Arrivé dans le Wisconsin en novembre dans le cadre d’un échange à quatre équipes, Milwaukee avait alors cédé Eric Bledsoe et George Hill, un choix de premier tour 2020 qui est devenu R.J. Hampton et deux futurs choix de premier tour. Un sacré package donc, qui semble avoir prouvé au joueur que les Bucks le voulaient vraiment dans l’équipe.
« J’ai le sentiment qu’on peut facilement dire quand quelqu’un est super excité ou heureux de quelque chose, et qu’on peut l’entendre dans sa voix. » A déclaré Holiday. À ce moment-là, je me suis dit : « Mec, ils voulaient vraiment que je sois là. » Je ne suis vraiment pas du genre à me faire courtiser et tout ça. Je n’ai pas besoin de ça, mais ça faisait du bien d’être apprécié. C’était bon d’être désiré. »
Avec cette prolongation de quatre saisons, dont la dernière en option pour le joueur, il devrait toucher pas moins de 134 millions de dollars (avec 25 millions de dollars en bonus). Un gros contrat pour le vétéran de 30 ans qui s’inscrit donc dans l’avenir des Bucks. En ce qui concerne sa décision, le meneur a expliqué que ses coéquipiers ainsi que la franchise avaient beaucoup joué dans la facilité de cette prise de décision.
« Pas seulement sur le terrain, mais aussi en dehors, mes coéquipiers sont formidables. » À déclaré Holiday. « Ils m’ont fait sentir comme une famille. Vous voulez les cotoyer. Vous voulez avoir ce type de gars autour de vous et de votre famille. Ils ont rendu la décision facile. »
Du côté de Mike Budenholzer, la nouvelle de la prolongation d’Holiday est une très bonne chose. Son apport offensif, mais aussi défensif devraient beaucoup aider les Bucks qui souhaiteraient enfin passer un cap en playoffs et arriver en finale NBA. Pour rappel, Holiday a des moyennes de 17 points, 5,4 passes, 4,6 rebonds et 1,8 interception cette saison. Il a d’ailleurs été nommé joueur de la semaine de la Conférence Est lundi après avoir enregistré des moyennes de 26,8 points, 8,5 passes, 5,8 rebonds et 2,5 interceptions lors de ses quatre derniers matchs, tous à l’extérieur.
« Je ne pense pas que l’on puisse apprécier totalement la force et l’intensité physique qu’il apporte aux deux extrémités du terrain tant qu’on ne l’a pas vu faire plusieurs matchs d’affilée. » À déclaré Mike Budenholzer. « Ce qu’il fait sur le plan défensif, lorsqu’il affronte des adversaires de tailles différentes, vous en entendez parler et tout le monde en parle, donc vous avez cette attente, mais quand vous le cotoyez, c’est encore plus impressionnant. »
Avec un réel trio composé de Giannis Antetokounmpo, Khris Middleton et Jrue Holiday, l’investissement de la franchise pour ses trois joueurs s’élève à 105 millions de dollars en 2021-22 et 113 millions de dollars en 2022-23. Ce chiffre atteindrait 120 millions de dollars en 2023-24 si Middleton exerce une option dont il dispose pour cette saison. Pour Holiday, cette manœuvre des Bucks devrait leur permettre de se battre pendant plusieurs années pour tenter de remporter un titre NBA qui échappe à la franchise depuis 1971. Alors que les Bucks se préparent à jouer à Golden State mardi, Holiday a comparé la situation de Milwaukee à la façon dont les Warriors ont constitué leurs équipes titrées.
« Ils ont construit ensemble pendant si longtemps et ils ont gagné ensemble pendant si longtemps que j’ai l’impression que c’est arrivé à un point où ils étaient juste cette machine bien huilée qui se connaissait et qui savait comment les choses allaient se passer. » À déclaré Holiday. « Oui, j’ai l’impression que c’est ce dont je veux faire partie. »