Infos NBAWashington Wizards - NBA

Deni Avdija en nette progression : « Il va définitivement dans la bonne direction »

Drafté en 9ème position lors de la draft 2020, Deni Avdija a connu des débuts compliqués chez les Wizards, mais depuis peu, il trouve ses marques au sein de l’effectif.

 

Que les débuts en NBA furent compliqués pour Deni Avdija. Attendu très haut dans la Draft, le voir pick en 9 était déjà une petite surprise. Lorsque l’on a vu ce dont il était capable avec le Maccabi Tel-Aviv, avec notamment un titre de MVP du championnat Israélien a seulement 20 ans, on pensait que l’acclimatation NBA serait plus facile que ça.

Ses débuts NBA étaient donc attendus, mais à cause de la COVID-19, pas de Summer League et camp d’entraînement raccourci. Ce ne sont pas des conditions idéales pour démarrer en NBA. Rajoutons à ça 2 semaines d’arrêt pour lui à cause du protocole COVID. Résultat, sur ses 26 premiers matchs NBA, c’est 5,3 points à seulement 24% à 3 points, le tout en oscillant entre titulaire et remplaçant.

Même si l’effectif de Washington peine à gagner des matchs, il compte dans ses rangs 2 stars NBA : Russel Westbrook et Bradley Beal. Les deux joueurs ont tout fait pour motiver le jeune israélien, notamment en insistant sur son agressivité comme le rapporte Bradley Beal :

« Russel Westbrook lui crie dessus s’il ne shoote pas. Quand Russ crie, on fait ce qu’il dit et on laisse les résultats suivre leur cours. Nous l’encourageons tous constamment à être agressif dans la recherche de ses tirs ».

Il faut croire que cette méthode a porté ses fruits. Depuis 6 matchs, c’est un Deni Avdija changé que l’on voit sur les parquets. Sur ce span de 6 matchs, c’est 10,5 points et 8,8 rebonds avec des pourcentages en progrès, même s’ils restent très moyens (40,3% au shoot à 32% derrière l’arc). Il s’est même permis de battre son record en carrière ce mercredi dans un victoire contre le Magic avec un total de 16 points (6/10 au tir dont 4/7 de loin). Son coach, Scott Brooks, s’est réjoui des progrès de son rookie après le match :

« Il va définitivement dans la bonne direction. Vous pouvez le voir sur son visage, il sourit. Même pendant le match, je luiai dit ‘j’aime te voir sourire’. Il m’a répondu ‘coach, je m’amuse’. C’est le but du jeu. S’amuser tous les soirs. »

Même son coéquipier, meilleur scoreur de la saison, Bradley Beal, s’est empressé de le tarir d’éloge :

« Il était comme ça quand il a mis le pied à D.C, c’était un joueur qui avait confiance en lui. Il n’était pas arrogant, il croyait simplement en lui. C’est une chose que j’aime chez lui, Il ne recule devant personne. Il ne recule pas devant un défi de l’entraîneur, de moi ou de Russ. Il accepte tout et il se bat avec acharnement. On apprécie toujours un guerrier comme ça ».

Pour l’instant, les Wizards ne sont pas en play-in, ce qui serait un immense échec lorsque l’on voit l’effectif que Scott Brooks a entre les mains. Pour arracher une place en play-in et donc pourquoi pas en playoffs, ça passera forcément par un grand Westbrook et un grand Beal, mais jouer avec un Avdija en confiance ne peut qu’aider la mission des deux all-stars.

Via NBC Sports Washington 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire