Jerami Grant : « Les Nuggets sont des prétendants au titre »
Lors de la free-agency 2020, l’ailier Jerami Grant quittait Denver pour poser ses valises à Detroit. Ce mardi, c’était l’occasion pour lui de retrouver son ancienne équipe.
Dans la nuit de mardi à mercredi a eu lieu un match qui paraissait anodin sur le papier : Pistons @ Nuggets. Ce match, c’était surtout le retour de Jerami Grant dans l’équipe qui l’a fait grandir. Un match qui s’est soldé par une victoire de Denver. Les Nuggets en sont maintenant à 7 victoires d’affilés et montent clairement en régime. Pour Jerami Grant, le titre est accessible pour son ancienne équipe :
« Ce sont des prétendants au titre »
En même temps, avec un Nikola Jokic calibre MVP, et un Aaron Gordon qui fit parfaitement dans l’effectif de Denver, ils deviennent compliqués à battre. Pour rappel, Nikola Jokic cette saison, c’est 26,3 points, 10,9 rebonds, 8,7 passes, 57% au tir et 42% de loin, tout simplement des stats de MVP. De plus les Nuggets remontent petit à petit dans le haut de la conférence ouest (33V-18D, 4ème de la conférence ouest, à 1/2 match des Clippers ). Denver qui avait plutôt mal débuté la saison fait un vrai push depuis le all-star break avec 13 victoires sur 16 possibles.
Pour Jerami Grant, auteur d’une saison belle saison sur le plan individuel avec ses 22,5 points, 5 rebonds et la forte possibilité d’être élu MIP, mais plus que médiocre sur le plan collectif (15V-36D, 15ème de la conférence est), il va dans une direction complètement opposé de Denver. En partant du Colorado, Grant a préféré devenir la pièce maîtresse d’une équipe en reconstruction plutôt qu’un rôle player dans un prétendant au titre. un choix que son ancien coéquipier Michael Porter Jr. comprend totalement :
« Jerami est en train de s’épanouir là-bas en étant le meilleur joueur. Je suis heureux pour lui. Certains joueurs, c’est ce qu’ils veulent, et il a l’occasion de montrer son talent d’une manière qu’il ne pourrait pas faire ici à Denver. On ne peut blâmer personne pour cela ».
Dwayne Casey, le coach des Pistons, a tenu à souligner que Jerami Grant était la pièce centrale du projet, et qu’il avait totalement confiance en lui malgré les défaites qui s’accumulent :
« Si vous pensez à Denver, ils ont eu des moments compliqués avant d’arriver là où ils sont, c’est ce que nous vivons maintenant. Jerami est très impliqué dans le projet Pistons, et l’avenir se fera autour de lui. Nous devons mieux construire l’effectif autour de lui en y ajoutant un autre joueur de haut niveau pour rivaliser avec les grosses écuries de la ligue, et c’est ce que nous comptons faire. Nous avons une bonne base. Jerami est un joueur spécial, je ne pense pas qu’il ait atteint son plafond, il va encore progresser. Il peut déjà marquer, il apprend à jouer sur pick-and-roll, son tir à 3 points ne cesse de progresser. Nous sommes ravis qu’il soit avec nous et il va jouer un rôle important dans notre avenir ».
Malgré la situation compliqué et cette défaite, Jerami Grant était heureux de retourner dans le Colorado comme en témoigne son interview d’après match :
« J’aime mes gars. J’étais avec eux l’année dernière. J’avais l’impression que c’était trois ans en un, j’ai beaucoup de frères là-bas ».
Ses anciens coéquipiers aussi étaient ravis de revoir le natif de Portland, comme Will Barton :
« Il était l’un des gars dont j’étais vraiment proche dans cette équipe. Nous nous parlions simplement et nous montrions de l’amour les uns pour les autres. C’est tout. »
Avec un contrat de 60M$ sur 3 ans signé cet été, Jerami Grant devra prouver à Detroit qu’il a l’étoffe d’un Franchise Player, sans quoi ces 3 années dans le Michigan risque d’être compliqué.
Via The Denver Post